Maintenant que mon fils me dépasse amplement du haut de ses 5'9'', on me demande souvent : " Mais à quel âge tu l'as eu?". J'aime me flatter en me disant que c'est parce que j'ai encore l'air jeune, ou encore parce que je nourris cet enfant de façon fantastique et qu'il est beau, grand et fort. Le fait est que je ne l'ai pas eu si jeune, j'avais 24 ans, tout de même. Ce n'est pas vieux, certes, mais ce n'est pas 17 ans non plus.
Ce matin j'ai envie de vous poser 3 questions et j'espère avoir le plus de réponses possibles. Les remarques qu'ont me fait m'inspirent souvent histoires et blagues et j'en envie d'avoir d'autres réponses que les miennes afin de pouvoir ratisser plus large dans un sujet qui m'inspire sans cesse : la maternité... Et en savoir un peu plus sur vous par le fait même. :)
1. À quel âge avez-vous eu votre premier enfant?
2. Cette grossesse était-elle prévue?
3. Qu'est-c que qui vous manque le plus depuis que vous êtes parent? (sommeil, sorties, etc.)
Je pars le bal avec avec mes réponses :
1. J'avais 24 ans quand j'ai eu mon fils, 30 à la naissance de ma fille.
2. Mes 2 grossesses étaient des surprises. Les plus belles surprises de ma vie !
3. Ce qui me manque le plus c'est de pouvoir faire n'importe quoi n'importe où, partir "sur une go", voyager, suivre mon instinct, une carte et hop! C'est sur ma to-do-list dès que les petits auront quitté le nid, et je n'en savourerai que davantage la folie!
Allez, maintenant, c'est votre tour!
J'ai eu ma fille à 36 ans.
RépondreEffacerMa grossesse était plus que prévue après 8 ans en clinique de fertilité.
Pour moi aussi ce qui me manque est de ne plus pouvoir partir sur une go.
Caroline
J'ai eu mon 1er a 27 et le 2e a 28. La 3e a 30.
RépondreEffacerLes 3 étaient planifiés.
Comme toi, les voyages.. un jour...
J'ai eu mon premier enfant à 35 ans. Nous le voulions depuis un bout. Ce sera le seul probablement. Ce qui me manque le plus est de me retrouver seule avec le papa, comme avant. Malheureusement, je crois qu'il oublie qu'avant le petit, nous étions deux... Bientôt, je nous réserve un week-end !
RépondreEffacerjai eu ma fille a 19 ans et mon fils a 21 ans
RépondreEffacerma fille etait prevue
mon fils oui et non desire mais arrivé plus vite que je le pensait
pour moi ce qui me manque le plus ses le sommeil ma fille de 4 ans ne fait toujours pas de nuits complete du en partie a son autisme et se qui me manque le plus moi aussi ses de partie sur une go sans avoir a tout planifier
1. j'ai eu ma fille à 29 et mon fils à 31 ans.
RépondreEffacer2. les 2 grossesses étaient prévues
3. ce qui me manque: les voyages
Sophie
je voulais te souhaiter ''merde'' pour ton spectacle de demain.
RépondreEffacerSophie
moi ma 1er : 24 ans
RépondreEffacerfausses-couches à 25 ans
mon 2e: 26 ans
mon 3e: 29 ans
mon 4e j'ai 31 ans et il va arriver sous peu
tous planifier, mon petit dernier disons qu'il arrivera plus vite que prévue on voulait attendre un peu car modification de la maison... disons qu'on est juste plus bousté et bousculé ;-)
ce qui me manque, le sommeil... ouf des heures que j'aimerais récupérer
pour les voyages sur la go, on s'est acheté une tente-roulotte l'an passée et pour nous avec les enfants partir sur la go c'est en camping.. plus tard se sera dans loin et pendant plusieurs mois quand l'argent y sera et que les enfants auront grandit !
Mon garçon à 23 ans et ma fille à 26 ans.
RépondreEffacerLes deux étaient prévu. La date de conception de mon fils est durant notre voyage de noce. On avait décidé d'attendre jusqu'a notre mariage pour faire une tentative.
Moi, ce me manque le plus, c'est d'avoir la tête libre de toute inquiétude ou culpabilité. Mon fils à fait sa 1ère crise d'épilepsie à 4 mois et depuis le hamster dans ma tête à jamais arrêtez.
1- J'ai eu ma fille à 29 ans
RépondreEffacer2- Elle était planifiée
3- Ce qui me manque probablement le plus et de voyager tranquillement avec mon copain et prendre des photos expérimentales quand ça me tente pour ensuite aller relaxer sur une terrasse avec une bonne bière en Italie
1ere à 28 ans et 3e à 36 ans. Tous prévus. Ce qui me manque c'est l'égoïsme pur qu'on se permet quand on est sans enfants. Se gâter sans culpabilité. Et passer du temps seule (beaucoup de temps je veux dire), genre 1 semaine en vacance en solitaire, même pas en couple!
RépondreEffacerJ'ai eu mon premier à 23 ans et mon second à 26 ans.
RépondreEffacerDeux enfants surprises après un cancer à 22 ans et des ovaires transposés (qui le sont toujours et le resteront).
Ce qui me manque le plus c'est de ne pas avoir assez de temps rien que pour Chéri et moi...
Premier à 27 ans un grossesse surprise, puis une bébé bien attendu et très désiré. Mon deuxième planifier à 30 ans, on n'a pas eu le plaisirs d'essayer bien bien longtemps, il est arrivé à notre premier essaie!!
RépondreEffacerCe qui me manque d'être égoiste, de penser juste à moi. D'exister sans sentir que je brime personne. De ne pas cuisiner dans un horraire fixe. De déjeuner à 18hrs. De paresser dans mon lit pour mon bon plaisirs ou juste parce que je n'ai pas le moral.
je ne suis plus capable d'etre la personne en charge, la raisonnable, celle qui a tout sur ses épaules et qui sait tout. 'Mamamn ou sont mes bébelles' (ils sont ...) 'Chérie ou sont mes bébelles (ils sont ...)' Non mais je ne m'en sort pas lol.
Donc ça me manque de ne pas être en charge, ne pas être l'adulte sage et responsable.
Bien entendu mon messages sous entant que partir comme ça ou bon me semble me manque terriblement.
Ca me manque de lire un livre dans ma maison calme.
Bon j'arrête vous allez penser que je suis mal heureuse. Mais malgré les ça me manque... j'aime ma vie et je l'ai choisie. 'un peu fucker finalement les femmes lol'
Je pense qu'on comprend toutes ce que tu veux dire! Même si on s'en sent souvent coupable, il nous arrive toutes de temps en temps d'avoir l'impression d'être juste plus capable et d'avoir l'impression ne rien faire pour soi! Comme je le disais dans mon spectacle cette semaine, j'ai des fois l'impression de passer le tiers de ma vie penchée dans le lave-vaisselle ou la laveuse!!!! On a bien le droit de se plaindre un peu... ça ne veut pas dire qu'on est malheureuse, ça veut dire qu'en dessous de la super maman, il a aussi une femme, une jeune femme, qui a envie de faire ce qu'elle veut bien égoïstement de temps en temps!
RépondreEffacer