vendredi 24 juin 2011

L'évolution de ma St-Jean

Toute petite, la St-Jean était pour moi cette fête qui annonçait le début des vacances de mes parents et donc les nôtres. On sortait nos drapeaux, on se peignait de jolies fleur de lys au visage et nous allions, mes parents, mon frère et moi, participer aux diverses activités que nous offrait cette belle journée.

Un peu plus tard, cette fête est devenue surtout la première journée du début des vacances, c'est-à-dire la fin de l'année scolaire, une joie en soi. Un peu plus tard, dans mes années cégepiennes, c'est devenu une des meilleures occasions de festoyer, de boire et chanter, d'assister à des spectacles et d'entonner des airs de Piché, Duguay, Charlebois et Vigneault.

Quand je suis devenue mère, j'ai troqué la bouteille pour le biberon, le vélo pour la poussette, les shows de fins de soirée pour les activités d'après-midi et c'est moi qui désormais sortait le drapeau et peignait les Fleurs de lys.

Aujourd'hui, avec un ado et une grande fille, c'est au tour de mes enfants d'être super contents de voir la fin de l'année scolaire arrivée et le début des vacances enfin se pointer. Nous assisterons peut-être à une fête, si la flotte peut cesser, nous zieuterons certainement un spectacle à la télé mais ce que je sais c'est qu'au fil de années, cette journée a toujours a toujours été pour moi une occasion de fêter avec ceux que j'aime et d'être si fière de mon Québec chéri, le meilleur des deux monde, le plus bel endroit au monde.

Alors peu importe la façon et la raison pour laquelle vous fêterez (ou pas) je vous souhaite à tous une belle fête de la St-Jean Baptiste!

Dondaine la ridaine, ma ta patte alimatou
Ma tante alou, malimatou
Ma ta patte alimatou, ma tante alou, laridé!

1 commentaire:

  1. Malgré la flotte, chez moi, il y a eu un beau souper d'amis avec un "chin" au gin tonic et un : " Bonne fête Québec!"

    ...pas de feu dehors, mais quelques étincelles dans nos yeux de fiers québécois!

    RépondreEffacer