lundi 2 février 2009

On n'a plus les vieux qu'on avait!


La semaine dernière La Presse consacrait un dossier aux personnes agées version années 2000, intitulé Vieillir cool!

Dossier fort intéressant d'ailleurs! Quiconque a des yeux s'est rendu compte que le 65 ans d'aujourd'hui na rien à voir avec celui d'il y a 40 ans, où l'âge de la retraite signifiait souvent que la mort approchait à grand pas. Les vieux d'aujourd'hui ne le sont plus, vieux! Certains profitent de la retraite pour vivre une deuxième vie. D'autres ont une vie sexuelle des plus active, même à 70, 80 ans! On y souligne aussi que bien que les personnes âgées soient de plus en plus représentées, par exemple dans la pub, on continue d'y montrer davantage les hommes que les femmes. Preuve qu'une femme qui vieillit reste tout de même, aux yeux de plusieurs, moins présentable qu'un homme âgé, les stéréotypes de l'éternelle jeunesse de la femme ayant la couenne bien dure.

Plus je lisais ce dossier, plus je pensais à ma grand-mère, âgée de 90 ans. En résidence depuis qu'elle est veuve, ma grand-mère n'a certes plus l'énergie de ses 40 ans, alors qu'elle élevait 11 enfants, mais elle a toujours le don de me faire sourire, de m'inspirer et de me rappeler à quel point il est important de côtoyer nos aînés plutôt que de les cacher, les placer ou les éviter. Je vais la visiter de temps en temps mais pas trop, elle se fatigue vite et n'aime pas trop la visite. Car elle est coquette ma grand-mère! Et bien que consciente de ses 90 ans, elle ne se fait pas à l'idée qu'elle a cet âge, ni à l'image que lui renvoie son miroir. Quand elle a visité la résidence où elle habite aujourd'hui, sa première réaction a été de dire "Ben voyons, c'est juste des vieux ici!".

Mais heureusement, ma mère la visite très souvent et me rapporte les conversations qu'elles ont et, surtout, les récits de ma grand-mère qui sont de véritables petites tranches de vies d'une famille ordinaire et débrouillarde des années 40. La dernière fois que ma mère y est allée, elle a eu droit à l'histoire des vendredis soirs.

Chaque vendredi, sa sœur et son beau-frère venaient aider ma grand-mère avec les vêtements des enfants. Pendant que l'un triait les bas par couleur (faire des paires avec une cinquantaine de bas dont aucun ne semble avoir la même teinte de couleur n'est pas de tout repos) pendant que la sœur, elle, décousait certains vêtements des enfants afin que ma grand-mère en confectionne de nouveaux avec sa machine à coudre. Et chaque vendredi, ils s'y remettaient, en riant du beau-frère qui chiâlait contre tous ces bas dépareillés impossibles à mettre par paires! On est loin des vendredis soirs d'aujourd'hui...

Et en plus, ma grand-mère ne raconte jamais rien sur un ton plaignard, oh que non! Elle raconte toujours tout avec un petit rire, un petit sourire coquin, sur un ton de "C'était ça la vie, et on faisait avec!" J'aimerais tant que les ados qui jettent à la poubelle pour un rien, font des menaces pour un jeu vidéo ou du taxage pour des souliers, soient conscients qu'ils se plaignent le ventre plein, que pour la plupart, ils n'ont aucune espèce d'idée de ce qu'est la misère, le manque, la faim. Et peut-être aussi aucune idée è quel point effort et labeur peuvent parfois rimer avec rire et bonheur.

En Afrique, on dit qu'une personne âgée qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. Je ne saurais mieux dire. C'est pourquoi j'essaie, de temps en temps, de convaincre ma grand-mère de me laisser la filmer, afin que je puisse conserver à jamais ces magnifiques souvenirs, ces incroyables histoires et que je puisse les partager. Mais elle ne veut pas. Parce que quand elle se regarde dans le miroir, elle se trouve vieille, elle se trouve laide. Moi je la trouve belle et surtout, vraie. Mais tant qu'on ne verra pas d'autres femmes fripées par le temps et le travail dans la petite boîte à images, je me ferai dire non. Croisons les doigts pour que j'arrive à la convaincre avant qu'il ne soit trop tard, à moins qu'enfin, les gens de la télé s'en chargent...:)

2 commentaires:

  1. Ma propre grand-mère est décédé il y a 6 ans... et elle me fait tellement penser à la tienne. Je regrette de ne pas avoir pris plus de temps avec elle... Si elle ne veut pas se laisser filmer, peut-être juste enregistrer sa voix!

    RépondreEffacer
  2. Justement Évangéline, ce sera ma prochaine tentative, essayer de la convaincre de l'enregistrer, héhé :)

    RépondreEffacer