mardi 3 février 2009

La guerre de la tuque




Mon fils est revenu de son voyage de ski avec une nouvelle tuque, ce que j'ai immédiatement remarqué.

- Oh, t'as une nouvelle tuque?
- Oui! Elle te plaît?
- Mais oui, elle est très bien!

Mon fils repart vers sa chambre, défaire ses bagages et tout le bazar, puis revient, quelques minutes plus tard. Je lui fais alors remarquer, en riant :
- Robin...t'as oublié d'enlever ta tuque!
- Ben... je sais... en fait je suis bien dedans alors des fois je la garde.

Silence. Point d'interrogation gros comme ça dans mon front. Mes tempes se mettent à vibrer au rythme de mon pouls mais juste trop fort. Puis j'ai eu une vision, comme un mini court-métrage projeté seulement dans ma tête.
*************************************************************************************

Ça sonne à la porte avec insistance. Je demande, hésitante:

- C'est qui?

Une voix en pleine mutation qui se promène des notes aigües aux notes graves comme une montagne russe me répond

- Ouin, c'est moi, l'adolescence. J'm'en viens comme... voir Robin.

J'essuie la sueur de mon front en tremblant et répond

-Euh....Robin n'est pas là...revenez plus tard!


-S'cuse madame, mais je l'sais qu'yé là. Faque tu l'ouvres-tu la porte?!

Je panique. Je ne suis pas prête. Il n'a que 11 ans! Alors je dis d'une voix digne d'une tueuse à gages

- Écoute-moi bien mon p'tit récipient à hormones! Robin a juste 11 ans. Va vérifier dans le dictionnaire, l'adolescence c'est pas tout de suite. C'est pas pour rien qu'on dit Teenager en anglais, ça commence dans les Teen comme dans Thirteen.
J'ai pas encore ça en moi de voir un air bête avec une tuque qui se traîne les pieds dans ma maison. Ni d'acheter des jeans avec le fond de culotte qui fait office de serpillère parce qu'il traîne à terre. J'ai pas le budget pour alimenter un gars qui mange comme 4, ni encore les oreilles prêtes à des solos de drum pis encore moins à me faire dire que j'suis vraiment pas cool pis que j'comprends comme full rien.
Faque tu vas prendre tes bras trop longs pis ton p'tit poil au menton pis tu vas retourner d'où tu viens. Rendu là-bas, tu vas compter jusqu'à 31 560 000, soit le nombre de secondes avant que je te donne le droit de revenir ici.
C'tu clair?!!!

J'ai juste entendu un Pffffff, et je suis repartie éplucher des concombres, comme si de rien n'était.


*************************************************************************************

Quand ma projection cérébrale s'est terminée, j'ai vu la face de mon PRÉ-ado qui attendait que je lui dise quelque chose, ce que je n'ai pas eu le choix de faire.

- Hum...Écoute Robin, elle est très belle ta tuque. Vraiment, wow! Mais il ne fait pas froid dans la maison. Et ce n'est pas poli d'avoir quelque chose sur la tête quand on est à l'intérieur. Si c'est un look que tu veux te donner, il va falloir que tu pratiques ton look sur le balcon parce que moi, une tuque dans la maison, j'suis pas prête.
- Hein?
- Euh, j'veux dire... j'suis pas d'accord. Va la mettre dans ta chambre et viens faire tes devoirs s'il-te-plaît.
-(soupir) Ok maman...

Il est reparti vers sa chambre et moi je me suis mise à compter mentalement.

31 560 000,
31 559 999,
31 559 998...

3 commentaires:

  1. Mon plus vieux a juste 7 ans et il a essayé de commencer ça, aussi... J'essaie de comprendre.

    Quand j'étais petit, je ne faisais pas ça... quoi que j'avais une grosse tuque orange et bleue du club Optimiste avec le gros pompon en haut... ç'aurait été plutôt difficile de faire passer que tu le portes parce que tu veux avoir l'air cool...

    RépondreEffacer
  2. Sais-tu Ben, savoir d'où tu viens, ça aide vraiment beaucoup à te comprendre. Bon, je doute que quelqu'un y arrive complètement, mais bon, cet insight-là pourra sûrement te servir un jour. Garde ça pas loin.
    Mon truc pour gagner du temps, c'est de rendre les enfants autonomes rapidement. À deux ans, tu peux mettre ta vaisselle dans le lave-vaisselle, à 5, tu peux vider toi-même ta boite à lunch (au risque de manger tes restants de lunch le lendemain, parce que je ne remplis que les BAL vides...) et la merveilleuse minuterie! Genre, 30 minutes pour que je voie le plancher de la salle de jeu, parce que dans 30 minutes, je passe le balai et jète tout ce qui traîne. Pas génial pour favoriser le rangement classifié mais bon, au moins, pendant 48 heures, le temps d'aller foutre le bordel chez leur père, j'ai un semblant de salon rangé...

    RépondreEffacer