dimanche 25 janvier 2009
Trois petits cochons... et un mouton
Pratiquement tous les soirs, ma fille me demande de lui raconter une histoire. Parfois je lui explique qu'il est trop tard, où encore qu'on vient tout juste de regarder un film avec une très belle histoire, et, plus souvent qu'autrement, je lui en raconte une.
Et tout comme son frère avant elle, elle sait maintenant que je raconte 2 types d'histoires : histoire dans un livre, ou histoire dans ma tête. Et ces histoires qui proviennent de ma tête ont, elles aussi, 2 catégories: celles que maman connaît (les classiques) et celle que maman invente.
Même les bons vieux classiques ne sont plus les mêmes quand ils passent par mon étrange cerveau, mais ça semble plaire aux enfants donc je continue. J'ai le don de mélanger les fins, les noms de princes, les répliques, mais comme ni Perreault ni Grimm ne sont à mes côtés pour se plaindre, ce n'est pas bien grave.
Quand je raconte "Les 3 petits cochons", par exemple, ma file sait qu'elle doit souffler avec moi quand je fais le loup, afin que la maison du cochon se détruise. Et, rendues à la maison de brique, on a beau souffler et souffler, rien n'y fait... pour son plus grand plaisir. Et quand je fais la voix du loup, elle réplique avec la voix du cochon, etc. On s'amuse bien, quoi!
Mais il y a de ces soirs où maman est juste trop fatiguée. Comme hier soir.
Alicia insistait pour son histoire, et moi j'insistais sur ma fatigue.
"Maman est vraiment fatiguée ma puce, et il est tard, il faut se coucher, je t'en raconterai une demain, promis.
- Mais juste une petite maman!
- Même pour une petite, Maman n'a pas la force, allez, dodo.
- Mais vraiment, vraiment, vraiment petite!
- Alicia!...
- Maman... Dis juste... il était une fois un mouton.
- Hein?...
- Dis juste... il était une fois un mouton.
- Euh... Il était une fois un mouton...
- Merci maman. Je t'aime. Bonne nuit.
Après Le petit Prince, voici La petite Princesse.
Si tout pouvait être aussi simple! :)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Les contes (réinventés ou non) : toujours bons! Super ton histoire. Ici, je louange le livre Conte minute qui regroupe une douzaine de contes réécrit et qui prennent maximum 2 minutes ̀a raconter!
RépondreEffacer