mardi 17 septembre 2013

La meilleure famille du monde... C'est pas nous.


« On a la meilleure famille, hein maman? »
Comment répondre à ça? Ce que mon instinct cynique veut répondre? « Non », en partant à rire?

On est une famille qui essaye fort. Peut-être qu’on est dans le top 1 milliard du palmarès des familles à travers le monde, mais la meilleure? Euh, non. Pas du tout. Je me suis même fait tatouer des mots (à l'intérieur du bras gauche) qui me rappellent de nous aimer et de nous accepter, malgré le fait que nous sommes des humains profondément imparfaits. 



Ça fait à peu près 10 ans que j’entends que nous sommes la meilleure famille du monde. Quand Antoine avait 2 ans, on se couchait ensemble, et on parlait de tout le monde qu’on aimait pour finir notre journée sur une note positive. Il a dit pour la première fois : "On est vraiment chanceux d’être dans notre famille, hein?"

Ça m’a fait tellement chaud au cœur. Dans sa vie courte, il avait une maman qui l’aimait, mais qui avait fait une grave dépression post-partum lorsqu’il avait 9 mois, un papa incertain, 2 appartements différents pas très propres, un bébé frère qui pleurait de douleur jusqu’à 7 heures par jour et nuit et aucun enfant avec qui jouer.

Mettons qu’il aurait pu facilement trouver que sa vie n’était pas super. Mais c’était un beau grand garçon potelé et souriant qui ne voyait que le positif.

Mon deuxième, lui, trouve déjà tout difficile. Un petit garçon en 5e qui joue avec abandon, rit avec abandon, mange n’importe quoi, mais est très affecté émotionnellement par l’injustice et tout ce qui se passe sur la terre. Il voit tous les problèmes dans le monde. Tous les problèmes de sa famille aussi.

Celui-là dit encore qu’il est content d’être dans notre famille, mais je sais qu’il aimerait qu’on soit plus… Tout. Qu’on mange de la meilleure bouffe, qu’on passe plus de temps ensemble, qu’on habite quelque part plus grand, qu’on puisse voyager voir ses grands-parents au Mexique, qu’on puisse acheter des cadeaux pour ses amis à leur fête, que ça soit plus propre chez nous...

C’est difficile de dire que je n’espère pas la même chose. Mais en même temps c’est important de vouloir et d’apprécier ce qu’on a déjà. Est-ce qu’on est la meilleure version de nous même? Pas encore! Est-ce que notre vie c’est de la marde? Ça dépend à qui tu demandes. Est-ce qu’on est la meilleure famille du monde? En tout cas, on ne lâche pas la patate! On est un bel exemple de persévérance après 13 ans.

Au souper, on se compte les bons coups de la journée et au dodo, on pense encore à ceux qu’on aime, et aux choses qu’on apprécie.

Vous, que faites-vous pour garder l’emphase sur le positif dans votre famille? Et si vous êtes la meilleure famille au monde, c’est quoi votre secret? (Et, est-ce que je peux venir chez vous?)

P.S. Ma fille, à 4 ans, trouve juste qu'on est cool si on lui donne ce qu'elle veut ou qu'on fait une activité pré-approuvée par elle. 


2 commentaires:

  1. Positif, j'ai décidé de vraiment mettre l'enfase sur les belles choses. wow, tu es très généreux mon grand. Merci ma belle,c'est très attentionnée comme geste, ça m'aide beaucoup! Tu as été très efficace pour accomplir cette tâche, Bravo! Tout peut devenir positif! Mon fils sort de la voiture au karaté avec juste un soulier. "Ben maman, j'ai pas eu le temps de mettre l'autre, on allait être en retard" Merci d'être allé vite vite pour ne pas que ta soeur soit en retard. la prochaine fois demande moi de t'aider! Et le soir, malgré les crises ou les chicanes, lorsque je fais la tournée des bisous dodo calins, je les remercie de m'aimer!Ils me couvrent de bisous et ensuite, mon amour et moi patageons notre lot de bisous....
    Delphine

    RépondreEffacer
  2. Annie, c'est bouleversant de te lire cet après-midi. Bien franchement, je pense que la famille parfaite n'existe pas. La perfection n'existe pas tout court.

    Faut pas chercher à atteindre la perfection. On se met les standards tellement hauts qu'on arrive pas à les atteindre.

    Faut juste essayer d'être heureux et uni. Tu sais quoi? Quand tes enfants seront adultes, ils se souviendront de ton dévouement et de ton attitude générale envers eux et envers la vie. Ils comprendront les contraintes auquelles tu fais face aujourd'hui.

    Moi pour faire face à ca, j'écris des lettres à ma fille qu'elle lira une fois devenue adulte. Ca me permet d'être en paix avec moi-même car je sais qu'un jour elle comprendra mes décisions-erreurs... Tu sais, si ton fils pourrait lire ce texte dans 20 ans, il comprendrait plein de choses que vous n'aurez jamais la chance ou le désir de discuter.

    RépondreEffacer