dimanche 18 août 2013

De quoi être fiers!

C'est aujourd’hui la journée de la parade de la fierté gai. Parade, danse, fête, une journée où des gens heureux et issus de toutes les communautés vont célébrer le fait qu'ils sont comme ils sont et qu'ils en sont fiers. Qu'ils soient gais, bi, transgenre ou hétéro, aujourd'hui c'est la fierté, l'amour et l'acceptation qui les, ou plutôt qui NOUS  rassemble tous.

Et la fierté, comme bien des choses, ça commence à la maison.

J'ai entendu bien des réflexions de parents, justement cette semaine, qui m'ont fait hérisser le poil sur les bras. Des petite phrases de parents qui se veulent ouverts mais qui ont, malgré tout, bien de la difficulté à se défaire de certains préjugés. Et ce que l'on énonce devant nos enfants, bien souvent, on le grave aussi dans leur esprit.




Cette mère, en voyant deux jeunes filles se tenir par la main et s'embrasser :
- "Ben voyons donc, 15-16 ans, c'est bien trop tôt pour penser que tu es gai! Donne-toi une chance!!!"

Une chance? Mais une chance de quoi? D'être avec la mauvaise personne? Dans la mauvaise relation? De suivre le troupeau plutôt que son cœur?
Être gai ce n'est pas décider d'adhérer à une équipe et ce n'est pas non plus un contrat où l'on vend son âme au diable. Être homosexuel(le), c'est être attiré par des gens du même sexe que soi, tout simplement. Dire des choses comme celle là devant ou à ses enfants  c'est comme dire "Ne fais pas cette erreur tout de suite, attend un peu, il n'est pas trop tard..."

Autre réflexion passée date et moisie :
" On ne nait pas gai,  même si tu as parfois des sentiments homos, tu peux encore changer".

Mais non, ça ne tient pas ça non plus. Ce n'est pas un choix, on ne peut pas chager comment on est ni comment on naît. Dans certains pays, c'est carrément mettre sa vie en danger que d'oser être ouvertement gai, qui voudrait bien  se mettre dans ce genre de situation volontairement???? Ce n'est PAS un choix.  Personne ne décide de la couleur de ses yeux, de la grandeur de ses jambes ni de son orientation sexuelle. On fait avec ce que l'on a et, avec de la chance et beaucoup d'amour, on en est fier et heureux.

Et des phrases décevantes et/ou aberrantes,  il y en a d'autres, et des bien pires. Pas pour rien que de jeunes gais ou autre LGBT amorcent des relations qui ne plaisent qu'à leur entourage mais pas eux,  fuient leur famille ou leur patelin, et, malheureusement encore en 2013, songent au suicide.

Bien entendu, toute les expressions homophobes utilisées devant les enfants sont comme des petites graines de haines que l'on sème dans leur esprit. Tout comme vous savez leur dire que "les si n'aiment pas les rais", n'ayez pas peur de leur apprendre que personne n'est "fif" et que on ne dit pas de quelque chose ou d'un comportement que c'est "gai". Apprenez leur à utiliser les bons mots et ainsi à éviter les autres maux pendant qu'ils sont jeunes et dispos.

Si je peux vous donner un ultime conseil, c'est celui-ci. Faites tout ce que vous pouvez pour être fier et rendre votre enfant fier aussi. Fier d'être ce qu'il est et comme il est. Qu'il aime les filles, les garçons, les deux ou qu'il se cherche encore, aimez-le et permettez-lui d'aimer et de s'aimer. En tant que parent vous êtes là pour lui tenir la main et le guider.  
C'est votre devoir de lui montrer avoir du jugement et non pas à juger.
Pour qu'un jour il soit fier d'être qui il ou elle est et qu'il voit le reflet de cette fierté dans vos yeux.
Ça, c'est un cadeau qui a de quoi rendre fier.

Sur ce, bonne journée de la fierté à tous !:)

1 commentaire:

  1. 1 personne sur 10 est gai, et ce "phénomène" est dupliqué dans la nature ou près d'un animal sur 10 est gai. J'imaginerai mal quelqu'un dire à son chien qu'il n'es pas né de même et qu'il peut encore changer.

    Mes cousins on grandient en Ontario, où le seul mauvais mot qui était permi était "gai". Ce test est gai, ce film est gai, ce gars est gai, ces souliers sont gai, cette bouffe est gai...

    Dude. Ça devait être le fun pour mon cousin gai. NOT! On n'imagine pas pourquoi il a fini par déménager à Montréal.

    Par contre plusieurs années après son départ de sa ville Ontarienne, vla qu'un de ses amis se fait battre pendant "pride" dans le village gai et qu'un policier refuse de faire un rapport. On ignore si c'est parce qu'il est gai ou qu'il est anglophone. Urgh. Il y a toujours quelque chose!

    RépondreEffacer