jeudi 14 mars 2013

Les enfants, l’injustice ou "ma sœur à la Voix"


               
Si vous avez des enfants, vous savez que l’injustice les affecte particulièrement. Chaque injustice, surtout celles commises par des adultes, leur enlève une partie de la confiance qu’ils ont en la société, ou la vie en général.

Il y a les petites injustices ; il a eu 2 chocolats et pas moi. Il y a les injustices qui valent la peine d’essayer de contrer, quand il y a de l’intimidation à l’école où un adulte s’en prend à un jeune. Il y a aussi des grosses injustices, comme la famine dans le monde, l’inégalité des sexes, les guerres. Pour ça aussi, si on peut faire notre part, on la fait.

Tous les enfants apprennent que la vie n’est pas juste, oui, mais des fois on se demande : est-ce que c’est obligé d’être une claque dans la face sortie de nulle part?

Mes enfants aiment leur famille élargie. Ma sœur, leur tante Karine, est à l’émission la Voix en ce moment. (C'est la blonde dans la photo)





Ils savent que Karine chante sérieusement depuis qu’elle a 9 ans. Qu’elle adore ça plus que tout. Elle a souvent sa guitare avec elle prête à jouer. Elle joue pour les enfants et les adultes, des chansons originales et des covers. Elle a toujours travaillé en chanson, mais recherche aussi des emplois normaux pour prendre soin de sa famille. Qui dit «famille» dit «responsabilité». Karine a toujours voulu l’opportunité de se faire valoir par elle-même et non utiliser le nom de nos parents. Elle est à McGill maintenant en enseignement. Elle travaille à 3 places en plus d’être à la Voix. Elle est une excellente mère pour sa fille et le fils trisomique de son conjoint.

Quand elle a su que « The Voice » allait être refait au Québec et qu’elle a vu qu’Ariane Moffat allait être une des chefs d’équipes, elle a décidé d’y aller. Des auditions à l’aveugle pour chanteurs amateurs et professionnels de tout niveau! Elle l’a vu comme sa dernière chance d’essayer de partir quelque chose avec sa passion avant d’avoir un deuxième bébé et l’emploi steady presque obligatoire qui viendra avec.

Quelle chance! Ariane se retourne (et Marc Dupré), Karine tombe dans l’équipe Moffat. Elle n’est même pas triste qu'Ariane ne la reconnaisse pas du tout (elles ont chanté une fois ensemble en 2007). On s’entend que Karine s’en rappelle, mais Ariane a eu un 6 ans un peu rempli!

Une fois que les émissions se mettent à être diffusées, un déluge de « marde » sur Internet. Karine chante mal, elle n’est pas belle, elle ne devrait pas vivre, c’est arrangé, mes parents ont dû payer pour la rentrer sur l’émission (non seulement c’est insultant, mais ils ne comprennent pas du tout mes parents qui aident constamment la société en général, mais qui aimeraient que nous, leurs enfants, on s’aide nous même)...

Mes enfants, si fiers de Karine qui s'accroche à ses rêves malgré les obstacles et les nerfs, lisent malheureusement tout ça. Ils savent que des gens écrivent à leur grand-mère directement pour l’accuser de tous les torts. Que mon père essaie de ne pas laisser tout ça l’affecter, mais qu’il ne réussit pas, vu que les gens font mal à sa fille pour aucune raison. Il y a rien à faire pour épargner mes grands garçons de ça : il y a des cours d’informatique à l’école, ils entendent des adultes en parler, leurs amis leur en parlent. Ça fait des indigestions. On ne dort pas bien. On se sent juste un peu moins sûr qu’on est à la bonne place dans le monde.

En percevant une injustice, les gens qui ont décidé que Karine ne mérite pas d’être là, créent une injustice. Ma sœur, sa famille, ses enfants, ma famille, mes enfants, nos parents, tout le monde se sent mal. Bravo, vous avez réussi. Ça nous tente tous moins de vivre dans un monde plein de vous. Parce qu’on trouve les gens qui essayent de lui faire mal lâches, mais ça ne veut pas dire que ça ne nous met pas tout croche. D’un autre côté, on devrait s’en foutre, c’est juste de la télé! Ce n’est pas un question de  vie ou de mort, mais quand les gens attaquent notre caractère, notre intégrité, l’intégrité de nos parents, d’Ariane Moffat qui, bien que je l’ai jamais rencontrée, est sensée être une excellente personne, ça va mal et ça fait mal..

Bien qu’on dise aux enfants qu’ils ne doivent pas laisser ce que les autres pensent les affecter, quand c’est gratuit comme ça, nous même on ne peut pas.

Qu’est-ce qu’on fait avec ça?

Mes enfants ne peuvent pas s’empêcher de se demander si ça va leur arriver aussi.Et si ils décidaient qu’ils ne vont pas jouer au soccer et être scientifique plus tard, mais pencher vers les arts comme tout la famille de côté de ma mère l’a fait. Mon Charlie est un excellent acteur et est fan fini Charlie Chaplin, mauvais sort? Vas-t’on dire qu’il ne devrait pas faire ce qu’il veut parce qu’il est un Deschamps?

Tous les chanteurs à la Voix ont quelque chose d’excellent. Les juges doivent choisir et les petites périodes de délibération qu’on voit dans le spectacle durent jusqu’à 10 minutes dans la vraie vie. On prend la performance, le travail, les répétitions, ce qu’ils ont fait avec leurs corrections en considération et il reste ceux qui restent… C’est ça l’émission.

Dimanche, Karine chantera contre 2 autres EXCELLENTS chanteurs de l’équipe Moffat, et bien qu’elle aimerait continuer l’aventure, elle comprend qu’elle pourrait facilement se faire éliminer. C’est une question de goût, et elle-même trippe vraiment sur toute son équipe (parce que tsé, pour être là, il faut triper sur la chanson, les voix, la technique et les chanteurs en général). Elle ne baissera pas les bras, son mari sera là pour elle, ma soeur Sarah et moi aussi. Elle chantera. Pour vous, pour elle, parce qu’elle aime ça.

Je dis à mes enfants : assurez-vous d’avoir toute l’histoire avant de parler. Et n’oubliez pas qu’on est tous des humains et que bien que nous soyons imparfaits, nous avons le choix de faire du mieux que nous pouvons ou nous laisser emporter dans la négativité.

Avoir de l’empathie et se mettre à la place de quelqu’un d’autre est important. Parfois, assis devant notre télé ou notre ordi, on oublie ça. Peut-être que pour certain d’entres vous le cybermonde n’est pas vrai, mais en voyant un peu de lumière s’éteindre dans les yeux de mes enfants, je vous assure qu’ils le prennent comme si quelqu’un leur disait une de ces bêtises en pleine face. Je suis très contente que la fille de Karine soit trop jeune, et que Kevin, affecté de Trisomie 21, ne comprennent pas ce qui arrive.

Vous, que feriez-vous? Commentaires? Idées? N’importe quoi…

11 commentaires:

  1. Oooooh c'est tellement rushant pour votre famille. C'est drôle, j'ai pas le cable, donc j'écoute jamais la télévision, re donc j'ai pas vu du tout la prestation de Karine et le lendemain de sa prestation, au travail, on m'en a parlé...Parce que je l'avais déjà sûrement vu! Je trouvais effectivement les commentaires manquants de jugement et jaloux! C'est justement pour ça que cette émission existe non, choisir des gens pour la voix et rien d'autre!
    Anyway...quoi dire. Ta soeur est sûrement très bonne et je lui souhaite bonne chance. POur ce qui est des enfants...je ne sais tellement pas et j'espère dans le fond de moi que ma fille ne se laissera pas impressionner par les autres, qu'elle saura avoir du discernement et avoir la tête assez forte pour ne jamais avoir honte de qui elle est........Elle n'a que 4 ans, j'ai encore le droit de rêver que le monde cons disparaîtront de la planète! hahahaha
    Tu fais de ton mieux comme môman, j'pense qui a rien à faire de plus!

    Ton ex voisine ! Nath

    RépondreEffacer
  2. J'en ai des frissons ma chère Annie. Je vous connais la famille Deschamps et je sais que vous êtes des filles qui sont passionnées, énergiques et fortes. Karine est très bonne, elle ira loin! Tant pis pour les jaloux, car nous savons qu'il y en a partout. Continuez de faire votre chemin puisque ce n'est qu'un début. Tes parents ont de quoi être fiers. Lâchez pas et suivez fièrement leurs traces.
    Émilie Boileau (la soeur de l'autre Boileau.)

    RépondreEffacer
  3. C'est tellement dommage tout ça! Tellement de gens sont mesquins sur les réseaux sociaux, comme s'ils pouvaient tout se permettre derrière leur écran. Pourquoi les gens ne sont pas capables de voir le talent des artistes sans penser à "la plogue" qu'ils auraient pu avoir pour se rendre là?

    Karine a une très belle voix. Mes enfants l'adorent, comme ils adorent bien d'autres concurrents à La Voix. Sans savoir qu'elle vient d'une famille d'artiste. Ils l'aiment point. Pour sa belle voix, pour son sourire, pour l'énergie qu'elle dégage sur scène. Pour l'artiste qu'elle est, point.

    J'aimerais tellement vous dire que vous foutre de tout ça! Mais je sais que le coeur ne marche pas comme ça. Oui, vous avez beaucoup de talent toi et ta soeur, peut-être hérité de l'amour que vos familles portent au domaine artistique. Mais votre chemin, vous le faites très bien toutes seules. Continuez. Ne lâchez pas.

    RépondreEffacer
  4. C'est drôle, je me faisais une réflexion du genre durant le show de mardi soir. À voir ton père et ta mère assis dans la foule à vous regarder. Pour moi, ils sont des monuments, des gens qu'on voit à la télé, un couple qu'on admire, pourtant, ce soir-là assis dans la salle, ils avaient juste l'air d'être ton pôpa et ta môman, assis au bout de leur chaise regardant leur fille faire des folies, raconter ses niaiseries, aller au bout de ses rêves.

    Et malgré la régie qui marchait mal, la loge improvisée, la salle plutôt ordinaire, à vous voir toi et AM vous battre comme 2 championnes avec les moyens du bord, je me suis dit que ça devait être de vrais bons parents pour oser vous laisser débattre avec vos problèmes alors qu'ils ont probablement des amis pour vous aider, vous donner un coup de pouce ici ou là. Je les ai trouvés beaux et courageux, d'être là en personne comme des parents, sans essayer de faire les choses à votre place, parce qu'ils savent probablement que c'est de cette façon qu'ils peuvent vous aimer le mieux.

    Je connaissais le père humoriste, la mère chanteuse, le couple impliqué. Mardi, j'ai découvert une famille qui s'aime et se respecte où chacun a le droit de grandir selon qui il est. Bravo! C'est facile de juger les autres assis sur ton sofa dans ton salon. Laissez dire ce que le gens disent, vous savez ce que vous valez comme personnes et comme famille.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ton commentaire Quelque part, rejoint beaucoup le feeling que j'ai eu mardi aussi! :)

      Effacer
  5. Que le monde est bête et jaloux!
    Karine ne mérite pas ces propos.

    Bon courage à toute la famille.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me souviens que Sophie Lorain, la fille de Denise Filiatrault, s'est faite assassinée lors de ses débuts à "Chez Denise". Elle a dû revenir de très loin lorsqu'elle s'est reconstruite à sa façon. Elle est devenue comme on le sait une actrice et réalisatrice fort respectée. Depuis le monde numérique, avec 'Rate your doctor, your professor, your dentist" (ces cotations publiques sur internet), tous sont aujourd'hui à la merci des commentaires publiques diffamatoires. Les artistes populaires encore plus. Et justement, comme Karine n'a pas cet aspect complètement populaire avec sa voix basse, pleine de souffle, et un certain dépouillement -choisi- quant à l'interprétation, il y en aura toujours qui trouveront que la meilleure, celle à qui on a volé le prix, c'était celle qui faisait le plus grand nombre de trémolos à la seconde. Si j'étais Karine, je profiterais de ma prochaine prestation sur cette grande tribune, pour être complètement moi-même, quitte à être à contre-courant du concours (et être re-calée), mais être du coup reconnue par ceux et celles qui seront nécessairement touchés par cette prestation singulière. Chin up!

      Effacer
  6. Bon article en 2009 qui illustre bien ce que vous vivez fils et filles de.. http://www.lapresse.ca/arts/musique/200906/13/01-875348-entre-portes-ouvertes-pressions-et-prejuges.php

    RépondreEffacer
  7. Je trouve ça déplorable que le public s'acharne sur un artiste, peu importe la raison. Bien personnellement, il y a quelques années j'étais assistante à la sonorisation d'un concert où Karine chantait. Mon collègue et moi nous entendions pour dire qu'elle était une très bonne interprète. Elle ne doit pas se laisser abattre par les propos haineux des gens. Elle est professionnelle, passionnée et définitivement pleine de talent. Il y a probablement plus de gens qui apprécient sont talent en silence, que de gens haineux qui se con-plaisent à exprimer leur propos mesquins.

    RépondreEffacer
  8. Je suis avec vous de tour coeur. Je ne connais aucunement votre famille mais juste à lire votre commentaire, je l'aime.

    Pourriez-vous faire deux messages importants s'il-vous-plaît ? Un à votre maman et un à votre papa ?

    Votre maman était ma préférée dans Toulouse avec sa magnifique voix chaleureuse ! J'ai toujours trouvé qu'elle avait l'air sympathique et chaleureuse comme sa voix et surtout, humaine.

    Votre papa était l'humoriste préféré de mon grand-papa et lorsque j'ai entendu le monologue "Le foetus" la première fois, il m'a fait rire et brailler en même temps.

    La famille Deschamps fait partie de ma vie depuis si longtemps...et fait aussi partie de certains de mes beaux souvenirs d'enfance.

    Lorsque je suis devenue enseignante, comme mon papa, et que je suis allée faire de la suppléance dans l'école où il était directeur adjoint, j'ai entendu des choses comme : " On le sait bien, son père lui a donné du pushing !"

    Ceux qui ne l'aimaient pas se lâchaient "lousses" et je les entendaient "bitcher" contre mon père. Ça me faisait beaucoup de peine.

    Alors, je comprends tout à fait ce que vous vivez.

    Je me disais que ces personnes étaient jalouses, malheureuses etc. Mais ça faisait mal quand même.

    Une personne qui m'aimait m'avait alors dit: " Tu sais Geneviève, ton père aime son travail et est un excellent directeur et a été un excellent professeur. Il est entouré d'amour comme toi tu l'es. Il est heureux comme toi tu l'es.

    Votre confiance leur fait peur, votre bonheur les dérange et votre amour leur rappelle leur douleur.

    Votre lumière les écrase et ils veulent vous écraser à leur tour.

    Votre force les réduit au silence et ils crient pour que vous les entendiez...

    Geneviève, ne réponds pas à leurs cris, et dis-toi que ce ne sont que de faux numéros quand tu entends leurs appels.

    Maintenant viens, on va aller écouter un peu d'Yvon Deschamps ! "

    Cette personne qui m'aimait c'était mon grand-père. Fan d'Yvon Deschamps.

    Je vous dit merci pour m'avoir fait vivre autant d'émotions.

    Je trouve que vous avez une magnifique famille. Je suis bien chanceuse car ma famille ressemble à la vôtre...

    Geneviève Renaud
    Fan des Deschamps






    RépondreEffacer
  9. Non mais c'est tu assez fatiguant cette manie de toujours mettre les enfants des artistes sur la selette?!

    J'ai envie de vous dire à ta soeur et toi ceci : peu importe votre nom de famille, si vous n'aviez pas de talent, vous ne seriez pas où vous êtes aujourd'hui. Alors svp, peu importe pourquoi les gens sont méchants, ne perdez pas votre confiance.

    La société est faite comme suit : 10-15% de cons, 70-80% de gens ordinaires, 10-15% de gens exemplaires. C'est à mon avis une règle constante dans tous les domaines. Mais bon on fixe des lois et règlements partout pour un petit %... Le problème c'est que ce petit % de personnes parlent toujours plus fort que tout le monde et les 85 à 90% des autres personnes se taisent trop souvent.

    Alors à vos enfants en âge de comprendre, montrez les cotes d'écoute de l'émission et faite leur comprendre que même si Karine recevait 50000 commentaires négatifs, il doit bien rester 1000000 de personnes qui l'aiment, c'est sur le million là qu'il faut focuser, c'est pour eux qu'elle chante. (en passant je ne connais pas les cotes d'écoute).

    Quand on vend de la nourriture pour animaux, il ne faut pas focuser sur ceux qui n'ont pas d'animaux. Je pense que chaque artiste finit par trouver son public et vous trouverez le vôtre. Je ne dis pas ca pour vous rassurer mais je ne connais à peu près personne dans mon entourage qui aime ou qui admet aimer Céline Dion...

    RépondreEffacer