dimanche 26 août 2012

Le malheur des uns...

Depuis quelques jours, dès que je mentionne la rentrée, j'ai droit à de longs soupirs de découragements de mon plus vieux, et à des " J'ai hâte de voir mes amies mais pas de faire des devoirs!" de ma fille.

Si l'an passé j'ai joué à trouve-la-bonne-paire-de-ciseaux, cette année ne fut pas de tout repos non plus quand vint le temps de faire les achats scolaires. La liste de mon plus vieux est fort longue (chère!) et, surtout, classée par matière. Donc un cahier Canada pour-ci, ah tiens 2 autres pour ça, puis un ici... ça fait combien en tout?
Je comprends qu'ils tiennent à ce que le matériel de chaque matière soit répertorié ensemble mais j'aurais apprécié qu'on me fasse un petit recap en fin de feuille... Mais le pire de cette liste c'est les coûts. Dans ma tête, un cartable c'est un dollar. Et bien apparemment, la tête des fabricants de cartables est bien différente de la mienne car un cartable de1 pouce et demi c'est minimum 5$ si on en veut un de qualité (c'est-à-dire qui résistera à vivre dans le sac d'un ado pendant plus 4 mois) et mon fils doit en avoir 5. Super! Et là je vous épargne le prix des manuels scolaires. Dans le sens que J'ÉPARGNE pour pouvoir payer ceux de l'an prochain. Et je les protège avec minutie pour être bien certaine de les revendre l'an prochain, en priant l'univers que ce ne soit pas l'année où quelqu'un décide de changer de manuel. C'est la rentrée certes, mais pas la rentrée d'argent, oh que non.

Pour ma cocotte qui  entre en 3ième année c'est pas mal plus simple comme liste mais tout de même. Quand on me demande d'acheter 13 duo-tangs dans 12 couleurs différentes je me demande si on n'exagère pas un peu. Je saisis que c'est plus facile de juste dire "Prends ton duo-tang bleu" mais 12 couleurs? Vraiment? C'est pas un peu poussé? J'étais d'ailleurs étonnée que ça existe 12 couleurs de duo-tangs, même un arc-en-ciel n'en a que sept!!! C'est juste moi ou dans mon temps on me disait "Prends ton cahier de français" et je savais de quoi on parlait, même sans qu'on me spécifie dans quel ton de bleu il était?
 
Et bien sûr, finalement, il faut identifier tout ça, quelle joie. J'ai failli prendre cette règle bien au mot et écrire le nom de mes enfants dans leur front avec un crayon Sharpie, ils veulent qu'on identifie TOUT qu'ils ont dit, non?


Mais mon petit arc-en-ciel à moi, c'est que la marmaille retourne sur les bancs d'école et que par conséquent, j'aurai enfin un peu de tranquillité et que je pourrai travailler sur mes projets!

Ça tombe bien parce que c'est dans le top 3 de MA liste!


Bonne rentrée à vos petits mousses, j'espère que ça se passera bien!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire