À peine la nouvelle piscine était-elle installée et remplie que ma fille me demandait déjà "Quand est-ce que je peux me baigner?". C'est finalement le week end dernier que je l'ai laissé aller tâter l'eau pour une première fois cette année. Une eau d'à peine 68 degrés! J'avais beau lui dire que ce serait très froid elle a insisté jusqu'à ce que je cède. Et vous savez comme moi qu'un enfant qui insiste, ça insiste longtemps. Alors oui, elle s'est finalement baignée. Pas pendant des heures mais tout de même assez longtemps pour que j'ai froid juste à la regarder. Puis je me suis rappellée...
Je me suis rappellée que moi-même, à son âge, je passais de longues heures dans la psicine à mon chalet. Malgré le froid, malgré ma mère qui me disait que je devrais attendre que l'eau soit plus chaude, malgré tout, je voulais me baigner plus que tout. Tel un petit poisson, je passais mes journées dans cette eau froide et j'y avais en plus un plaisir fou! Je finissais bien par sortir, grelottante et à la limite de l'hypothermie mais le plaisir que j'avais eu me faisait oublier tous les frissons qui me parcouraient. Je comprends que c'est aujourd'hui la même chose pour ma fille.
Quand l'eau est aussi froide, désormais, c'est à peine si j'y trempe un orteil tant je suis devenue frileuse. Même quand on dit l'eau plutôt chaude ("Allez viens maman elle est super bonne!"), il me faut de longues minutes pour arriver à me saucer au complet. Je suis plus précieuse que je ne l'étais, c'est clair!
Mais quand je regarde mon petit poisson de fille se faire une joie d'affronter les eaux quasi glacées je me dis que tout comme moi, elle n'en mourra pas et surtout, un jour se souviendra et comprendra, quand ses petits poissons à elle voudront se faire aller dans des eaux au courant chaud inexistant.
Et vous, ils sont frileux vos petits poissons ou ils sont plutôt du type poissons surgelés? :)
ha ha oui ils sont de types ''surgelés'' comme la tienne! Ils se sont baignés à 65 il y a deux semaines et hier à 80 (pas mal plus chaud pour moi...)!!! Les enfants sont tellement heureux dans l'eau. Je suis comme toi, je ne m'en fait pas trop pour eux avec l'eau trop froide!!!
RépondreEffacerLes miens malheureusement on connu l'eau chaude dans leur enfance, et sont assez capricieux côté température de l'eau, et ce malgré mes gênes parce que moi, j'ai fait ça me baigner à 68F. As-tu remarqué d'ailleurs que bien qu'on soit habitués au système métrique pour la météo, on reste "collés" au système anglais pour les températures de piscine, à cause probablement des souvenirs....
RépondreEffacerPeu importe la température, mes enfants sont toujours prêts pour une baignade. Effectivement, ça me rappelle mes propres souvenirs d'enfance et même si je suis devenue frileuse avec l'âge... parfois, je me laisse tenter, le bonheur des enfants dans l'eau est contagieux.
RépondreEffacer