dimanche 6 mai 2012

Prendre le temps






En joggant un matin je me suis arrêtée pour observer cet escargot. Il traversait un chemin que je pouvais sauter en deux enjambées. Il a bien mis 5 minutes pour aller d'un coté à l'autre. Il aurait pu se décourager et se dire que c'était bien trop loin, dautant plus que petit comme il est, il devenait fort vulnérable sous les pieds de jogggeurs parfois innatentifs qui prennent le même chemin mais de façon perpendiculaire!

Mais un escarcagot ca ne se pose pas toutes les questions que nous, nous nous posons. Ça fait ce que ça doit faire pour survivre, point. Même si ça prend un temps fou et s'il faut s'armer de patience, quand le résultat est là, on se dit que ca en vaut la peine. Tout comme l'escargot,une fois rendu de l'autre coté, doit etre bien soulagé et se dire "Ouf j'ai réussi!"

Moi même assez impatiente à mes heures, j'essaie de me répéter qu'il faut parfois prendre le temps, tout en donnant l'exemple à mes enfants. Je le rappelle a ma fille qui mange parfois si vite qu'on dirait quelle n'a rien ingurgité depuis des jours. D'autres fois c'est plutôt a mon fils,, qui sait rediger des devoirs dignes de son intelligence mais avec une calligraphie si peu soignée par moments qu'on dirait qu'il prenait part à une course ou un concours de vitesse!

Dans cette vie où l'on semble tous constamment pris dans une course folle, je crois qu'il faut apprivoiser le temps, non pas le percevoir comme ennemi qui nous fuit mais plutôt comme un allié précieux. Cesser de regarder sa montre, et observer l'escargot à ses pieds.

Et vous, arrivez-vous a prendre le temps, de temps en temps?

1 commentaire:

  1. J'aurais du mal à expliquer comment je fais... mais je réussis à prendre mon temps tout en n'ayant pas une minute à moi :-)
    Le soulagement de l'escargot est très relatif et provisoire, car il lui faudra probablement traverser dans l'autre sens...
    s.h.

    RépondreEffacer