jeudi 8 septembre 2011

Trouver une garderie ne suffit pas.

Quiconque habite le Québec et a eu un bébé dans les quinze dernières années sait qu'il peut être très difficile de trouver une place en garderie pour son enfant, particulièrement à Montréal. Mais parfois, on oublie que, pire encore, il faut en trouver une bonne. Cet article dans la Presse nous rappelle que garderie ne rime pas nécessairement avec tranquilité d'esprit.

À la lecture de ces histoires peu rassurantes, je me suis rappellée une expérience datant de quelques années. Ma fille était toute petite, moins d'un an, et après maintes recherches, on avait enfin trouvé une garderie en milieu familial. Après une visite, nous avons considéré que ça ferait l'affaire, sans être extraordinaire, et qu'on continuerait tout de même à chercher juste au cas. Quelle bonne idée puisque cette garderie s'est vite révélée être un réel cauchemar!!!

On avait décidé de passer outrer le fait que c'était dans un demi-sous-sol en se disant qu'à 2 minutes du parc, le manque de cour n'était pas la fin du monde. Mais après être allés chercher Lili au moins 2 fois dans une chaleur torride et avoir constaté que tout ce beau monde s'entassait malgré tout dans ce demi-sous-sol mal aéré, on a commencé à se poser des questions. Pourquoi donc rester à l'intérieur quand il fait si beau et que le parc est à 2 pas?

Dès la première journée, j'avais dit à l'éducatrice qu'Alicia était encore au biberon mais qu'on était en train d'introduire les solides petit à petit, avec des céréales en bol. En allant la chercher le soir, je constate que la trou de la tétine de son biberon a été agrandi parce qu'on a intégré les céréales au lait. J'explique alors à l'éducatrice que le but de l'intriduction des solides est de s'habituer à une nouvelle texture, de développer un autre goût et non de juste manger plus solide, le lendemain, le scénario se répétait tout de même.

À la fin de la semaine, le clou du spectacle devint le dernier clou dans le cerceuil. Alors que la veille on avait sonné et sonné avant que quequ'un ne nous ouvre (on a compris par la suite que pendant la sieste, il arrivait que l'éducatrice remonte chez elle à l'étage et se fie à la sonnette pour descendre!!!), nous sommes arrivés et avons trouvé l'éducatrice en panique. La raison? Une enfant d'environ 3 ans s'était embarrée dans une pièce et ne comprenait pas comment en sortir. Je me suis tout de suite imaginée ma fille, enfermée de la sorte alors qu'un début d'incendie éclatait dans la cuisine, pendant que l'éducatrice était dans un autre appartement... On a aidé la femme à sortir la petite de là,  on a pris notre fille, et papa (l'ex) et moi on s'est empressés d'annoncer notre départ de cette garderie. Et, bien entendu,  de dénoncer la garderie en question.

Nous avons eu la chance de trouver une garderie extraordinaire quelques temps après mais j'ai continué de me demander sans cesse : est-ce que la garderie a été fermée? Sinon, que va-t-il y arriver? Et surtout, combien de garderies de ce genre existent???

On dit souvent qu'être professeur, c'est une vocation et je suis tout à fait d'accord. Et c'est la même chose pour les personnes dévouées qui travaillent en garderie. On ne s'occupe pas des enfants des autres juste pour faire des sous, on le fait parce qu'on aime les enfants et que malgré tout le travail et l'implication que ça demande, on se sent le courage de donner tout ce temps et cette attention à des petits qui ne sont pas les nôtres.

Laisser son enfant à la garderie, c'est déjà assez difficile, le meilleur baume à cette plaie est d'au moins savoir qu'on laisse notre petit trésor dans un coffre au trésor, pas dans une boîte à surprise!!!

Et vous, en avez-vous des histoires d'horreur de garderie?

3 commentaires:

  1. J'ai eu la chance de ne faire garder que mon plus vieux en garderie. Sa petite soeur aussi mais pas longtemps: juste assez pour qu'elle attrape 3 otites, la varicelle et une pneumonie avant l'âge de 16 mois. Par la suite, nous avons modifié nos horaires de travail afin que l'un de nous deux soit toujours présent à la maison. Les deux plus jeunes n'ont donc jamais mis le pied dans une garderie (même si le prix avait chuté entre temps, de 22$/jour à 5$ puis 7$)... Mais je me souviens avoir rencontré PLUSIEURS gardiennes avant de placer mon aîné - qui avait alors 5 mois - en garderie. Certaines me donnaient carrément froid dans le dos. Comme la dame qui m'a fièrement annoncé que chez elle, il n'y avait pas de caprices: "Votre enfant va rester à table jusqu'à ce qu'il finisse son assiette. Même si ça prend la journée ! Même s'il revomit ce qu'il mange !". Ou l'autre qui changaient les couches à heures fixes, peu importe ce qui s'y trouvait. "Le petit va rester dedans jusqu'à ce que ce soit l'heure... Ça le fera pas mourir !". L'autre chez qui la collation était invariablement un Mr Freeze, la couleur changeait selon la journée ! On ne se voyait pas beaucoup mon chum et moi les années où il travaillait de jour et moi de soir, mais je suis bien contente d'avoir "sacrifié" ce temps à nos enfants...

    RépondreEffacer
  2. Moi je n,ai pas d,histoires d'horreurs...pas encore du moins, mais j'aimerais avoir votre avis si vous le voulez bien. Mon garcon a commencé la garderie ce mardi (le 6). Il y est resté de 8 a 11h et ca s'est relativement bien passé, il a pleuré un peu et a piqué des colères. Mercredi ca s'est super bien passé, ya pas fait un son semblerait-il. Jeudi, horreur, il a pleuré tout l'avant-midi. Il était censé diner la mais a 11h sa gardienne m'a appelé pour me dire de venir le chercher, vu qu'elle ne serait pas capable de le faire manger. Ce lundi il est censé passer toute la journée la-bas, diner et dodo inclus. Je capote... je ne l'ai presque pas fait garder durant mon congé et la j'ai l'impression qu'on paie pour. Il n'a jamais vraiment dormi ailleurs sans nous et il n'y a que moi qui reussis a le faire manger et boire son lait, meme papa en arrache la-dessus! En plus, il est toujours au biberon a 13 mois et fait des coleres terribles quand on veut lui donner son lait dans une tasse a bec (il y boit pourtant de l'eau et du jus!). Sa gardienne ne semble pas vouloir lui donner de biberon du tout... elle cherchait un enfant de 2 ans a la base et j,ai l'impression qu'elle regrette peut-etre un peu d'avoir accepté de prendre notre garcon aussi jeune.
    Avez-vous des conseils pour moi, des trucs, n'importe quoi! je recommence a travailler le 19 et si ca ne se passe pas bien cette semaine je vais littéralement sauter une coche de devoir l'abandonner ainsi en sachant qu'il va pleurer sans arrêt toute la journée sans manger ni dormir :'(

    RépondreEffacer
  3. @catcoco : Froid dans le dos c'est le cas de le dire!!!!

    @julie : Pauvre toi, je comprends ton désarroi. Mais sache qu'un bébé, à moins qu'il ne soit malade, ne pleurera pas des jours et des jours comme ça. S'il est contrarié, qu'il s'ennuie de vous et qu'il est sorti de la seule zone de confort qu'il ait jamais connu, c'est normal qu'il proteste de la seule façon qu'il lui est possible de le faire. C'est dur, ça fait mal, mais ça passera.
    As-tu pensé à lui laisser quelque chose, comme un foulard par exemple, avec ton odeur dessus, qui pourrait le rassurer dans ces moments là? Je sais que ça peut parfois faire une différence.

    Il faut aussi être certain qu'il n'a pas autre chose. Je dis ça parce que mon fils pleurait sans cesse au début de sa vie et il nous a fallu des mois et biens des docteurs avant de comprendre qu'il était allergique à tous les laits!!!

    C'est toujours très difficile les premiers temps à la garderie mais généralement, il suffit de quelques jours (et d'une bonne éducatrice patiente et aimante bien sûr) pour que le tout se replace.

    J'espère que tout ira mieux d'ici quelques jours, mes pensées sont avec toi et ton petit trésor!

    RépondreEffacer