samedi 10 septembre 2011

Des applications qu'on aime appliquer!

Je suis la première à dire qu'on passe trop de temps accrochés à nos écrans mais je dois l'avouer, il y a de ces fois où mon téléphone intelligent m'a grandement aidée en tant que mère. C'est pourquoi j'ai décidé de consacrer ce billets aux applications que je crois qu'il vaut la peine de connaître quand on est un parent et qu'on a un Iphone, Ipod ou Ipad. Non, je ne suis pas commanditée (hélas) par Apple pour écrire ceci, je me suis juste dit que ceux et celles qui s'y connaissent peu ou pas seraient bien contents d'avoir des suggestions pour eux et leur petits.

Voici donc une petite liste :


Les applications qui occupent les enfants, celles qui nous permettent d'avoir quelques minutes de paix pendant un rendez-vous où à tout autre moment où notre enfant dit "Maman, j'm'ennuie!!!"

Talking Tom Cat
L'application préférée de ma fille, qui vient aussi sous plein d'autres formes (talking baby, talking girafe, talking bacteria). Toutes des variantes du premier, un chat tout mignon qui répète tout ce que l'on dit dans une petite voix et que l'on peut flatter, faire boire du lait et plein d'autres trucs. Ne serait-ce qu'à cause de la petite voix, trop mignonne!!!, comme elle le dit, ma fille peut passer bien du temps à faire parler Tom le chat! 2 versions sont disponibles, une gratuite et une à 1$.

I say Free
Une version pour téléphone d'un classique de notre jeunesse, qui s'appelait Simon says en anglais. Si simple mais pourtant si amusant : quatre couleurs qui correspondent à quatre sons, on doit répéter ce que le jeu fait, dans le même ordre, un nouvel élément s'ajoutant à chaque bon coups. Parfait pour développer la mémoire et le sens de l'observation. et quand je veux encore plus de tranquillité, je dis à ma fille d'enlever le son en l’encourageant : " C'est plus difficile, mais je sais que tu es capable, ça va te rendre encore meilleure!". C'est gratuit aussi et on ne s'en lasse pas.


Touch Hockey FS5
Une version du hockey sur air où l'on joue avec le doigt et qui a le grand avantage de pouvoir occuper 2 enfants à la fois... ou même un enfant et un adulte !
En version de base gratuite et payante pour plus d'options

Tic Tac Toe Free
On peut bien sûr le faire sur une feuille mais il y a de ces moments où le fait que le jeu soit dans l'appareil le rend plus attrayant, et c'est le cas avec ce Tic tac toe! Depuis qu'on l'a, ma fille commence à être un peu trop bonne à on goût!
Il existe au moins 4 version gratuites, à vous de choisir celle qui vous attire le plus! Chez nous on joue à celle-ci intitulée Tic Tac Toe free, que voulez-vous, moi le mot free m’attire beaucoup!


Doodle Buddy
Une chouette application qui permet de dessiner, dessiner sur une photo prise de la libraire, ajouter des icônes, changer des couleurs, que mes enfants se sont amusé avec celle-là et oui, encore une fois, c'est gratuit!

Jouons avec les mots
Idéale pour les 2 à 7 ans, cette application permet d'apprendre les lettres et de les associer aux mots de façon ludique et éducative. 2 versions sont disponibles, une gratuite et une à 1$.

Memory Pro Free
Ce bon vieux jeu de mémoires, on retourne les cartes et tente de les associer, un classique et, comme le dit son nom, c'est gratuit.

Pour les parents , les applications qui peuvent s'avérer très utiles à divers moments.

RedRover
Cette application vous permet de poster des photos, inviter des gens, savoir où vos contacts se trouvent, voir ce qu'ils font de leurs côtés, bref, une belle façon de vous rendre compte de Miss X est au parc avec son petit dernier ou encore que la plus vieille de votre belle-soeur s'apprête à faire un pique-nique pas loin de chez vous. Oui, oui, c'est gratuit!

My nearest (à proximité)
Besoin de trouver un pansement, une purée ou bien un parc au plus vite? Cette application, grâce à la géolocalisation, vous sera très pratique dans ces moments où vous vous doutez bien qu'il y a ce qu'il vous faut pas loin mais que vous ne savez juste pas où! Gratuit.

Toilet finder
Parce qu'il y a ces moments où tout ce que l'on veut trouver et au plus vite, c'est des toilettes. Et voilà, pour 0$!

Vous êtes sensibles au pollen,  allergiques ou l'un de vos enfants l'est? Voici la toute première et unique application pour iPhone au Canada qui offre aux utilisateurs des prévisions pour les 3 prochains jours, en plus d’envoyer des notifications push quand les symptômes sont particulièrement à surveiller. Avec un nom comme celui-là, c'est bien entendu aussi de la publicité, mais rien de vous empêche d'aller sur l'application, comme on dit, c'est aucun achat requis!

Hipstamatic et Instagram
Deux applications qui, pour moins de 2$, vous permettent de faire de magnifiques photos ou encore d'améliorer celles qui le sont moins et de les partager directement sur les réseaux sociaux. Une belle façon de montrer les belles frimousses de vos enfants à tous vos amis et contacts!

Finalement,je vous rappelle que ce sont là des suggestions à utiliser avec modération, mon but n'est pas que vos enfants passent leur temps sur votre téléphone mais croyez-moi, il y a de ces fois où l'on se dit "Ouf, heureusement qu'il y avait le téléphone pour l'occuper" alors aussi bien être équipé!

D'ailleurs, vos applications incontournables de parents, c'est lesquelles?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire