mercredi 14 septembre 2011

La fumée de bébé


video platformvideo managementvideo solutionsvideo player
Vous avez sûrement vu ce vidéo puisque plus de 13 millions de personnes l'ont fait. C'était incroyable mais pourtant vrai : un bébé de 2 ans est complètement accro à la cigarette. En fait non, ce n'est pas vrai. Pas qu'un bébé, plusieurs bébés!

C'est quasi incroyable mais il existe vraiment de nombreux enfants (de 2 à 7 ans) en Indonésie  qui fument comme de véritables pompiers! Le reportage ci-haut permet de rendre visite au fameux bébé fumeur et de voir où il en est aujoud'hui.

La bonne nouvelle, c'est qu'après une désintoxication (ordonnée par le gouvernement Indonésien, clairement dans l'embarras de tout ce tapage médiatique), il ne fume plus.  Quand on demande à la mère pourquoi elle laissait son bébé fumer elle répond :

"Il a tout simplement pris une cigarette et ça semblait tout à fait naturel pour lui! Puis, quand j'ai essayé de l'en empêcher par la suite, il faisait des crises terribles alors j'ai laissé tomber... Maintenant,  si je ne lui achete pas les jouets qu'il désire, il me menace de recommencer à fumer! "

Je sais bien qu'on parle d'un contexte, d'un pays, d'une économie et carrément d'un mode de vie complètement différente mais cela justifie-t-il de laisser un enfant faire ce qu'il veut comme il veut, quitte à le voir se faire mourir à petit feu?

Dans un autre reportage de la même émission on nous démontre d'autres enfants tout aussi accros, dont un de 7 ans qui fume régulièrement 2 paquets par jour. Imaginez, de petits poumons en plein développement qui carburent à ce cocktail explosif de produits chimiques, cancérigènes et addictifs.

Si addictis que la mère du fameux bébé avoue qu'elle a pris son fils sur le fait il y a quelques semaines, alors qu'il fumait en cachette. Mais pourquoi?

D'un côté, l'Indonésie.  Pays où l'on estime qu'au moins un million de jeunes de 16 ans et moins fument, il semble que l'alarme n'ait pas été encore sonnée. De l'autre, les États-Unis, là où les compagnies de tabac américaines ne peuvent plus faire de la bonne vieille publicité de cigarette à la  télé comme dans le temps, et qui ont décidé d'aller là ou c'est tellement plus simple de vendre : dans un pays où il n'est pas illégal de s'adresser aux jeunes pour vendre son vil produit. On trouve même un comptoir à cigarette carrément à la sortie d'une école!!

On se retrouve donc avec un gouvernement qui ne fait rien pour protéger ses citoyens de demain, et  des compagnies qui en profitent pour s'en mettre plein les poches sur le dos des jeunes, voire même des bébés. C'est incroyable, c'est terrorisant, c'est triste et c'est... malheureusement vrai et ça se passe aujourd'hui.

Je laisse la conclusion à ce grand-père qui allume les cigarettes de son petit-fils de 2 ans et à qui on a demandé s'il ne croyait pas que c'était dangereux que son descendant fume ainsi :

"Non, c'est bon, comme le pain avec le chocolat. L'important, pour que ce ne soit pas dangereux, c'est qu'il boive suffisamment de café."

2 commentaires:

  1. oui j'en avais entendu parler...complétement incroyable et triste...
    Sophie M.M.

    RépondreEffacer
  2. Je me rappel de ça! Mais c'est le commentaire de la mère qui me fait capoter.... Incroyable de penser que des parents laissent faire n'importe quoi à leur enfants pour s'éviter des crises!

    RépondreEffacer