dimanche 12 juin 2011

Trophée ? Non. Trop fière!

Hier soir j'assistais au gala de remise de récompense du Collège de mon fils, puisqu'il était en nomination pour la meilleure régie de spectacle. Papa et maman n'étaient pas peu fiers d'être là et il était clair que  peu importe qu'on ramène un trophée ou non, nous étions déjà plus qu'heureux de voir notre fils se mériter de figurer parmi les finalistes, preuve que son investissement dans les activités parascolaires porte fruit.

Mais, comme dans toute bonne soirée, c'était très long par moment. Un discours ici, une performance là.  Mais honnêtement, le plus pénible pour moi fut pourtant la pause, puisque j'ai décidé de rester à ma place, histoire de ne pas la perdre. C'est là que j'ai dû endurer les élèves derrière moi, qui se bousculaient à qui mieux mieux, frappant dans mon siège à répétition une fois les parents partis dehors.  J'ai eu le privilège (sic) de les écouter sacrer comme des charretiers, on se serait cru à un concours de mauvais mots et d'insultes! Sans parler de tous ceux qui sont passés devant moi, m'obligeant à me lever chaque fois mais pas un ni une ne s'est excusé ni même ne m'a jeté un regard comme la plus simple des politesses le voudrait. Aucun je vous dis.

Alors croyez-moi, bien que mon fils n'ait pas rapporté le petit trophée en vitre, je suis revenue plus fière que jamais. Parce que mon fils est poli, respectueux et sait se conduire correctement en société. Et si aucun trophée ne trônera dans sa chambre pour le prouver, je serai toujours là pour dire que je suis la maman la plus fière et que j'ai un fils extraordinaire.... toute catégories confondues !

1 commentaire:

  1. ...J'enseigne à des ados (en difficulté de comportement en plus...imaginez!) et je travaille davantage avec eux le respect que les maths et le français! Du savoir-vivre, ce n'est pas donné à tous. Et je trouve que c'est la base. Tenir la porte, écouter quand l'autre parle, être intéressé aux autres, respecter les différences. Je suis exigeante envers mes enfants. Ils trouvent ça tannant. Mais je suis certaine que plus tard, ils me remercieront.

    RépondreEffacer