mercredi 30 juin 2010

Le système D !



Tout comme sa mère, quand ma fille a une idée, elle ne l'a pas dans les pieds. Déterminée et têtue elle est et là encore, je suis polie.

Il y a quelques jours, j'avais des tonnes de retours d'appels à faire et comme vous le savez si vous avez des enfants, ceux-ci semblent trouver que le meilleur moment pour parler à leur parent, c'est quand il ou elle est au téléphone. J'ai donc pris la peine de dire à ma fille que j'allais être au téléphone, que c'était des appels importants, qu'il ne fallait pas venir me parler en même temps car je n'allais pas répondre. J'ai dit tout ça lentement, clairement, et à deux reprises.

Puis j'ai demandé si je m'étais bien fait comprendre, histoire d'être hyper-méga-certaine que le message était passé.
"Oui, maman!"que je me suis fait répondre. J'étais donc en droit de penser que ces appels se feraient, pour une fois, sans pause ni interruption.

C'était bien mal connaître ma fille, son imagination et sa débrouillardise. Voici le papier qu'elle m'a timidement tendu pendant que je parlais...


J'ai pas pu résister et je lui ait "aloumé" la télé. Pour une puce en maternelle, je me dis que oui elle est têtue, mais qu'est-ce qu'elle est débrouillarde tout de même


Et si le "D" dans système D venait en fait de Dupras?

lundi 28 juin 2010

Quand? Quand? Camp!



Depuis que j'ai inscrit ma fille au camp de jour, elle me demande sans cesse quand le camp va commencer. J'en était presque à me demander si le mot "camp" n'étais pas tout simplement un dérivé de "quand" subtilement altéré dans son orthographe pour qu'on n'y voit que du feu (de camp) !

C'était donc ce matin je grand jour, celui où ma puce gravissait un autre échelon dans sa vie de jeune fille. Celui où elle mangerait son sandwich dans un parc, où elle marcherait en chantant des chansons, celui où le seul devoir, c'est d'essayer d'avoir du plaisir. Mais j'avoue que j'avais le cœur bien gros à la voir attendre, de plus en plus impatiemment, qu'on appelle son nom.

" Maman... je pense qu'ils m 'ont oubliée!
- Mais non ma puce...
- Alors c'est quoi qui a oublié de m'inscrire?
(secondes de réflexion puis souvenir et soulagement, oui, je suis certaine, je l'ai bel et bien inscrite)
-Mais non cocotte voyons!

Puis ils l'ont appelé. Elle s'est levée, sans même se retourner vers moi et est allée rejoindre son nouveau groupe d'amis. Et là, en les regardant de plus près, j'ai trouvé les moniteurs bien jeunes! Puis je me suis rappelée que quand j'ai moi même commencé, j'avais à peine 16 ans! Seize! J'ai travaillé comme monitrice dans ce type de camp pendant de longues années et avec grand bonheur d'ailleurs mais 16 ans ?!!


Alors j'ai laissé ma puce suivre celle qui, je l'espère, saura avoir autant de plaisir avec son groupe que j'en ai moi même eu avec les miens dans les années... peu importe, disons que c'était il y a un moment, bien avant d'être maman!

J'ai bien hâte d'aller la chercher ce soir et qu'elle me raconte sa journée. En attendant, je repense à ces belles années où c'est à moi que des mamans inquiètes confiait leurs enfants et maintenant, je comprends ces regards mi-inquiets, mi-heureux que je croisais les premiers jours!



Dans le temps où l'on m'appelait "Amnésie"

mercredi 23 juin 2010

Fini les classes !




Depuis maintenant près de 30 ans, dans ma tête, 23 juin a toujours rimé avec fin de l'année scolaire et, par conséquent, bonheur!

Ce matin marque aussi la fin des spectacles de fin d'années qui sont bien mignons mais parfois un peu longs, avouons-le!

Aujourd'hui, c'est rien de moins que le spectacle de "Talent amateur" à l'école de mon fils qui, lui, va interpréter avec tous les élèves de 6ième année, une chanson d'adieu. Et c'est mon fils et son meilleur ami qui ont écrit les paroles, pas besoin de vous dire que j'ai vraiment hâte d'entendre ça!

Mon garçon qui, la semaine passée, à été nommé dans la catégorie "Serviable, gentil, fiable, super ami" parmi les mérita attribués à certains sélèves finissants. Il n'a pas gagné mais moi je sais que mon fils est un trésor! Alors je lui en ferai un, de petit trophée pour lui démontrer qu'à mes yeux, il est un gagnant sur toute la ligne car durant ces 6 années il a toujours fait de son mieux tout en étant respectueux, enthousiaste et agréable. À l'école du moins, ahahah!

Sur ce, je quitte pour ce dernier spectacle, caméra à la main, mouchoirs dans l'autre, prête à faire le plein de souvenirs et à profiter du moment présent... qui passe bien trop vite, non?

****MISE À JOUR

Et bien quelques heures plus tard, je ne suis pas peu fière de dire que fiston s'est mérité le prix Coubertin à son école pour avoir :
"... démontré au quotidien les valeurs de ténacité, de persévérance, d'attention, de concentration, d'harmonie, de coopération et d'esprit sportif".
Le tout, attribué par les professeurs en plus! Oui, je l'avoue, j'ai versé quelques larmes! Non mais quelle fierté d'avoir fait une si "bonne" personne!

lundi 21 juin 2010

Spécial Fête des pères




Mes enfants étant avec leur père respectif ce jour-là. on pourrais croire que je ne me suis pas sentie particulièrement concernée pour la Fête des pères, et pourtant si! J'ai eu la chance de passer un moment avec quadruple père, Marc-André Coallier! Grâce à Mères et cie et Pampers, j'ai pris connaissance d'un sondage relatif à la paternité et aux partages des tâches dans le couple avec Monsieur Coallier lui-même et vous pouvez visionner le tout en vous rendant ici !

Comme certains chiffres et résultats m'ont apparemment laissée plus sceptique que Marc-André, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez! Les papas en font-ils autant qu'ils le prétendent?

Une chose est certaine, qu'ils soient parfaits ou pas, on les adore les papas et je leur souhaite tous une belle fête des pères en retard!
Faites leur un bisou de ma part!

jeudi 17 juin 2010

P'tite boule de cheveux



Hier soir, j'ai coupé un peu les cheveux de ma fille, histoire de rafraichir la tignasse de Mowgli l'enfant de la jungle ... et d'avoir un pouce de moins à tresser, je l'avoue!

Pendant que je les coupais, ma fille tenais à recueillir quelques cheveux coupés dans ses mains. À la fin, elle en avait pas mal et les a roulés dans sa main pour en faire une petite boule de cheveux des plus... originale dirons-nous. Quand j'ai fini de la tresser, je lui ai demandé

" Pourquoi tu garde ces cheveux là au juste?

- Pour Johanne.

- Johanne? Ton éducatrice?

- Oui! Je vais lui donner.

- Euh... C'est pas un peu bizarre comme cadeau ça, ma Lili?

- Ben peut-être mais c'est elle qui veut ça! Chaque fois que j'ai les cheveux lousses à l'école elle me dit "Oh Alicia, j'aimerais tellement ça avoir tes cheveux!".

mardi 15 juin 2010

Longue vie à la mémoire de Lord Sandwich!




La légende veut que Lord Sandwich, affamé mais en pleine partie de cartes et se refusant à l'interrompre pour manger, ait demandé à sa femme de lui mettre un peu de viande entre deux tranches de pain et qu'ainsi naquit le sandwich.

Se doutait-il que des siècles plus tard, son met improvisé deviendrait rien de moins que le plat principal du lunch de l'écolier par excellence? Probablement pas, car si ça avait été le cas, il aurait mis une pause sur les cartes et aurait breveté son invention au plus vite!

Hier matin, j'ai eu une pensée pour le Lord en ce début de semaine et me suis dit "Tiens, l'école est pratiquement finie, et donc la préparation des lunchs aussi, youppi!"

Ce bonheur aura duré un gros 2 minutes, soit le temps que je réalise que moins d'une semaine après la fin des classes, ma fille commencerait le camp de vacances et donc que je me remettrais aussitôt en mode "faiseuse de lunch".

Je me console en me disant que grâce au micro-ondes de l'école, ma fille mange à peine 10 sandwhichs dans l'année et que ce mois de juillet, rebaptisé mois du sandwich, ne sera donc pas si pénible que ça pour elle, ni pour moi.


Mais pour ce qui est de Lord Sandwich et de sa supposée invention, tout cela n'est que ouï-dire. Et si comme dans bien des cas, c'était plutôt sa femme qui avait tout bonnement décidé de mettre un peu de viande dans du pain et que môssieur s'était enorgueilli de l'invention? On ne le saura probablement jamais, mais ce qui est certain c'est que s'ils n'ont pas inventé le pain tranché, ils ont inventé une façon bien populaire de garnir ce dernier!

jeudi 10 juin 2010

Parent et jugement ne riment pas toujours ensemble!



Vendredi dernier, j'ai regardé une émission qui m'a vraiment bouleversée! Le sujet? Ces parents qui laissent leurs enfants faire des activités d'adultes, au péril de leur vie! Encore une fois, l'émission d'affaires publiques 20/20 se penchait sur une question inquiétante. En tant que parent, quand doit-on dire "Non, tu ne feras pas ça" ? Quand est-ce que laisser libre cours à l'imagination et l'ambition de notre progéniture s'avère un danger et devenons-nous irresponsables?

Durant l'émission, 4 histoires ahurissantes : Un père qui décide d'épauler son fils dans sa quête des plus hauts sommets de la terre, l'accompagnant même, alors qu'il n'a que 13 ans, à s'attaquer au Mont Everest, une entreprise dangereuse de 5 semaines durant laquelle bien des adultes d'expérience ont laissé leur peau!

Il faut voir cette jeune fille qui, afin d'établir un nouveau record, a décidé de faire le tour du monde à voilier, en solo, à 16 ans et que ses parents ont encouragé en prenant même la peine (sic) de lui planifier un parcours évitant les zones réputées pleines de pirates!

Ou encore ce petit toréador espagnol de 11 ans qui met sa vie en danger chaque fois qu'il brandit le tissus rouge devant une foule en délire! Déjà que toréador était un métier dangereux chez les adultes, souvent remis en question, laisser un enfant faire ça?

Et la cerise sur le sundae, des parents, membre d'une église épouvantable, qui font subir des lavages de cerveaux dignes de Hitler à leurs enfants, les élevant dans la haine de tout ceux qui ne pensent pas comme eux, en plus de les emmener manifester publiquement en criant des slogans haineux et monstrueux concernant les gais, les noirs, les juifs... Un enfant découvre qu'il y a une vie et de l'amour hors de cette épouvantable église? Il est aussitôt banni sans équivoque. À quoi bon penser encore à lui, de toute façon, il s'en va directement en enfer...

J'ai toujours pensé que contrairement à la conduite automobile, à la chasse ou encore à la pêche, faire des enfants ne demande malheureusement aucun permis ni autorisation. N'importe quel bozo avec 15 secondes devant lui peut se reproduire et mettre au monde un enfant qui, malheureusement, se fiera à lui comme étant l'autorité, la sagesse, le modèle. Et quand le modèle est horrible, on voit ce que ça donne.

Et vous, que pensez-vous de ces parents sans jugement qui mettent la vie de leur enfant en danger pour la gloire ou encore leur faire plaisir?

jeudi 3 juin 2010

De la grande nouvelle!

Du nouveau chez Mères et Cie !

Je vous avais dit avoir une nouvelle à partager, et bien la voici enfin dévoilée!

Je fais désormais partie de la belle et grande équipe de Mères et cie ! En m'intégrant à cet incontournable portail pour les mamans comme les futures mamans, je partagerai mes capsules des Moments de Maman en plus d'y mener des entrevues (comme celle de France d'Amour) ou encore des Vox pop comme celui que j'ai mené lors de la fête des Mères.

Je participerai aussi de près ou de loin aux nombreux événements de Mères et cie et tenterai de mettre mon petit grain de sel de Maman drôle ça et là!

Et, bien entendu, je continuerai d'écrire ici car j'aurai toujours besoin d'un endroit où ma seule limite et censure est... ma propre conscience!

Au plaisir de vous y voir, que vous soyez une mère, ou sa compagnie!

mercredi 2 juin 2010

Maintenant, je comprends!




En plus d'avoir un goût douteux comme le prouve cette photo, mais bon, c'était la mode, j'avais aussi tout un caractère durant mon adolescence. Comme tous les adolescents me direz-vous. Hum....oui, mais peut-être même un petit peu plus. Disons simplement que ma mère a déjà un condo chauffé avec vue sur les anges au ciel...

Et bien, c'est le juste retour des choses parce que depuis peu, mon fils adoré, l'enfant prodige, ma fierté, mon grand, bref mon plus vieux, est en train de me rendre folle! Sa sœur lui tombe sur la nerfs, je lui tombe sur les nerfs, la vie lui tombe sur les nefs! Il soupire, il lève les yeux au ciel, il laisse tout traîner, il mange comme un ogre, il dégage de plus en plus d'odeurs provenant de de plus en plus d'orifices, il répond par onomatopées, bref, un ado!!!


Oui, je sais, c'est normal. Oui, je sais, même moi je n'y échapperai pas. Oui je sais, mais à quoi je m'attendais pour être si surprise. Je sais tout ça. Mais j'ai beau le savoir, je trouve tout de même ça pénible par moments. Et dans ces moments, je me dis que je dois faire comme ma mère l'a fait avec brio bien avant moi : essayer de me faire respecter tout en respectant le fait qu'il change.


La dernière technique que j'ai essayé : la franchise. Je lui ai simplement dit :

"Tu sais, en ce moment tu me parles et me regarde parfois comme si j'étais insupportable, intransigeante et complètement nulle. Tu as le droit. Mais n'oublie pas une chose : à force de te voir réagir comme ça, je vais avoir le goût de te donner raison et de devenir insupportable, intransigeante et complètement nulle. "

Je ne sais pas si ça va fonctionner ou non, on verra bien. Mais déjà de l'exprimer, ça a fait du bien!