mercredi 2 juin 2010

Maintenant, je comprends!




En plus d'avoir un goût douteux comme le prouve cette photo, mais bon, c'était la mode, j'avais aussi tout un caractère durant mon adolescence. Comme tous les adolescents me direz-vous. Hum....oui, mais peut-être même un petit peu plus. Disons simplement que ma mère a déjà un condo chauffé avec vue sur les anges au ciel...

Et bien, c'est le juste retour des choses parce que depuis peu, mon fils adoré, l'enfant prodige, ma fierté, mon grand, bref mon plus vieux, est en train de me rendre folle! Sa sœur lui tombe sur la nerfs, je lui tombe sur les nerfs, la vie lui tombe sur les nefs! Il soupire, il lève les yeux au ciel, il laisse tout traîner, il mange comme un ogre, il dégage de plus en plus d'odeurs provenant de de plus en plus d'orifices, il répond par onomatopées, bref, un ado!!!


Oui, je sais, c'est normal. Oui, je sais, même moi je n'y échapperai pas. Oui je sais, mais à quoi je m'attendais pour être si surprise. Je sais tout ça. Mais j'ai beau le savoir, je trouve tout de même ça pénible par moments. Et dans ces moments, je me dis que je dois faire comme ma mère l'a fait avec brio bien avant moi : essayer de me faire respecter tout en respectant le fait qu'il change.


La dernière technique que j'ai essayé : la franchise. Je lui ai simplement dit :

"Tu sais, en ce moment tu me parles et me regarde parfois comme si j'étais insupportable, intransigeante et complètement nulle. Tu as le droit. Mais n'oublie pas une chose : à force de te voir réagir comme ça, je vais avoir le goût de te donner raison et de devenir insupportable, intransigeante et complètement nulle. "

Je ne sais pas si ça va fonctionner ou non, on verra bien. Mais déjà de l'exprimer, ça a fait du bien!

6 commentaires:

  1. Wow!! On se comprend!!! Mon topo : Gab, 17 ans, moins full ado que Élo, 16 ans, full full ado, fille à papa, ce que maman dit vaut la même chose que ce qu'elle digère...Et pour finir, le comble de "est-ce qu'on peut dire idiotie?" un bébé de 1 an et demi et oui, je vais devoir tout recommencer quand moi je vais être en pleine ménopause, lollllll!!! Tout essayer, gentillesse, compréhension, crise de nerfs, indifférence, "pep talk", philisophie et finalement ce que j'ai trouvé de mieux à faire et à dire c'est tout simplement KARMA, un jour, un jour tu comprendras quand toi aussi t'auras des enfants. Pfff, j'en veux pas moi maman des enfants!!! Encore une fois faut qu'elle ai le dernier mot!! Vive l'ado!

    RépondreEffacer
  2. C'est là que tout le monde doit apprécier à quel point ma mère était un ange: avec 11 enfants, elle en avait toujours une couple qui sortaient de leur adolescence, une couple qui étaient en plein dedans et une couple qui regardaient les plus vieux pour apprendre comment faire...c...

    RépondreEffacer
  3. Comme se plaît à me le rappeler mon cher père, s'il y a une justice en ce bas monde, c'est quand nos enfants ont des enfants... ;)

    RépondreEffacer
  4. Un sourire attire toujours d'autres sourires...et vice versa. Il ne faut pas s'attendre à ce que les gens soient gentils avec nous si on ne les respecte pas...

    RépondreEffacer
  5. Ca donne raison a l'expression: "Crache en l'air retombe sur le nez" loll Ce que je veux dire l'adolescence a nous et la meme que celle de nos propres enfants. Il faut que l'adolescence se passe ;)

    RépondreEffacer
  6. Comme le citait Mark Twain: "Quand j'avais 15 ans, je croyais que mon père était le pire imbécile sur la planète. Quand j'ai eu 20 ans, je n'en revenait pas du bout de chemin que le bonhomme avait fait en 5 ans..."

    Ça résume tout sur l'adolescence je crois! ;)

    RépondreEffacer