jeudi 9 décembre 2010

Mamans, je vous admire !

À la une sur certains sites ce matin, Céline Dion, les bras pleins de  nouveaux jumeaux et disant, en parlant des mères "Je ne sais pas comment elles font!"

Eh bien c'est pareil pour moi, mais à un autre sujet (puisque non, allaiter 2 bébés en même temps ne fait pas partie de ma routine quotidienne.)

Je ne sais pas comment elles font, ces mamans  dont je lis les blogues et qui font des fêtes incroyables à leurs enfants : fêtes thématiques, fêtes costumées, ateliers de bricolage, location de jeux gonflables, magiciens, clowns, etc.,  des fêtes parfois si grandioses que  les enfants ne doivent pas en croire leurs yeux, les chanceux!


Moi? Je ne prends pas de chance et pour la 2ième année consécutive, j'ai réservé un forfait fête d'enfant pour ma fille et sa ribambelle de petites cocottes dans un parc à balles, tuyaux et autres jeux, maquillage de faces coquines inclus.

Pourquoi?
- Parce que je n'ai pas envie de gérer 6 petites filles semi-hystériques qui vont nécessairement finir par se chicaner. Surtout  que c'est bien trop petit chez moi pour que chacune puisse aller bouder à sa guise dans son coin.

- Parce que je n'ai pas envie de faire un ménage de fou pour impressionner les mamans qui viennent conduire leurs enfants, alors que ceux-ci me mettront tout ça sens dessus dessous dans le temps qu'il le faut pour crier Justin Bieber.

- Parce que j'ai passé 7 ans à animer des enfants, à les faire chanter des chansons, à les faire jouer, à les faire bricoler, à les animer comme si j'étais un clown. J'ai bien dû jouer aux "3 petits cochons" 500 fois et à Jean dit le double. J'ai comme plus envie.

- Parce qu'avec les allergies, les religions et toutes les autres listes qu'il faut mettre juste à côté du téléphone et du collant jaune fluo 911, j'ai bizarrement de moins en moins envie de faire des goûters à des enfants.

- Parce que j'aime mon piano et que je l'entends pleurer dès que 2 ou 3 enfants se mettent à piocher dessus de leurs petits poings. (et non, mon piano ne se ferme pas et ne se couvre pas.)


Pourquoi j'ai besoin  de me défouler et de me justifier de la sorte? Parce que malgré tout, je me sens coupable de ne pas faire une fête de princesse digne de ce nom à la petite fille incroyable que j'ai mise au monde il y a bientôt 7 ans.

Alors je vous le dis : Mamans extraordinaires qui le font, et avec brio j'en suis sûre, je vous admire!

4 commentaires:

  1. Je suis 300% d'accord avec toi! Seul hic: je n'ai pas de voiture et pour organiser la fête de ma fille, je ne veux pas que les parents aient à prendre la leur. Donc, cette année, je me suis résignée à faire ça à la maison puisque le seul endroit où il était possible d'organiser des anniversaires cool dans mon coin a fermé ses portes il y a quelques mois... Cinq invités, c'était bien suffisant!

    RépondreEffacer
  2. Je ne sais pas si ma fête de Retrouvailles de Pirates qui t'a inspirée ce billet, mais quand je regarde ça avec du recul, moi aussi je m'admire de m'embarquer dans des trucs comme ça année après année. Je pense que je suis un peu maso finalement... :P

    Mais bon, à chaque année, on regarde tout ce qu'il y a autour pour faire des fêtes animées et mes enfants reviennent toujours avec la même demande: C'est à la maison qu'on a le goût de faire ça! Toutefois, avantage indéniable jusqu'à maintenant, comme mes enfants sont nés à 4 jours d'intervalle (+ deux ans bien entendu), je fais un 2 pour 1. Par contre, la fête de Retrouvailles que j'ai fait pour chacun de mes enfants (Choupinette il y a deux ans et PetitLoup cette année), j'avoue que ça m'a été un peu trop! En mars prochain, pas sûre que je vais avoir encore envie de récidiver avec une bande de mousses dans la maison!

    RépondreEffacer
  3. Moi, j'aime toutes les formules!

    Je pense même que j'aimerais qu'il y en ait plus souvent, pour un prix très compétitif, nos enfants font une belle activité, mangent, jouent, s'épuisent et nous reviennent heureux.

    J'aime aussi que d'une fête à l'autre, les formules changent. Je fais parfois des fêtes chez nous (et oui, j'angoisse de voir les parents!), d'autres fois à l'extérieur.

    Le plus important, c'est d'y aller avec ce qui est le mieux pour nous, dans notre situation du moment, sans se comparer, le coeur heureux!

    Bon party!

    RépondreEffacer
  4. Merci les filles! J'ai survécu... et ce n'est pas peur dire! Deux heures avant ladite fête, Lili s'est renversé son pupitre sur le gros orteil et j'ai même eu peur de devoir aller à l'hôpital! Mais heureusement, un gros orteil bleu et une demi-tasse de larmes plus tard, la miss était assez en forme pour aller fêter! Ses amies et elles se sont amusées comme des petites folles, ont raffolé du gâteau et sont toutes partie sourires aux lèvres. Mission accomplie!

    De mon côté, les oreilles commencent à moins bourdonner, ahahah!

    RépondreEffacer