mercredi 17 novembre 2010

Ne suivez pas le chemin jaune...



Alors que mon fils et moi regardions la télévision, ma fille, elle, s'est installée à côté de nous pour colorier. On lui permet de rapporter des dessins à colorier du service de garde, pour son plus grand plaisir, et elle se faisait une joie de mettre de la couleur à Barbie et aux Bratz recueillies pour l'occasion.

Distraite par la télé, je réalise que ma puce est en train de marmonner de mécontentement.

"Qu'est-ce qu'il y a, Cocotte?"
- Je ne trouve pas la couleur pour la peau!"

J'espérais me tromper mais elle cherchait effectivement cette couleur qu'on appelle communément "couleur peau". Vous savez, l'espèce de beige un peu rosé? Elle a beau être métisse, être plus brune pâle qu'autre chose, ma fille a des idoles "blanches". Il y a bien une Bratz qui est noire, mais avec la chevelure qu'a celle du dessin choisi par ma fille, on l'imagine plus blanche que noire, n'est-ce pas?

J'ai essayé de convaincre ma fille de lui colorer la peau d'une autre couleur mais rien n'y fit. Et quand vint le temps de colorer les cheveux, elle s'arrêta en cours de route sous prétexte qu'elle n'avait pas le bon jaune. Non seulement la miss doit être blanche, elle doit être blonde en plus. Mais quand ce n'est pas Barbie, on revient au modèle Barbie.


Il y a encore du chemin à faire, c'est évident. Oui, on a droit a de beaux petits encouragements comme le film "La princesse et la grenouille" dans lequel la princesse est, pour une première fois, plus foncée qu'Halle Berry, mais regardez ses cheveux... rien à voir avec une véritable chevelure crépue. Parlant de cheveux, même Hannah Montana enfile une perruque blonde sur sa tignasse marron quand elle est en mode pop star! Croyez-vous que le contraire a été considéré? J'en doute beaucoup personnellement...

À son retour ce soir, je vais donc tenter de convaincre ma petite puce de varier ses couleurs un peu. Par exemple, pourquoi pas un peu de brun dans les cheveux de la miss pour changer? Et si, comme je le prédis un peu, ma fille prétexte qu'elle veut faire des cheveux comme les miens... eh bien je lui pointerai ma repousse et elle n'aura pas le choix de se servir du brun! Na!

Et pour ceux qui se demandent, avec raison, pourquoi moi je persiste à rester blonde? Eh bien, c'est la couleur qui couvre le mieux tous ces cheveux blancs que me font pousser mes enfants!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire