vendredi 5 novembre 2010

Fruit ou légume? Hum...


Grâce à l'école et à mes enfants, j'en apprends un peu plus chaque jour. Nouvelles appellations de termes en français, nouvelles façon de calculer en mathématiques, j'en perdrais mon latin... si je l'avais appris! Mais cette semaine, c'est le test du fruits et légumes que je n'ai pas réussi à passer. Fut un temps où c'était assez simple. Si ça se mange avec le poulet ou le boeuf, c'est un légume, et si c'est plutôt un dessert, c'est un fruit. Grosso modo, c'est ce que j'avais compris. Mais plus maintenant, oh que non! Mon fils m'apprenait dernièrement que la banane est désormais un légume, que la patate est devenu un fruit, un peu plus et on me disait que le porc c'est de la volaille.

Mais aussi mêlée suis-je devenue, je ne le serai jamais autant que les enfants dans ce vidéo! Vous vous souvenez du clip où le célèbre cuisiner anglais, Jamie Oliver, fabriquait des croquettes de poulet style fastfood sous les yeux des enfants non pas dégoûtés mais plutôt affamés?

Eh bien, toujours sur sa lancée "Food revolution" Jamie récidive et cette fois-ci, on doit malheureusement constater que beaucoup d'enfants ne connaissent qu'un infime nombre de noms de fruits et légumes. S'il ne savent pas reconnaître une tomate, ils savent tous trop bien ce qu'est du Ketchup. D'ailleurs, j'entendais justement récemment à la radio que pour la plupart des jeunes d'aujourd'hui, cuisiner se résume à mettre quelque chose au micro-ondes. Pas étonnant que certains enfants n'aient aucune idée de quoi est quoi! Quand la nourriture se résume à être déballée, réchauffée, commandée...

C'est désolant que les enfants soient de moins en moins exposés à la cuisine. Parce que non seulement ça demeurera toujours la meilleure façon de s'alimenter puisqu'on peut ainsi véritablement contrôler ce qui va dans notre assiette et notre organisme, mais en plus, c'est génial de cuisiner! Encore plus en famille! On goutte, on teste, on coupe, on brasse, on attend, on déguste, on varie, on explore!

Alors on ne peut que saluer une initiative comme celle de Jamie Oliver, ou encore celles de Michelle Obama qui incite les gens à bouger en plus de tenter d'instaurer de nouvelles lois afin que les Américains s'alimentent de mieux en mieux. Parce qu'il faut que ça change. Sinon, qui sait, le jour viendra peut-être où les enfants seront convaincus qu'une carotte ne sert qu'à mettre un nez à un bonhomme de neige !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire