jeudi 27 mai 2010

Rat le ponpon!




Ce qui devait arriver arriva : notre petit hamster mort, nous devions trouver une solution pour sa fille assassine. Nous avons finalement trouvé une animalerie qui voulait bien la reprendre, et ce ne fût pas simple! On m'a proposé de l'emmener à la SPCA (ben oui, je vais aller à l'autre bout de la ville remplir des liasses de formulaire et payer pour faire adopter une petite bête traumatisante qui m'a couté 6$ et dont l'espérance de vie est déjà rendue à la moitié!), on m'a suggéré de la lâcher lousse dans le bois... voilà au moins son cas reglé de façon plus acceptable.

Et, bien évidemment, mon fils souhaitait bien remplir la cage à nouveau mais d'animaux qui ne s'entretueraient pas cette fois-ci. Là, j'avoue que j'espérais secrètement qu'on me dise que c'est impossible et revenir avec 2 poissons rouges certifiés pacifiques. J'ai donc demandé conseil à une gentille employée qui a tenté de me convaincre de prendre un ...rat! Oui, oui, un rat! Elle m'a vanté les mérites de cet animal, soit disant très sociable, apprivoisable, intelligent, affectueux, etc. Oui, ok, peut être, mais c'est un RAT!!!! Le genre d'animal que je n'ai vu que dans les rues de Montréal et New York tard la nuit ou sur l'épaule d'un punk ou d'une squeegee! Alors il peut être aussi gentil, brillant et sympa que tu veux, il peut avoir remporté un prix nobel et être copain avec le Dalaï Lama, il n'y a pas un rat qui entre chez moi !!!

Je ne sais pas si c'était une tactique de distraction/répugnance pour faire passer la pilule sur autre chose mais je suis revenue à la maison avec 2 gerboises.
Celles-ci sont pas mal comme les petits hamsters mais vivent de jour, ne sont pas agressives et ont de longues queues. On verra bien ce que ça donnera mais à date, elles sont vraiment chouettes.

Et vous, vous accepteriez un rat comme animal de compagnie de votre enfant?

5 commentaires:

  1. tiens, je ne savais pas que les gerboises vivaient de jour. On aurait donc du avoir ça au lieu d'un hamster quand j'étais petite (quelle bête ennuyante...)
    Je voulais aussi un rat quand j'avais 14-15 ans. J'avais vu un punk en basse-ville qui en avait un sur l'épaule, dehors, et ça m'avait ben impressionné de voir la petite bête rester gentiment sur son épaule sans broncher et sans tenter de se sauver.
    Ma mère a par contre eu le même réflex que vous --> rat = pas question.
    Maintenant que je vais devenir maman sous peu... je pense bien que mes enfants n'auront pas de rat non plus ;)

    RépondreEffacer
  2. Ouf, je me sens moins seule !

    Et disons qu'en tant que comique, je suis plus une spécialiste de la rate que du rat, hé hé :)

    RépondreEffacer
  3. Hum, j'aime mieux voir les rats dans le film "Ratatouille" que chez moi...

    Cela dit, lorsque j'étais étudiante au CEGEP, nous avions fait une expérience de psychologie comportementale avec un rat (boîte de Skinner). À l'école, nous devions aller le nourrir, nettoyer sa cage, etc. Je dois dire que cette petite bête toute blanche était très gentille et très attachante. Nous avions eu beaucoup de peine, mon coéquipier et moi, lorsqu'il a fallu dire adieu à notre petit rat à la fin de la session...snif.

    RépondreEffacer
  4. Moi aussi je préfère les rats dans Ratatouille que dans ma maison. Je suis prête à tolérer la version peluche mais pas plus!

    RépondreEffacer
  5. Ahahah wouaccchhh! :)
    Moi j'aimerais beaucoup lui offrir un lapin!

    RépondreEffacer