lundi 26 octobre 2009

Quand le fun s'en mêle....

Comment encourager les gens à bouger plus? C'est ce que plusieurs se demandent à cette époque où les gadgets nous permettant de bouger le moins possible font légion tandis que l'obésité et les problèmes de santé qui y sont liés ne font qu'augmenter.

Les gens de chez Volkswagen ont trouvé un début de solution en mettant en place un concours où l'on demandait aux participants d'innover en créant de nouvelles façons d'encourager les gens à avoir de bons comportements...en leur procurant du plaisir, du fun.

C'est ainsi qu'est apparu le bac à recyclage version machine à sous, la poubelle sonore et... les escaliers en piano.

Devant un escalier roulant et le bon vieux modèle qui fait appel aux mollets, la plupart des gens prendront habituellement la voie facile et non celle de la raison. Mais pas cette fois-ci. Une fois les escaliers piano mis en place, nombre de curieux ont décidé de poser le pied sur une note. Puis, après avoir réalisé que ces escaliers n'avaient pas seulement l'air d'un piano mais qu'en plus ils permettaient de jouer un air, la plupart des gens ont délaissé l' "escalator" et ont fait des personnages de Big d'eux-mêmes en s'amusant tellement des pieds qu'ils en oubliaient leurs mollets.



N'est-ce pas ainsi qu'on devrait essayer de faire bouger nos enfants davantage? Des consoles de jeux comme la Wii et bientôt le projet Natal amorcent déjà ce virage et tentent de délaisser le bon vieux mode du jeu vidéo qui consiste à s'asseoir jusqu'à ce que crampes et plaies de lit s'ensuivent ou presque, certes. Mais ne devrait-on pas pousser cette théorie plus en avant, et pas seulement pour un concours où éventuellement faire un coup de pub?

Si on faisait comme le restaurant qui a su attirer les enfants avec ses parcs et ses surprises et faire oublier son piètre menu... peut-être qu'on aurait plus de gens en santé mais surtout heureux?

Et si on essayait de ramener le facteur fun un peu?

Pour avoir été témoin de la folie de la collection de cartes du genre Yo-gi-yo et du manque d'intérêt pour le recyclage de certains jeunes, je crois que je proposerais ceci : chaque fois qu'on ramène un sac de recyclage, ou des bouteilles vides, on a droit à une carte à collectionner. Je vous jure que si ça se faisait, les sacs de poubelles se feraient très très rares!

Et vous, vous proposeriez quoi?

2 commentaires:

  1. Je suggère qu'on rendre payants les escaliers mobiles (genre $1.00 par montée et $2 par descente)et qu'on verse l"argent à OXFAM...

    RépondreEffacer
  2. Imaginons la cacophonie à l'heure de pointe... !

    Mais ça pourrait faire de belles chorégraphies dans les escaliers!

    RépondreEffacer