lundi 12 octobre 2009

Enfin !



C'est en 2009 que Mattel aura finalement sorti sa Barbie "black", vaut mieux tard que jamais!

Il y en a déjà eu une que vous me direz peut-être.
C'était une fausse black que je vous répondrai, car elle n'était noire que de couleur. Des cheveux soyeux, un petit nez fin, Barbie avec un peu de peinture en somme. La nouvelle Barbie noire, elle, a des lèvres bien plus pulpeuses, un nez plus large et... des cheveux soyeux et non crépus.

Peut-être le savez-vous, sinon il est temps de la savoir, les femmes noires ont un rapport au cheveu assez différent du nôtre. Celui-ci sera d'ailleurs bien exploré et avec humour dans le dernier film de l'humoriste américain Chris Rock Good Hair Mais en attendant sa sortie imminente, résumons en disant que peu coiffable, il est souvent défrisé, ou carrément caché sous des extensions de cheveux de Blancs de couleur noire. Bien entendu, il est aussi souvent tressé. Alors pourquoi avoir pris la peine de faire une Barbie à l'image de la petite fille de couleur si c'est pour l'affubler de cheveux de Blanche?

Moi qui passe des heures à tresser ma princesse et qui l'entend demander pourquoi ses cheveux sont comme ils sont, je sais qu'elle ne sera pas dupe et verra bien que ces nouvelles poupées ont beau avoir la même couleur de peau, ma fille ne peut pas, elle, peigner ses cheveux et se faire des lulus. Et c'est justemnent pour ça que cette nouvelle Barbie n'a pas des cheveux crépus: pour que les petites filles puissent jouer dans ses cheveux, comme on l'a toutes fait étant petites.

Je n'achèterai pas cette Barbie, parce que ma fille a déjà une magnifique poupée, de la même couleur qu'elle...et avec les mêmes cheveux. Car Barbie a été devancée sur ce plan mais faut dire que ça ne court pas vite en talons hauts! Et si ma fille veut jouer à "peigner"? Eh bien elle fera comme d'habitude et prendra sa Barbie géante : moi!

2 commentaires:

  1. J'ai passé mes 2 derniers étés dans le sud-est des États-Unis. Dans les Walmart, les Barbies sont comme ça, en grande majorité noires, sur les blanches "standard". C'est juste qu'ici, on est toujours ben en retard du reste du monde. Faut dire aussi que le ratio de personne noire est mettons très différent aussi, en comparant ici et là-bas. Ça va avec les reconnaissances des populations, car en Australie par exemple, elles sont aussi différentes.

    RépondreEffacer
  2. Nous sommes allées voir Good Hair samedi ma fille et moi. On s'est reconnues. Moi qui essaie de lui faire garder ses cheveux naturels, elle qui comme ses deux soeurs (toutes trois originaires d'Haïti) ne jure que par des rallonges ou des perruques. Le défrisage, le film démontre très bien sa haute toxicité. Allez le voir et vous nous en reparlerez!

    RépondreEffacer