lundi 19 octobre 2009

Des enfants... pourquoi au juste?



Samedi dernier, La Presse posait cette question : "Pourquoi fait-on des enfants?"

À une époque de crise économique, de surpopulation, de guerres et malheureusement encore de famines, il faut en effet se poser la question, se demander ce qui peut bien motiver qui que ce soit à procréer.

Personnellement, j'ai toujours su que j'aurais des enfants, c'était clair dans ma tête et je ne me suis jamais réellement posé la question. Mais pour d'autres, il faut des années pour que ce choix s'éclaircisse, bref, c'est du cas pas cas. Mais ce qui m'a vivement intéressée dans ce dossier, c'est qu'on donne aussi la parole à une de celles qui font partie de la marge, de ceux qui n'en veulent pas d'enfants.

Pas ce qu'on appelle une "antinataliste", ces gens qui revendiquent le droit de ne pas avoir des enfants mais qui en plus en veulent à ceux qui en ont et se sentent délaissés de la société supposément axée sur la famille... Ceux là, je ne vous en parlerai pas trop, je risquerais de m'emporter sérieusement. D'autant plus que j'aimerais comprendre comment ils ont bien pu s'y prendre pour naître à 18 ans, eux qui trouvent qu'il y a trop d'enfants et semblent oublier qu'ils en ont été eux aussi!


Je parle plutôt de ces gens qui savent qu'ils ne veulent pas d'enfants, tout simplement, et que certains s'acharnent à essayer de comprendre voire même convaincre.

Si quelqu'un, femme comme homme, décide de ne pas devenir parent, peu importe la raison, pourquoi diable ne pas le respecter? C'est écrit où qu'il faut absolument avoir des enfants, que de ne pas se reproduire est une tare?

Je crois au contraire que les gens qui n'en veulent pas devraient être respectés et même encouragés. Combien de fois par année on croise un parent qui, clairement n'aurait pas dû l'être? Combien d'enfants pris avec un ou des parents qui ne le méritent guère? Combien d'enfant sont négligés, affamés, abusés, dénigrés?

Ce n'est pas donné à tout le monde d'être parent. C'est plus qu'une vocation, c'est un contrat à vie, non-négociable et où les petits caractères s'ajoutent avec les années. Et certains n'ont pas envie de ce contrat et c'est très bien comme ça. Alors de grâce, respectons le choix de chacun.

Et vous, que pensez-vous de ceux et celles qui ont décider de renoncer à avoir des enfants?

5 commentaires:

  1. J'aime mieux voir des gens qui n'ont pas d'enfants que de voir des gens qui ont des enfants et qui laissent l'école ou la garderie s'en occuper à leur place...

    RépondreEffacer
  2. Je les comprends. En effet, faire un enfant en 2009, ce n'est pas vraiment lui rendre service. Qu'est-ce qu'on a tant à lui offrir? Une dette publique, un carcan bureaucratique, un environnement pollué, une santé hypothéquée en partant, des parents qui n'auront que rarement le temps ou l'énergie pour s'occuper de lui, une job poche à un salaire misérable pour pouvoir se payer des cossins???
    Pourquoi j'ai 4 enfants? Parce que c'est la seule raison que j'ai trouvé pour me motiver à travailler pour faire un monde meilleur... Pis c'est le fun en tabarouette des enfants. Et c'est très formateur comme expérience, ils t'amènent psychologiquement, socialement et dans toutes les sphères, à des endroits ou tu pensais jamais aller...

    RépondreEffacer
  3. Je pense qu'ils ont le droit de décider ce qu'ils veulent faire de leurs vies tout simplement.

    C'est mieux que ceux ou celles qui ont des enfants les veulent et s'en occupent qu'ils en aient et ne s'en occupent pas non ?!?

    RépondreEffacer
  4. Moi, j'aimerais beaucoup avoir des enfants.

    Sauf que je veux pas la mère qui vient avec...

    RépondreEffacer
  5. Ben Patrick, j'imagine que c'est ton droit aussi... mais qui sait, y'en a peut être une qui te fera changer d'idée?

    RépondreEffacer