dimanche 28 juin 2009

Bébé à jamais!




"Elle a l'âge d'obtenir son permis de conduire... mais doit encore être assise dans un siège pour bébé." (traduction libre)

Voici comment commence le reportage de l'émission "20/20" que je vous propose de regarder ici.

L'histoire de la petite Brooke est unique puisqu'aucun autre cas similaire n'a jamais été repertorié dans l'histoire. Elle vient d'avoir 16 ans, mais semble avoir à peine 1 ans du haut de ses 15 livres, et a l'intellect d'un bébé de 9 mois environ. Elle ne parle pas, ne marche pas, mais, selon sa famille, a parfois des comportements presque typiques d'une adolescente. C'est une jeune fille de 16 ans prise dans un corps de bébé.

Sa mère a d'ailleurs vite compris que le plus simple, quand on lui demandait l'âge de sa fille, était de donner son âge en mois. Quand Brooke avait 9 ans, sa mère disait qu'elle avait 9 mois, aujourd'hui quand on l'aborde, elle dit qu'elle en a 16.

Malgré de nombreux problèmes médicaux qui ont même amené ses parents à acheter son cercueil, Brooke a toujours recouvré la santé de façon quasi miraculeuse. Et elle demeure un des grands mystères médicaux. Son père dit même : "Notre fille détient peut-être en elle le secret de la Fontaine de jouvence!". En effet, vous vous doutez bien que nombreux sont ceux qui essaient de trouver ce qui est différent chez Brooke et qui fait qu'elle ne grandit ni ne vieillit jamais.

Les photos de familles sont très évocatrices à ce sujet: chaque photo de Noël permet de constater la croissance et le développement de ses 4 soeurs... alors que Brooke, toujours aussi petite, porte certains pyjamas à pattes depuis 10 ou 12 ans!

Une histoire des plus fascinante, mais qui amène aussi une question qui me tracasse : A-ton vraiment envie et besoin de devenir éternels, de ne jamais vieillir? Supposons qu'ils mettent le doigt sur ce qui nous permettrait de ne plus vieillir... qu'en fera-t-on? Je pense à ma grand-mère qui, à 92 ans, en a assez de vivre et attend pratiquement la fin de sa vie avec impatience... La vie serait-elle la même si on savait qu'elle n'achèverait jamais? Déjà, nombreux sont ceux qui vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et accumulent les erreurs de jugement... Si c'était vrai, ne serait-ce pas encore pire?

Bref, une histoire que je voulais partager avec vous et qui, je l'espère, suscitera aussi chez vous fascination, questionnement et...un brin de philosophie?

4 commentaires:

  1. Wouaaaaa. Ça me fait totalement badtriper ce genre d'histoire! Pour ce qui est de la vie éternelle: non! Envisager la fin est la meilleure façon de se sentir en vie!

    RépondreEffacer
  2. "Envisager la fin est la meilleure façon de se sentir en vie!"

    Très puissant comme phrase ça, j'adopte! Merci :)

    RépondreEffacer
  3. Oh ouffffffffff!!! Ca doit pas etre facile de se voir toujours avec un bb de 9 mois! On veut que nos enfants vieillissent et on a hate aux autres étapes meme si elles font peur. Moi j'aime beaucoup mes bientot 37 ans ;)

    RépondreEffacer
  4. Je viens de découvrir ton blog et ce billet me fait réfléchir! Effectivement, certain se croient éternels (ce qui n'est présentement pas le cas) et gèrent leur vie avec insouciance....imagine si elle était justement éternelle, ce ne serait pas beau tout le temps!
    Elle a besoin d'a voir une fin selon moi!

    RépondreEffacer