lundi 25 mai 2009

Pas de fumée, ça se peut?



Notre province est peut-être sur le point de suivre l'exemple de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie Britannique et de l'Ontario en interdisant de fumer dans une voiture quand il y a des enfants à bord de celle-ci.
Doit-on réellement s'en réjouir?


Oui, si on prend en compte le fait que d'être dans un si petit endroit permet peu ou pas de circulation d'air. Qu'on ouvre les fenêtres et qu'on mette la ventilation pour se déculpabiliser ou pas. Comme le dit la légende sur cette photo
Si vous trouvez ceci choquant, sachez que fumer en voiture avec des enfants, c'est la même chose (traduction libre)



Quant à moi, fumer en voiture tout court devrait être interdit. Ce n'est pas parce qu'on a fini de grandir qu'on a envie de fumer à la place des autres. J'ai moi-même arrêté de fumer (heureusement je n'ai jamais été une grande fumeuse ni ne fumait dans ma maison, mais tout de même) et je n'ai certainement pas arrêté pour me mettre à fumer contre ma volonté!

Mais cette loi, bien que réjouissante, n'est qu'un diachylon sur une hémorragie, selon moi. On ne verra plus d'enfants enfumés dans une petite voiture, certes, c'est un soulagement. Mais il y a tout ce que l'on ne verra pas, qui continuera d'arriver.

Maintenant qu'on ne peut pratiquement plus fumer nulle part, certains fumeurs que je connais se sont tout simplement mis à fumer au seul endroit où ils le peuvent encore : chez eux. Et comme ils ne peuvent plus fumer au resto ni au bar, ils sortent moins. Et donc, fument encore plus chez eux. Un enfant qui "sent" la cigarette, c'est vraiment dégoutant, croyez-moi. Mais son parent fume tellement qu'il est le seul à ne pas s'en rendre compte.

J'aimerais dire que j'ai trouvé une solution, mais non. On a beau savoir que c'est dangereux, nocif, poison, mortel, il y a des irréductibles qui fumeront jusqu'à la mort, la rapprochant un peu d'eux chaque jour. Et ces enfants? On leur souhaite d'avoir les poumons aussi solides que leurs parents ont la tête dure...

3 commentaires:

  1. Avant les gens étaient ignorants donc on pouvait comprendre mais maintenant c'est criminel de fumer avec un enfant qui lui ne peut choisir par amour pour lui tout parent devrait s'abstenir de fumer en leurs présences

    RépondreEffacer
  2. Pour à 100% maudite fumé elle à empoisonner ma vie avec mon beau -père ex fumeur indontable décédé d'un cancer du poumon souffrance que j,avais mon voyage enceinte de sa foutu fumé m'aime malade du cancer il continuait ouf! malheureuse de son départ mes heureuse de plus avoir à rapire sa fout cigarette (pré-éclamsie sévère pas bon du tout pour moi la cigarette).. koala

    RépondreEffacer
  3. Ce mauvais côté dont tu parles ne concerne qu'une minorité, Anne-Marie.

    La plupart des gens voient bien que la cigarette est mauvais et qu'ils ne fument plus que parce qu'ils en sont dépendants. Oui, ils ne fument plus que chez eux, mais un bon moment donné, à moins sortir, on s'emmerde. Ils s'aperçoivent que la cigarette les empêche de faire plein d'activités.

    Tu fumes? Fini les longs repas au resto, les longues réunions, tu vas t'essouffler plus vite, tu vas jaunir plus vite, tu vas noircir plus vite, tu vas mourir plus vite, tout ça en puant en même temps. Beau programme! Si tout ça, ça n'incite pas à arrêter de fumer, ça peut peut-être au moins en empêcher une couple de commencer...

    Maintenant, si j'ai vu des parents fumer, je n'en ai jamais vu qui ignoraient totalement la présence de l'enfant pendant leurs sessions de pompage: ils sortent dehors, mettent la cigarette en retrait, fument discrètement. C'est chiant, ça! Aussi bien arrêter, non?

    Ou bien est-ce que la honte s'assouvir son vice devant sa progéniture s'atténue avec le temps? À mesure qu'on pose des interdits sur le tabac depuis vingt ans? Pas sûr...

    RépondreEffacer