mercredi 27 mai 2009

En maternelle à 36 ans




Hier soir, ma fille, son père et moi nous rendions à la rencontre pré-maternelle de ce qui sera son école en septembre. Après quelques tremblements de lèvres, ma fille suivait craintivement son futur professeur dans une classe alors que nous restions avec les autres parents pour une rencontre... ma foi quasi-interminable!

On nous a assis en rond, on nous a demandé de nous présenter, un à un, d'associer notre émotion à un pictogramme, on a fait des devinettes... à un certain moment donné, papa l'ex et moi nous sommes demandé si ce n'est pas nous qui nous apprêtions à rentrer à la maternelle!

Quand on a déjà un enfant à l'école et qu'on compte les jours jusqu'à cette rentrée qui saura enfin assouvir le besoin de connaissance de son enfant, ce genre de rencontre est limite pénible. Car ces soirées sont destinées à ces parents, nombreux, comme j'ai pu le constater, qui sont vraiment inquiets à l'idée que leur enfant entre à l'école. On leur explique alors l'horaire de la journée à la minute près. On répond à toutes leurs questions en leur parlant len-te-ment et gentiment. À un moment donné, je me suis dit qu'on allait peut-être faire une petite sieste avec un toutou de notre choix!
Mais non, 2 heures plus tard, nous avons pu rejoindre nos enfants et retourner dans le monde des grands. Fiou!

C'est moi ou on fait de la projection en ayant un peu trop tendance à prendre les parents par la main alors que leurs enfants sont parfois déjà partis de l'avant par eux-mêmes?

6 commentaires:

  1. Bon dieu! J'espère que ce ne sera pas comme ça quand j'irai visité la maternelle avec fiston ce vendredi!!! Je sens que je vais piquer une crise de nerfs! Quand les enfants sont habitués d'aller à la garderie, il me semble que la transition n'est pas si terrible que ça! En tout cas, j'ai bien rigolé en lisant ton billet!!!!

    RépondreEffacer
  2. Mais voyons, il fallait vous faire "expérimenter le quotidien" que vos enfants vivrons une fois à la maternelle... Pfffff... A l'école de mes enfants, j'ai heureusement été épargnée : short and sweet et très "adulte" comme rencontre(quoi que quelques peu moralisatrice i.e. alimentation, dodo, etc.).

    Je suis d'accord que, lorsqu'on a déjà vécu une rentrée à la maternelle avec un premier enfant, on devrait nous offrir une formule "multipare" (comme les cours pré-natals) !!!

    RépondreEffacer
  3. Tout à fait d'accord pour le multipare.
    Nous c'est l'année prochaine pour beau-fils aîné. J'espère que l'école acceptera les multi-parents aussi...

    RépondreEffacer
  4. ouf! J'aurais souffert!
    Déjà que l'heure et qq passée ce matin à la future école de ma fille m'a semblée un peu longue...
    Je ne sais pas si j'aurais su garder mon sérieux :P

    RépondreEffacer
  5. Je réalise que l'école n'est plus ce que c'était. Me semble qu'il n'y avait pas ce genre de rencontre là avant non ? Je me trompe peut être mais ils prennent vraiment les parents par la main... Ouf j'ai pas hâte d'être rendu là !

    RépondreEffacer
  6. damned, je dois etre folle, mon aine entre en prematernelle en septembre comme la tienne, et MAUDIT QUE J'AI HATE !! ;)
    coup de chance en plus, la rencontre pre-rentree a ete menee de main quasi-de fer par le directeur, pas de sentimentalisme exagere, ya des regles ca va tres bien aller...
    Par.
    Fait.
    :)
    (desolee pour le manque d'accents, je les trouve pas sur ce ^&%# clavier)

    RépondreEffacer