mardi 7 avril 2009

Mamans sans tabous ni frontières




L'imperfection maternelle est un sujet très dans le vent ces temps-ci. À la télé, sur le web, dans les revues, les blogues...et probablement dans votre cuisine et votre salon aussi, n'est-ce pas?

Hé oui, les mères d'aujourd'hui osent enfin dire tout haut ce que plusieurs ont longtemps ruminé tout bas. L'époque où la belle-mère, la sœur et la cousine débarquaient chaque week-end avec leur propre marmaille pour faire des pots de confitures et des bords de pantalons est révolue. Les maman n'ont plus accès aux mêmes ressources ni au même système d'entraide qu'auparavant, c'est évident. Est-ce là ce qui les rend un peu moins parfaites aujourd'hui... ou est-ce plutôt qu'une femme peut enfin dire qu'elle n'est pas maman perfection et qu'il lui arrive d'avoir envie de tout laisser ça là pour partir refaire sa vie sur une gondole ou dans une tribu?

Oprah Winfrey
s'attaquait justement à ce sujet hier et a entre autres donné la parole à une belle diversité de mamans qui ont mis la gêne de côté pour proclamer haut et fort certaines des imperfections maternelles qu'elles ont commises. Pas besoin d'ajouter que c'était aussi drôle que soulageant!

Des exemples?

Vicki, mère de deux jeunes enfants, raconte cette envie insoutenable d'aller faire pipi alors que les deux petits monstres dorment enfin profondément à l'arrière de la mini-fourgonnette. Pas question d'arrêter dans une toilette, ils se réveilleraient à coup sûr. Cette maman n'a donc fait ni une ni deux et à agrippé une couche, histoire de se soulager tout en prolongeant le précieux sommeil des bébés.

Plusieurs ont évidemment révélé leurs secrets et petits trucs pour survivre au quotidien. J'adore tout particulièrement celui de Karen concernant la discipline:
" Je crois que la meilleure façon de discipliner ses enfants est de leur laisser croire qu'on est un tout petit peu folle. Il faut qu'ils croient que cette fois-ci, maman va peut-être réellement péter un plomb!"

Il y en a même une qui avoue feindre de pleurer de temps en temps affirmant que ses enfants n'y résistent jamais.

Vous pouvez voir un résumé et des extraits de l'émission ici.

Et vous, quelles seraient vos confessions de Maman? Je les attends de pied ferme, ici ou en privé à maman@momentsdemaman.com! Et si j'en ai assez, je vous concocte un petit palmarès dans une prochaine capsule, avec reconstitutions et tout! Et ne vous inquiétez pas, je ne nommerai que celles qui le veulent. J'ai beau avoir prouvé maintes fois que le ridicule ne tue pas, je comprend que certaines ont moins besoin de preuves que moi!

1 commentaire:

  1. " Je crois que la meilleure façon de discipliner ses enfants est de leur laisser croire qu'on est un tout petit peu folle. Il faut qu'ils croient que cette fois-ci, maman va peut-être réellement péter un plomb!"


    C'est toujours quand je pense moi-même devenir folle que mes enfants semblent comprendre que ma limite est plus qu'atteinte et se calment,
    Mon défi? Avoir l'air folle plus vite au lieu d'endurer!

    RépondreEffacer