mercredi 21 janvier 2009
Pens(i)ons alimentaire!
Même avec l'investiture de monsieur Obama, on en a parlé dans les médias, c'est donc dire que ce n'est pas un fait anodin. Mais juste au cas où ça vous serait passé sous le nez, voici les faits.
Une beauté brésilienne (nous l'appellerons la Princesse) vécut avec un homme pendant des années, en plus d'avoir 3 enfants avec lui.
L'homme (nous l'appellerons Crésus, puisque je ne peux dire son nom) a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent.
Si vous vous demandez combien, pensez à trop d'argent, puis multipliez par 10. Trois fois.
La princesse et Crésus ont rompu après 6 ans de vie commune. Crésus semblant assez gentil, il lui achète une maison de 2,5 millions, en plus de lui refiler
500 000$ pour la déco. Oui, vous avez bien lu, le 500 000$ n'est pas le prix de la maison, mais juste de la déco. Et il assume tous les frais inhérents à la maison. Mais comme Crésus est finalement pas mal plus généreux que la plupart de gars que je connais, il paie aussi à la Princesse
- une cuisinière
- deux nounous
- une femme de ménage
- un chauffeur
- un jardinier
- un précepteur pour l'aide aux devoirs
- les frais scolaires et parascolaires
- les frais de spécialistes divers.
Et comme Crésus est, ma foi, le gars que je souhaiterais même à ma meilleure amie, il offre aussi à Princesse un voyage annuel, destination au choix, pour elle, les 3 enfants, et la mère de la princesse.
Madame reçoit aussi une pension alimentaire, histoire de payer le reste (sic). Et cette pension est de 35 000$. Mais voilà, Princesse trouve que c'est insuffisant, elle est donc présentement en cour contre Crésus et lui réclame une pension MENSUELLE de 56 000$, plus une portion de sa fortune, soit un tout petit, tout petit 50 millions.
Avec la pension qu'elle trouve insuffisante, Princesse se met déjà 435 000$ net d'impôts dans les poches chaque année. N'oublions pas que tous les frais courants, à part la nourriture et les vêtements, sont déjà payés par Crésus.
L'argument de Princesse, pour réclamer cette fortune c'est que
"C'est une question d'argent, de dignité et de respect".
C'est vrai qu'en ne lui permettant pas de s'acheter un hélicoptère et de prendre des leçons de pilotage, ce qu'elle désire ardemment, Crésus brime Princesse dans son intégrité la plus profonde.
Si Princesse gagne son procès, le cas fera jurisprudence en changeant la donne pour tous les conjoints de fait du Québec (34% des couples du Qc vivent en union de fait), car Crésus n'a jamais voulu demander la main de Princesse. À la place, il lui a donné un bras, une jambe, les yeux de la tête et tout ce qui coûte la peau des fesses.
Dans l'expression pension alimentaire, il y a le mot ALIMENTAIRE. Comme dans "c'est pour manger", pour subvenir aux besoins de base, pour s'assurer que vous ne manquiez de rien.
Quand la pension est suffisante à payer l'hypothèque d'un centre d'achats, je pense qu'on vient de dépasser l'élément alimentaire, non?
Je connais des femmes qui ont dû se battre pour obtenir une pension de 300$ par mois et d'autres qui courent après un petit 400$ chaque mois.
Y'aurait pas moyen, si elle gagne, qu'on "splitte" avec celles qui en ont vraiment besoin?!?
Celles qui n'arrivent réellement pas à subvenir à leurs besoins alimentaires?
Tout cela me semble, non pas alimentaire, mais plutôt élémentaire.
Oui, ce cas fera avancer la cause des conjoints de faits qui veulent avoir droit à la même justice que les gens mariés et je ne saurais être plus d'accord. Mais ce feuilleton digne d'une science fiction se déroulant à Dubaï me rappelle, encore une fois, que l'argent ne rend pas heureux, mais plutôt un peu irrationnel.
Je vous tiendrai au courant de la suite, car au prix des avocats, je sens que ça va traîner longtemps...
* J'essaie de trouver une fin drôle à ce texte mais n'y arrive pas! Allez-y donc de vos suggestions en complétant la phrase qui suit
La morale de cette histoire: ____________________________________
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Donne à manger à un cochon...
RépondreEffacerComment n'y ai-je pas pensé? en plein dans le mille Bruneau!
RépondreEffacerSi j'ai assez de propositions, tel un DVD, je ferai des fins alternatives à mon billet lol!
Une morale ne me vient pas en tête mais comme tu l'as écrit, dans pension alimentaire,il y a le mot alimentaire.
RépondreEffacerBon point! Tu pourrais refiler cet argument aux avocats (car il en a sûrement plus qu'un!)de Crésus!
Je voulais parler d'elle dans mon blogue, mais j'ai manqué de temps.
RépondreEffacerMoi elle me frustre cette femme. Ou plutôt, l'attention qu'on lui donne et le fait que certains veuillent faire d'elle un porte étandard pour les femmes mono qui se font flouer.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir aux pensions alimentaires qui diffèrent au Québec selon qui est marié et qui ne l'est pas.
Mais cette femme va donner des munitions à ceux qui ne cessent de clâmer que les femmes mono sont profiteuses, paresseuses, exigeantes etc.
Je connais pour ma part beaucoup plus de femmes qui ne reçoivent rien ou presque alors qu'elles le demandent seulement pour leurs enfants - pas pour elles- et beaucoup de femmes qui comme moi, ne demandent même plus parce qu'à force de se faire arnaquer, on se dit que la dignité n'a pas de prix et que les enfants peuvent finir par souffrir bien plus de voir leurs parents toujours rendus chez l'avocat.
Des femmes comme elle? Ça ne m'inspire aucun respect et ça fait reculer la cause au lieu de la faire avancer... ben selon moi encore.
Je l'ai entendu "lirer" hier sur le fait qu'elle, lorsqu'elle voyage avec les enfants, elle doit prendre des vols économiques alors que monsieur prend des jets privés...
Et qu'il l'a habituée au Jet Set... c'est si dur ensuite de s'en passer...
Sincèrement, je ne pense pas que ses enfants soient traumatisés du fait que papa ait plus de fric que maman... N'est-ce pas le cas chez beaucoup de gens?
Mais avoir une mère aussi déconnectée... faudrait prévoir un psy dans la pension...
ouf... cette histoire me met mal à l'aise chaque fois que j'en entands parler... heille 56 000$ (me semble que c'est ce qu'elle demande par mois pour elle), c'est beaucoup d'Argent...en plus de tout ce qu'il paye. Oui, il a de l'argent et puis???? Non, ils n'étaient pas mariés et ils ont accepté de vivre comme ca, alors il faut accepter les regles.
RépondreEffacerBref, je suis mal à l'Aise et je n'ai pas de maorale, mais j'aime bien celle de Benoit
Wow, j'ai suscité pas mal de commentaire et Dieu qu'ils sont pertinents!
RépondreEffacer@Milou :
Bien d'accord avec toi quand tu dis "Mais cette femme va donner des munitions à ceux qui ne cessent de clâmer que les femmes mono sont profiteuses, paresseuses, exigeantes....'à force de se faire arnaquer, on se dit que la dignité n'a pas de prix et que les enfants peuvent finir par souffrir bien plus de voir leurs parents toujours rendus chez l'avocat."
Elle ne fera certainement pas avancer notre cause et donne un terrible exemple!
@mi-trentaine : J'ai presque envie de suivre ton conseil, on dirait que tout le monde a oublié le but de la pension ALIMENTAIRE dans ce débat! Oserai-je lui écrire? ;)
@Évangéline : Si seulement tout le monde pouvait comprendre ça! Comme quelqu'un le disait dans la Presse hier, c'est quand on est en amour qu'il faudrait déterminer les clauses de la fin de la relation, pas quand la guerre fait rage!
Ahhh...j'espère que toute cette histoire ne découragera pas trop les femmes qui peinent à finir le mois et qui triment dur pour le bien-être de leurs enfants.
Car ça devrait toujours être ça le centre d'intérêt, les bien-être des enfants...pas les délires d'hélicoptère de la Princesse mère!!!
Pas du tout contente qu’un cas d’exception soit celui qui pourrait créer un précédent pour tous les autres. Par contre, dans une action séparée, on devrait apprendre à monsieur qu’il est indécent d’aller s’acheter une petite fille de 17 ans à l’étranger. Ça me lève le coeur.
RépondreEffacerouain ouain ouain...Pis mon ex qui cri au vol, d'avoir à payer le service de garde en plus d'une pension de 500 qui n'est pas le montant qu'il devrait payer selon la table de calcule du gouv., car je trouve que c'est déja suffisant pour moi. Maudit que j'suis fine
RépondreEffacerT'es fine mets-en! T'auras ta place au paradis, chauffé et câble inclus lol!
RépondreEffacer