samedi 10 janvier 2009

Le facteur neige




Mercredi dernier, alors que commençait la tempête de neige de la semaine, je me rends au dépanneur pour acheter du lait. Arrivée à la caisse, je croise un facteur et décide de faire ce qui est rarissime en 2008 (2009 est encore trop jeune pour que je me prononce), je décide d'entamer la conversation avec cet inconnu.

Moi : Ouin...encore une tempête, vous l'aurez pas facile demain!

Facteur : Mets-en!

M : Mais rassurez-vous, je m'en vais de ce pas déblayer mes marches d'escalier, juste pour vous!

F : Ah... z'êtes ben fine.

M : Vraiment, ça doit pas être facile comme métier dans des conditions comme ça... Je sais que c'est pas tout le monde qui vous libère le passage (dis-je en pensant à certain voisins)!

F : C'est certain! Et savez-vous quoi? Nous, les facteurs, on est #1 en tant qu'accidentés du travail en Amérique du Nord, Madame. Numéro 1 !

M : Ah oui? Mais c'est fou ça!

F : J'comprends donc! Pour une fois qu'on est les premiers dans quelque chose, nos boss nous ont même pas organisé de fête, rien... Coudonc, sont jamais contents !

Il a ri puis est reparti, avec le sourire.

Et je me suis dit que malgré toute la neige, le chiâlage, les problèmes, il y a encore du monde qui trouve le moyen de rire, de sourire... et de piquer un brin de jasette sympa avec des inconnus. Ça a fait ma journée!

Jusqu'à ce que je me lève les deux pieds dans la neige le lendemain matin, bien sûr!

1 commentaire: