samedi 17 janvier 2009

Faits d'hiver


Si vous habitez le Québec, je n'ai pas besoin de vous dire que depuis 3 jours il fait un froid de canard, que dis-je, un froid sibérien, que dis-je...

Y FAIT FRETTE!

Chaque matin la miss météo de la radio de la SRC m'annonce, sourire aux lèvres (je me demande d'ailleurs à quoi elle carbure celle-là, et je veux la recette) qu'il faut -26 à Montréal...et enchaîne rapidement sur -35 à Mont-Tremblant, -40 à Mont Laurier, comme pour nous dire "Si vous pensiez qu'il faisait froid, détrompez-vous bande de citadins!"

Et chaque matin je me dis " Bon, allons-y pour les combines et les bas de laine...Note mentale à moi-même : me demander pourquoi je n'ai toujours pas démarreur à distance."

Je n'aime pas le froid, je n'ai jamais aimé ça.
Ok, je l'avoue, je suis une frileuse professionnelle!!! Mais bon an mal an, je me fais à l'idée, Gilles nous l'a assez chanté qu'on devrait avoir compris, notre pays, c'est l'hiver.

Alors pourquoi c'est devenu LA nouvelle du siècle? Comment se fait-il qu'à chaque hiver, on tombe des nues quand il fait -25? Pourquoi c'est la panique dans la cité dès qu'on annonce plus que 10 centimètres de neige?
Est-ce qu'on se dit que l'hiver va finir par se tanner et disparaître? Qu'il va être plus fin avec nous et finir par s'adoucir? Qu'il va se proclamer trans-saisonnier et demander un changement de température?

Ben non. L'hiver, c'est l'hiver et savez-vous quoi? On aime ça.

On aime ça parce que ça nous permet d'aller jouer dehors avec les enfants puis de rentrer et de se faire un super chocolat chaud.
On aime ça parce que ça nous donne une excuse supplémentaire pour s'enrouler dans la doudou avec les ti-poux et regarder un film en famille.
On aime ça parce que quand on arrive de dehors, on est enseveli par un sentiment réconfortant et rassurant que nous appelons aussi chauffage.

Et on adore ça parce quand l'hiver laisse place au printemps, on a presque envie d'embrasser chaque bourgeon et de photographier les brins de gazons qui pointent leur nez vers le ciel. Parce que l'hiver sert aussi à ça: nous faire apprécier les trois autres saisons.

Alors comme la vague de froid est loin d'être finie, je vais continuer de grelotter, certes, mais je vais aussi continuer de mettre le bout de mon nez dehors, aussi froid sera-t-il .

Pour moi, pour les enfants...et par solidarité pour Miss Météo!

3 commentaires:

  1. je suis d'accord avec toi pour cette vérité de l'hiver: ''On aime ça parce que ça nous donne une excuse supplémenatire pour s'enrouler dans la doudou avec les ti-poux et regarder un film en famille.''

    Alors soyons soligaires !!!!

    RépondreEffacer
  2. You got it! En tant que dissidente de la motorisation (j’ai pas de char et j’en veux pas), j’avoue être fatiguée d’entendre les propriétaires de voiture se plaindre du froid. À les écouter, ils ne sont heureux que pendant la saison du « bras gauche grillé brun ». Malgré qu’ils trouveront encore le moyen de se plaindre des nids de poules. Lassant!

    RépondreEffacer
  3. Je dis que les médias amplifient réellement la chose...

    Toutes les fois que je les entends palabrer, je me dis: caline y ont rien à dire!

    C'est loin d'être une nouveauté qu'au Québec, janvier est froid...


    ;)

    RépondreEffacer