lundi 2 septembre 2013

Votre avis SVP!

J'ai besoin de votre avis. Je viens de vivre une situation qui m'a un peu déstabilisée. L'école de ma puce est très multi-culturelle et en tant que mère d'une petite fille mixte, vous vous doutez que je ne m'en plains pas. Par contre, le choc des cultures peut devenir intense et celui des religions un peu plus.

Un soir ma fille me dit " Maman, mon amie Aïsha* m'a dit aujoud'hui que c'est mal qu'on mange du porc. Sa mère lui a bien expliqué qu'il ne faut vraiment pas en manger et là je me demande ... Est-ce que c'est dangereux maman?"

Je réponds quoi à ça, moi? Ma première réaction c'est "Non non non,  c'est pas vrai qu'on va essayer de culpabiliser ou faire peur à ma fille avec des histoires de religion!!!". Ma deuxième, c'est de ne pas trop mal réagir  non plus car clairement, la petite amie ne fait que répéter ce qu'on lui a appris.

À l'école de ma  fille, au moins un quart des élèves sont d'origines arabe et grands nombres sont des musulmans pratiquants. Plusieurs éducatrices du service de garde le sont aussi puisqu'elles sont voilées.

 Ça, je peux faire avec. J'avoue que ça me dérange un peu mais bon, c'est un pays libre et je ne partirai pas en guerre contre les gens et leur foi. Ce qui me dérange c'est que ma fille c'est sentie comme si elle faisait quelque chose de mal. Presque alarmée. Au pays des oreilles de Christ, du jambon dans le sirop d'érable et des cretons, on peut affirmer que le porc fait partie de notre culture. Que certaines personnes choississent de ne pas en manger, soit. Mais venir me dire, ou pire, à mon enfant, que ce que l'on fait est mal? Là, y'a un malaise qui me donne le goût de citer cette réfléxion:

La religion, c’est comme un pénis. C’est bien d’en avoir un. C’est bien d’en être fier. Mais S’IL VOUS PLAÎT, ne le sortez pas en public pour le montrer à tout le monde, et, DE GRÂCE, ne tentez pas de le faire accepter de force à mes enfants.

Et vous , qu'en pensez-vous???


* Le nom  de la petite a été changé.
** Tout commentaire raciste ou xénophone sera supprimé. Je cherche des pistes de solutions, pas à déclencher un débat qui déraperait de toute façon. Merci :)

4 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et je te comprends. Lorsque ma fille était en première année, elle a sincèrement pensé à se voiler après discussion avec des amies. Je ne regretterai jamais de l'en avoir empêché, même si elle m'en a voulu sur le coup pour la perte de ces mêmes amies qui n'avaient plus le droit de "se tenir avec elle" puisqu'elle n'était pas voilée. On a chacune nos façons d'agir et de penser. Moi je lui expliquerais d'où vient cette interdiction de porc (que le diable a été projeté dans un porc qui s'est jeté en bas d'une falaise pour tuer le diable en question) et je lui demanderais ce qu'elle en pense. Selon moi, ce porc était un héros. Mais bon, ce n'est que l'avis d'une athée.

    RépondreEffacer
  2. Je pense que c'est important de miser sur toutes les différences qu'il y a d'une famille à l'autre. Certains mettent beaucoup d'énergie à ce que leurs enfants ne mettent pas les coudes sur la table et restent assis tout au long du repas, perso, je m'en fous un peu. Ici, le repas est synomyme de discussions animées où chacun se lève parfois pour décrire avec de grands gestes théâtraux une anecdote de sa journée. Par contre, on a une routine pré-dodo plutôt "organisée". Ce qui ne veut pas dire que je suis une meilleure ou une moins bonne maman que celle qui demande à ses enfants de rester sagement assis à table ou celle qui laisse ses enfants aller directement au dodo, sans autres préalables. Juste que mes priorités sont différentes de celles d'autres parents. C'est ainsi je crois que c'est la meilleure façon d'aborder les différences, qu'elles soient culturelles, familiales, religieuses, etc.

    RépondreEffacer
  3. Belle occasion de parler de religion, de ce qu'elles représentent. Explique-lui que pour son amie, c'est comme ça dans a famille, que ça ne signifie pas que tout le monde doit faire la même chose. Raconte lui que ta mère (ou ta grand-mère) ne pouvait pas manger de viande le vendredi ni durant le carême, qu'ici avant on pensait comme ça, mais que toi tu n'y crois plus. Que chacun a sa façon de voir les choses et ses coutumes, et que parfois, certaines personnes essaient d'imposer leurs règles, mais que toi tu penses qu'il faut apprendre à respecter les règles des uns et des autres, mais que ce n'est pas toujours facile.. Tu peux par exemple, faire le parallèle avec Noël, lui expliquant qu'il y a par exemple plusieurs films où on laisse entendre que ne pas fêter Noël est mal, et pourtant, plusieurs personnes ne fêtent pas Noël et ne s'en porte pas plus mal. Pour Aisha manger du porc, ça serait comme ne pas fêter Noël. Rappelle lui que toi aussi tu as des règles alimentaire que par exemple n'est vraiment pas bon, mais que puisque c'est en vente dans les magasins, il doit bien y avoir des gens qui en mangent, peut-être même que peut-être Aisha en mange. Puis beurre sa toast de cretons en lui disant que tu l'aimes....

    RépondreEffacer
  4. Je ne vois pas pourquoi vous vous sentez agressée. La réponse est simple: dans la famille de Aïsha, ils ne mangent pas de porc à cause de leur religion, dans notre famille, on en mange parce qu'on a pas la même religion (ou bien parce qu'on n'a pas de religion, je ne sais pas ce qui est votre cas). C'est simple et c'est tout.

    Ce serait bien différent si un adulte de l'école avait tenu ces propos à votre fille. Mais une autre enfant...

    RépondreEffacer