mardi 22 janvier 2013

Les filles dans la cuisine


Anne-Marie et moi avons passé samedi soir avec nos familles. Tout naturellement, l’ado s’est mis devant son ordi, les ti-gars devant la console de jeux et les filles voulaient nous aider à cuisiner. (Mon mari est parti jouer au soccer).

Quand j’ai eu mon premier enfant, je me suis dit que je le laisserais vivre, jouer et s'habiller pas mal comme il voulait quand ce serait possible. Il allait à l’épicerie habillé en Batman; il aimait regarder Dora l’exploratrice et il voulait porter ses cheveux longs. 

Pour mon deuxième : pareil. Petit, il adorait le rose et jouer aux papas à la garderie, mais il aimait (et aime toujours) aussi le sport, se rouler dans la boue et faire rire (genre bruits de pets et foncer dans des portes...soupir!). Il a tellement fait de mauvais coups et de cascades qu’il a perdu ses 8 dents d’en avant avant d’avoir 5 ans.


Boubou, elle est méga girlie, mais elle crie fort, elle fesse fort et elle joue fort. Habillée en princesse. C’est une fille qui aime Spider man, les Power rangers mais aussi les Barbies (yark) et Disney (moins yark). Je ne vais jamais lui dire qu'elle n'est pas assez féminine, comme je n'ai pas dit à mes gars que leur pyjama (de bambin) de Dora rose avec les 'froufrou' c'était définitivement fait pour une fille.


Pour la cuisine par contre,  je me demande si je donne un mauvais exemple. Mon mari ne sait pas cuisiner (il ne mange littéralement pas si je ne suis pas là), il ne fait pas souvent la vaisselle. Oui, il lave le plancher de temps en temps, mais j’ai l’impression que mes gars pensent que la cuisine est un territoire de fille. L’autre jour un ami de mon fils de 12 ans est venu chez nous. Il a dit à mon Grand, en me regardant faire la vaisselle, qu’ils étaient chanceux d’être des gars parce qu’ils vont pouvoir se marier et jamais faire la vaisselle (sort de chez nous, que j’y ai dit!).


Ils ne sont pas aussi cuisinophobes qu'ils en ont l'air. Mon Grand sait faire des muffins aux bleuets avec ma recette, mais il les fait parce qu’il veut en manger. Autrement, il sait se faire un bol de céréales.


Pour le Petit, il fait des smoothies en shploupant (un mot que j’ai inventé) partout et en laissant tout trainer. Des fois il assemble quelque chose pour son lunch, mais jamais il ne fera le sandwich, même si je lui ai montré comment.


Boubou elle, pelle des patates, sort les tasses à mesurer, mélange. Un peu plus que les garçons, je crois. À un beaucoup plus jeune âge.


Je m’en fais probablement pour rien. Mais samedi, j’ai vraiment pensé que plus ça change, plus ça reste pareil. Je me sentais à une veillée chez mes grands-parents où les hommes regardaient la télé ou s’attablaient pour parler "des vraies affaires" pendant que les femmes et les filles aidaient à faire la table, la bouffe…

Comment ça se passe chez vous?

4 commentaires:

  1. C'est souvent la même chose. Mon mari est moins inepte dans la cuisine- il fait la vaisselle, des sandwiches, lave plus que le plancher, etc. Mais c'est parce que sa femme le laisse pas faire! Si je le laissait, il serait sur le sofa, ou l'ordi, ou la télé... Il est Cubain, puis même si les femmes sont super hot sur plusieurs plans, tu verra jamais les filles jouer au domino si y'a des affaires à cuire ou laver, pis tu verra jamais un gars dans la cuisine si y'a du domino à jouer, ce qui est toujours. C'est à nous, mamans de changer la game. Si on le fait pas, on peut pas de plaindre! Debout les mamans!

    RépondreEffacer
  2. Ah ah ah Karine! Là-dessus tu as bien raison, c'est aussi à nous de demander un coup de pouce si on veut de l'aide, j'en connais aussi ( genre moi) qui ont le syndrome de "c'est pas comme ça!... Ah laisse faire je vais le faire" ce qui n'est pas mieux si in veut de l'aide hein! :)

    RépondreEffacer
  3. Un texte qui m'interpelle... Je cuisine avec les enfants, qu'ils soient filles ou garçon, mais je réalise en te lisant que je ne laisse pas beaucoup de place.
    Je partage
    http://juliebeaupre.com/jamais2sans3/les-potins-du-dimanche-17/
    (en ligne dimanche!)

    RépondreEffacer
  4. Oui Karine! Ma soeur est marié à un cubain. Ça joue du domino solide et je comprend tout ce que tu dis.

    Debout les mamans!

    Merci Julie! Je vais te lire aussi.

    RépondreEffacer