mercredi 26 décembre 2012

Ça, c'est Noël!!


-




Le temps des fêtes, les réunions de famille, la frénésie des courses pour certains, l'appréhension des commentaires de la "matante" pour d'autres...


J'ai toujours aimé visiter la famille de ma mère lors de notre traditionnelle réunion familiale du 25 décembre. Mais si les Noëls de mon enfance furent un joyeux mélange de musiques, de danse, de buffet, de gâteaux et de fous rires, les derniers Noëls étaient plus calmes. Moins d'enfants, plus de gens qui semblent être là parce qu'ils n'en ont pas véritablement le choix, ils sont là et ils sont las. Un temps de fêter qui passait moins vite et qui fêtait de moins en moins fort.

Pourtant, hier, alors que j'avoue avoir eu un peu peur d'avoir à me taper des questions et commentaires concernant ma rupture du genre "oh c'est donc ben platte, y'était tellement fin, y'était tellement beau!", "Encore toute seule, pauvre chouette!", etc, je me suis dit que mon sourire ferait oublier à tous, ces événements et qu'ils n'auraient d'autres choix que de voir une maman seule avec ses deux enfants, certes, mais aussi heureuse que toutes les autres sinon plus! Et ce, malgré mon manque de sommeil, après avoir passé la nuit à faire de sobres raccompagnements pour Opération Nez Rouge!

Le plus beau dans tout ça? Hier fut l'un des plus beaux Noël dans ma famille maternelle depuis longtemps! Alors que j'étais jadis pratiquement la seule avec des héritiers à venir, hier, c'était comme dans le bon vieux temps. Un bébé qui court ici, un autre qui joue à coucou là-bas, une cousine enceinte dans un coin, une autre qui parle du projet de le devenir, des tantes qui tiennent la main d'un petit pour descendre les escaliers, des oncles qui s'assoient pour regarder Barbie casse- noisettes avec des petits princesses, des petites cousines qui ne se voient pratiquement jamais et qui jouent ensemble comme si elles se connaissaient depuis toujours...

En plus de la remise des cadeaux par le VRAI Père Noël accompagné d'une lutine, on a même eu droit a un concours: la tante qui nous recevait fait une collection de casses-noisettes depuis des années , il y en a plein et de toutes les grandeurs partout dans la maison. Il fallait dont tenter de deviner combien il y en avait. Résultat? Rien de moins que 213...juste avant 2013!
Bref, une très belle soirée ou l'essentiel était là. La joie, la bonne humeur, des plus petits, des plus grands, une famille quoi.

Sur ce, joyeux Noël à tous. Comme j'ai des amies qui ont dû accompagner leurs enfants à l'hôpital récemment, je ne peux que vous souhaiter la santé, à vous et aux vôtres. Le reste viendra tout seul si vous gardez le sourire et prenez le temps d'apprécier ce que vous avez de plus précieux :
votre famille!

1 commentaire:

  1. Très beau texte sur la famille. En effet, il faut savoir profiter et savourer ces beaux moments. Bon début d'année 2013

    RépondreEffacer