lundi 22 octobre 2012

Un autre classique revisité

J'ai récemment revisité des jeux classiques avec mes enfants (et en passant merci pour vos suggestions, bien contente d'en avoir quelques uns de plus sur ma liste) et il y a quelques jours, j'ai revisité un autre jeu classique mais d'un tout autre ordre.

Après avoir passé un bel après-midi à cueillir des pommes, j'ai emmené ma fille au parc mais pas à n'importe lequel, à mon parc. Le parc de mon enfance, celui où j'ai le plus joué et celui que j'ai le plus aimé puisque mon école primaire se trouvait en plein milieu : le Parc Lafontaine. En plus, c'est un des plus beaux parc de notre ville selon moi. Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord, tous les goûts sont dans la nature et donc dans les parcs ! ;)

Bref, nous y étions déjà allées ensemble et plusieurs fois avec son frère aussi, et chaque fois que j'y vais il se passe quelque chose de bien particulier. Je la regarde jouer et chaque fois je finis par me dire "Il y a plus de 30 ans, c'est moi qui étais ici et qui jouais, courais, riais. Les jeux ne sont plus les mêmes (les nôtres étaient bien mieux si voulez mon avis mais certes plus dangereux aussi), tout a bien changé mais ce sont pourtant les mêmes arbres qui sont témoins de ses cris et de ses sourires d'enfants et de parents." Je regarde ces arbres et un grand bonheur m'envahit. Quand j'avais l'âge de ma fille et que je me balançais ou que je jouait à la tag dans ce même parc, il ne m'a jamais parcouru l'esprit, même une seconde, qu'un jour j'y serai avec mes propres enfants. On ne pense pas à ça à cet âge là. On pense juste à s'amuser... ou à jeter un œil au petit garçon en 5ième qui est tellement trop mignon. Puis m'y voilà, des décennies plus tard et je me dis que la vie va très vite mais qu'il suffit de regarder les arbres un peu pour qu'elle ralentisse.

Tout va si vite aujourd'hui, une vraie course! On vis à cette époque absurde où l'on court pour ne pas arriver en retard à son cours de yoga... Mais de temps en temps, prenez le temps et  regardez les arbres, êtres vivants les plus vieux de notre planète. Ces beaux grands arbres dans mon beau grand parc, ils en ont vu défiler des enfants qui crient "Maman, regarde-moi", des parents qui poussent leur petits dans des balançoires grinçantes, des enfants qui tombent , s'écorchent les genoux et hurlent plus fort si on les regarde, tandis que d'autres se font tourner sur une balançoire jusqu'à avoir le tourni et à presque vomir. Presque.

Et malgré tout ce qui pourra bien se passer, les arbres continueront d'être là, leurs feuilles de tomber, et les enfants de jouer nonchalamment à leurs côtés.  Et ça, ça me fait du bien juste d'y penser.

J’espère qu'un jour mes enfants auront la chance d'aller à ce même parc, qu'il y restera encore quelques arbres et que mes trésors auront une pensé pour moi quand ils regarderont leur propre progéniture y jouer. Une pensée pour moi, et une pour les arbres.

Et vous, y-a-t-il une endroit cher à votre cœur et nostalgique à votre âme où vous aimez emmener vos enfants?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire