vendredi 18 mai 2012

Mettre le feu.

Quand je suis venue cherche ma fille à l'école cette semaine, le groupe était au parc à profiter du beau temps. Alors qu'elle est habituellement en train de se balancer, ma fille était plutôt accroupie par terre un peu plus loin des balançoires. Je m'approche d'elle, histoire de voir ce qu'elle est en train de faire, pour me rendre compte qu'elle est munie de sa loupe de plastique et tente de faire prendre feu à une feuille morte.

Là n'appelez pas les pompiers en panique, on parle d'une expérience scientifique, pas de la naissance d'un incendie. C'est à peine si elle a réussit à faire de la fumée, mais à chaque fois qu'elle y arrivait, je voyais la fierté dans ses yeux, c'est comme si elle inventait le feu à chaque fois. Et c'est le genre d'expérience qu'on fais tous étant petit. Ça change d'une console de jeu vidéo ou de la télé de tester les éléments de la nature les uns avec les autres.



J'ai donc observé ma fille tenter tous les angles avec sa loupe, souffler un peu pour activer la pseudo-flamme, changer la feuille pour une brindille... Pendant ce temps, je voyais le regard désapprobateur de certaines mamans. Elles ont donc poussé un soupir de soulagement quand elles m'ont vu me lever et me diriger vars ma princesse pyromane. Elles sont du se dire "Enfin, elle va lui dire d'arrêter ça!". Ô déception pour elles de constater que je me suis plutôt assises aux côtés de ma fille pour l'aider à faire naître la flamme. La petite fille en moi a eu envie d'aller jouer jouer avec son amie comme dans le bon vieux temps. Quand on était petits, on faisait une tonne d'expériences avec ce qui nous entourais, non? À une époque où la plupart des expériences se vivent par procuration à travers le petit écran abrutissant, permettez-moi d'encourager mon enfant à faire quelque chose à l'aide de ses mains, son cerveau et ses yeux d'enfant!

 Y'a pas le feu de toute façon. Juste de la fumée, la même qu,i un jour, bouscula la vie d'un homme des cavernes et, qui, aujourd'hui, ravit une petite fille.

Laissons les jeunes faire leurs expériences, cessons de bloquer leur imagination et leur ambition. Parfois avec le feu, on se brûle, certes, mais parfois aussi on fais briller une flamme, on met au monde des étincelles, bref, on vit !

4 commentaires:

  1. Un texte brillant, et plein de signification surtout en ces temps plutôt troubles

    RépondreEffacer
  2. Bravo! :-)

    Un superbe moment de maman, ça!

    RépondreEffacer
  3. :) Nous aussi on faisait ca avec des loupes... et meme que quelques fourmis y ont gouté. On n'est pas devenus des pyromanes ni des psychopates, ni des être violents en quoi que ce soit. Au diable ces regards désaprobateurs!

    RépondreEffacer