jeudi 12 avril 2012

Maquillera, maquillera pas

Si vous me lisez assez souvent, vous savez que j'ai une fille de 8 ans et que cette enfant est très "girly". Et plus ça va, plus elle l'est, comme la plupart des petites filles d'ailleurs.

Trop de paillettes, ça ne se peut pas, et changer de vernis à ongles au 3 jours, c'est juste cool, surtout si c'est en alternant 2 couleurs comme mauve et vert.

Bref, j'ai laissé ma cocotte se maquiller légèrement (gloss ou rouge à lèvres et un peu de mascara) pour quelques fêtes et autres célébrations, mais voilà que la miss voudrait se maquiller pus souvent. Je lui ait donc expliqué que non, ce n'était quelque chose que je n'autorisais que pour les occasions spéciales, puisqu'elle n'a que 8 ans après tout. Elle m'a alors demandé :

"Ben à quel âge je vais vraiment pouvoir me maquiller alors?".

Prise de court, j'ai répondu:

- Pas avant 12 ans en tout cas!".

En le disant, je me suis dit que c'était encore bien tôt, mais elle ne l'a pas vu ainsi puisqu'elle m'a presque hurlé :

" Douze ans !?! Ben là je vais être la seule fille de toute l'école qui se maquille pas maman!".

Quoi? Rien pour me rassurer! Si je me souviens bien je n'ai pas eu le droit de me maquiller (et encore là, tant que c'était très peu) avant 13 ans mais moi, je suis une mère retardée en disant 12 ans?
Bref, j'aurai bien  besoin de votre opinion là-dessus.
Selon vous, à quel âge une fille peut commencer à se maquiller?
C'est moi qui suis rétrograde avec mon 12 ans ou c'est ma fille qui me prend pour une valise... à maquillage?

3 commentaires:

  1. c'est vrai que c'est une grande question qui demande réflexion...je me rappelle que j'ai commencé à me maquiller vers 12-13 ans (début secondaire). Mais TRÈS léger (rouge à lèvres rose pâle et crayons pour les brun mais presque pas voyant...) Ma fille de 8 ans bientôt 9 n'en parle pas encore, elle se maquille parfois à la maison pour jouer mais sans plus. Par contre elle ce sont les talons hauts qui la font mourir! Elle a tellement hâte d'en avoir des méga hauts! Pourtant c'est pas le modèle qu'elle a puisque j'en porte très rarement et ils ne sont pas très hauts...
    bonne chance dans tes rélexions!
    Sophie M.M.

    RépondreEffacer
  2. Ma fille de 14 ans se maquille de façon régulière pour le patin depuis l'âge de 7 ans. Quand je dit "se maquille pour le patin", on est loin du petit maquillage discret. Mais, c'est comme un maquillage de scène, ça fait partie du show ! N'empêche que les premières fois, ça donne un choc... et que tout le reste semble très discret et très raisonnable en comparaison. Elle a commencé à se maquiller "pour de vrai" en 6e ou en Sec. 1, je ne me rappelle plus, mais ça s'approche de ton 12 ans. Et, même là, elle maitrise bien l'art du maquillage, camouflant temporairement un bouton ou des cernes, se donnant un peu de rose au joues quand la grisaille s'installe. Elle allonge quand même ses cils au quotidien. Petite, elle n'a jamais joué à la poupée, ni à la Barbie, ni aimé se déguiser en "Madame". Sa petite soeur de presque 8 ans, par contre, est très "girlie". Elle aime la mode, conçoit des modèles de chaussures et de sacs à mains et adore se pomponner. Elle termine ses bains par l'application de lotion des pieds à la tête. Elle porte du baume pour les lèvres. Je lui ai acheté un mascara gel transparent afin qu'elle puisse lors d'occasions spéciales, se maquiller aussi les yeux. Je lui permet de se vernir les ongles, mais je crois que ça va en rester là jusqu'à ses 12 ans également. Elle a l'impression de se maquiller, mais en choisissant du baume et du mascara transparent, ça n'y parait pas du tout... mais je suis bien prête à croire ta fille que les autres sont maquillées : les cousines de mes filles portent talons hauts, mèches blondes et maquillage depuis qu'elles sont en âge de marcher !

    RépondreEffacer
  3. personnellement j'ai dix sept ans et j'ai commencer à me maquiller début 6ème (oui c'est tot) mais comme toutes les grande me demandaient souvent pourquoi je me maquillais si tot j'ai arreter,a mon avis laisse faire ta fille et elle se rendra compte que c'est beaucoup trop tot et puis normalement en primaire il n'on pas le droit de se maquiller non ?

    RépondreEffacer