samedi 28 janvier 2012

Logique allergique.

Les enfants d'aujourd'hui sont bien au courant de ce que sont les allergies. Soit ils en ont, soit c'est un de leurs proches qui en souffre, soit il sont mis au courant par les précautions qui sont désormais de mise afin de protéger les personne allergiques, en particulier dans les écoles et les services de garde. L'industrie alimentaire s'est adaptée et on voit aujourd'hui une tonne de produits certifiés "sans arachide" ou encore "sans gluten" et c'est tant mieux!

Mes deux enfants n'ont et n'ont jamais eu d'allergies. Zéro. Quelle chance n'est-ce pas? Je me suis toujours su bien chanceuse sur ce point, encore plus aujourd'hui, alors que le fils de mon amoureux a son lot d'allergies et d'intolérances alimentaires, ce avec quoi je n'avais jamais réellement eu à vivre auparavant, mises à part les listes et précautions de lunchs et collations de l'école et de la garderie.

Ma fille, de son côté, ne voit pas ça toujours du même œil, avec sa logique enfantine. La preuve en est que cette semaine elle me dit :

" Moi je trouve ça platte de pas avoir d'allergies!!".

J'étais bien étonnée d'entendre ça, vous vous en doutez bien! Je lui ai donc demandé d'où lui venait cette déception farfelue.

"Voyons Alicia, pourquoi tu dis ça? Ce n'est pas drôle du tout avoir des allergies. Ça peut être très souffrant et ça peut même être mortel! Il n'y a aucune "chance" à avoir des allergies tu sais!"

Elle se reprend rapidement en disant :

"Ça je sais Maman. Mais moi je voudrais avoir une allergie à quelque chose que je n'aime pas, comme le brocoli cru ou le poisson. Comme ça, tu ne pourrais plus jamais m'obliger à en manger!".

1 commentaire:

  1. Tout à fait logique! :)
    Dans la même logique probablement de ma petite déception, à 8 ans peut-être, de ne pas avoir besoin de lunettes ou encore cet envie d'avoir des béquilles quelques jours seulement...

    RépondreEffacer