samedi 17 décembre 2011

Noël à contre-courant

Ce que je craignais le plus de Noël, en tant que parent, c'était les listes de cadeaux interminables des enfants. Je me disais que mes enfants seraient nécessairement déçus puisque je serais incapables de tout leur procurer et que, même si je le pouvais, je ne le ferais pas non plus.

En effet, petits, leurs listes étaient assez longues mais jamais autant que je ne l'aurais cru. Aujourd'hui, alors qu'ils ont enfin atteint l'âge de raison (c'est-à-dire l'âge où ils ont enfin compris que j'ai presque toujours raison), je réalise que je m'en faisais pour rien. La preuve.



Il y a quelques semaines, en plein souper, mon fils lâche
"Je ne veux rien. Je n'ai besoin de rien... Je ne sais vraiment pas comment ça va finir..."

L'amoureux et moi, on s'est regardés, surpris et apeurés. Mais de quoi il parlait, là???

Il nous dit alors :
"Ben oui. Je veux rien pour Noël, j'ai besoin de rien moi, j'ai tout ce qu'il me faut! Je sais pas comment ça va finir parce que les gens vont vouloir savoir ce que je veux, et en plus c'est ma fête, qu'est-ce que je vais demander?"

Ouf, un problème qui n'en est pas vraiment un, hein!

Pareil pour ma fille. Alors qu'elle a reçu ce qu'elle voulait pour sa fête (bien peu de choses en fait) elle me dit :
"Ben là, je sais pas quoi demander au père Noël, j'ai tout ce que je voulais !".

Je leur ait donc expliqué qu'un cadeau, ça n'a pas à venir du magasin. Du temps, de l'attention, une activité hors de l'ordinaire avec quelqu'un qu'on apprécie mais ne vois pas assez souvent, c'est aussi un cadeau. Je vais d'ailleurs suggérer à mon entourage de faire des cadeaux différents cette année. Par exemple, de donner à mon ado le goût de la lecture. Pourquoi ne pas lui offrir un livre qui nous aurait beaucoup plu alors que nous étions adolescent? Pourquoi ne pas offrir à ma fille de jouer avec elle à tous ces jeux auxquels elle nous demande de jouer alors qu'on lui réponds souvent Je voudrais bien mais je n'ai pas le temps, hein?

Cette année, j'ai donc décidé de faire fi de la pression une bonne fois pour toutes. Je n'embarque pas dans le jeu du plus gros ni du plus beau cadeau. Je donne de petits choses symboliques que je suis certaine de voir être appréciées. Je ne m'endette pas pour des gens qui ont probablement déjà tout ce qu'ils veulent. Je n'enterre pas mes enfants sous des babioles mais plutôt sous des câlins et des petites attentions.

Bref, j'écoute mon cœur plutôt que les médias et les qu'en dira-t-on.

Et moi, mon plus bau cadeau, je l'ai déjà eu. Il n'a aucune valeur marchande, mais mes enfants ont les bonnes valeur à la bonne place. Que demander de plus?


En tout cas, je ne sais pas comment ça va finir mais à date, ça finit bien :)

3 commentaires:

  1. Bonne idée! En plus, si tes enfants sont conscients qu'ils ont tout et qu'ils n'ont pas de réels besoins...c'est merveilleux!

    RépondreEffacer
  2. Wow!

    Tu imagines la bonne personne que tu es pour avoir réussi à transmettre de si belles valeurs!?!

    Chapeau, jx

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai que les enfants qui attendent trop de Noël sont toujours déçus. La réalité n'est jamais à la hauteur de leurs rêves. Notre travail est de trouver l'équilibre entre la magie des fêtes, la pression commerciale, et la réalité de la vie. Bravo, vos enfants semblent avoir déjà tout compris!

    RépondreEffacer