mardi 6 décembre 2011

Joyeux pas Noël ?

Je suis sans mot.

Je viens de lire un billet sur toutes ces offenses (pour certains)  qui nous obligent à changer peu à peu qui nous sommes.

Et ça, c'est la cerise sur le sundae.





Dire aux enfants qu'ils n'ont plus le droit de prononcer le mot Noël ? Afin de n'offenser personne, il faut dire les fêtes? Je ne suis même pas pratiquante, mais on a toujours dit Noël, ça a toujours été Noël et bien honnêtement je pensais que ce le serait toujours. Ma fille va dans une école où on offre un cours de langue arabe, elle fréquentait une garderie qui a considéré changer tout son menu pour un menu Hallal, je veux bien qu'on fasse de la place aux nouveaux arrivants, qu'on tente de les intégrer et les faire sentir le plus chez eux possible. Mais faudrait tout de même pas oublier que c'est chez nous aussi!

Imaginez quelqu'un qui perd ou quitte sa maison pour une raison  X et que vous hébergez. Vous lui prêtez votre chambre d'ami, vous l'invitez aux repas, l'incluez comme vous le pouvez. Et un matin il vous dit

" C'est bien gentil tout ça, mais je ne me sens pas tout à fait à l'aise. Chez moi on ne mangeait pas de pâtes alors n'en faites plus. N'en parlez même pas! Par ailleurs, on ne disait pas bonne fête d'où je viens,  on disait joyeux anniversaire de naissance,  je vous serais donc reconnaissant de ne plus jamais dire bonne fête. Et enlevez ces guirlandes au plus vite, je ne tolère que les ballons. Maintenant, si vous voulez bien arrêter de faire de bruit, je dois me recueillir et j'ai besoin de silence complet. Oui, 3 fois par jour. Et en passant, il n'y a plus de dentifrice... Bonne journée! "

Si ça arrivait, avouez que vous seriez en rogne et ça vous brulerait les lèvres de dire
" Aye! On t'accueille, on fait tout ce que l'on peut pour que tu te sentes bien. Mais tu sais quoi? On ne se sent plus chez nous dans notre propre maison!!!"

J'aurais pu ne rien dire et faire comme si de rien n'était.  Bien sûr que j'aurais pu, mais ils sont déjà assez nombreux à adopter cette tactique je trouve, pas vous?

Et nous, parents, on va devoir essayer d'expliquer ça à nos enfants. Non tu ne peux pas dire Noël à l'école mais oui, tu peu le dire chez matante Nicole. Pourquoi...euh...

Bonne chance.

On a toujours le droit de dire ça, bonne chance, n'est-ce pas?

3 commentaires:

  1. A vouloir être trop complaisant et faire plaisir à tout le monde, je pense qu'on perd de son gros bon sens et de son identité. Faut pas pousser Joyeux Noel ! Aux enfants ! Moi j'ai juste une question, ces gens sont ils offensés quand ils regardent la tv et que "par malheur" une pub de NOEL apparaisse toutes les....30 sec ????Faut pas pousser !? Aller, hop ! Tout le monde chez matante et Joyeux noel :P

    RépondreEffacer
  2. Mes enfants vont dans une école TRÈS cosmopolite, et franchement, j'en suis très content. POur eux, la couleur, la religion et la langue n'ont aucune importance sur leurs relations amicales. En plus, ils apprennent à comprendre les autres religions et mon garçon en particulier est très curieux sur ces sujets. Si mon gars est assez ouvert d'esprit pour comprendre et respecter le ramadan et hanukkah, pourquoi les autres enfants pourraient pas faire la même chose avec noël ??? Tiens, j'ai un "deal" pour mes beaux bien pensant: je promet de plus jamais dire ou afficher Noël, Pâques, Jésus, etc., mais en échange, je veux plus jamais entendre ou voir Kasher, Hallal, Kirpan, Sharia, burqa,etc. On va voir qui est le plus tolérant !

    RépondreEffacer
  3. Wow... mon commentaire: je suis sans mot... et tombée en bas de ma chaise aussi!

    Ton exemple est tout à fait pertinent. L'ouverture, c'est réciproque... Il y a des limites à l'exagération!

    RépondreEffacer