mardi 27 décembre 2011

Faire un petit (33) tour dans le passé

Le traditionnel party de Noël dans la famille de ma mère, je ne l'ai pas raté une fois. En effet, 38 ans, 38 présences! Comme ma mère a 10 frères et sœurs et que la plupart de ceux-ci on eu 2 ou 3 enfants, vous comprendrez que nous sommes ce qu'on appelle une grosse famille. Bien que chaque année les absences se fassent de plus en plus nombreuses, nous sommes toujours une bonne trentaine à venir nous faire la bise, manger et boire toute la soirée durant. On rencontre les nouveaux enfants, on flatte les nouvelles bedaines (celles des cousines, précise-je, pas celles des oncles!), on jase avec une tante, on placotte avec un cousin, c'est l'occasion de l'année pour renouer avec tous ces gens que nous voyons si peu.



C'est aussi l'occasion pour montrer de nouvelles choses à nos enfants. Les enfants de nos jours ne sont plus si habitués que ça à de grandes familles, ni à être longtemps dans un lieu où il n'y a ni wi-fi ni console vidéo. Bref, l'ado m'a vite donné du "Maman, on s'en va à quelle heure?".

Je lui ai rapidement expliqué qu'on n'a pas tout fait ce chemin pour manger et partir comme des sauvages. Parce que oui, on aime manger, mais non, on n'est pas des sauvages. Mais surtout, j,ai pris la peine de lui dire qu'une famille, on n'en a qu'une et que même si des lieux nous séparent sur plein de choses, même si nous ne nous connaissons pas tous tant que ça, nous sommes une famille. Tous ces gens qui sont là, ce ne sont pas des étrangers, ce ne sont pas des gens dont l'on se fiche, ce sont des gens qui font partie de la même tribu que nous, ce sont nos racines, nos feuilles, nos branches, nous sommes tous du même arbre.

Quand j'ai senti que le buffet était presque terminé et que l'ado n'était plus le seul à chercher à tromper l'ennui j'ai décidé de mettre un peu d'ambiance, j'ai demandé à mon oncle, chez qui se tenait la fête, si on pouvait mettre de la musique... sur son bon vieux tourne-disque.
"Ben oui, certain!" qu'il me dit.

J'ai alors parcouru ses beaux vieux vinyles qui lui sont chers, souvenirs d'une autre époque. Celle où je voyais mes oncles et mes tantes se faire danser l'un l'autre sur du Elvis, des Beatles, du disco, et j'en passe! J'ai donc mis de la musique et il n'en fallut pas plus pour que tous se mettent à taper du pied, d'autres même à danser.

Soudain, le silence. Je me demande pourquoi pendant 30 secondes puis ça me revient, je dis alors à on fils
"Ah ben oui! Il faut tourner le disque!".

Il m'a regardé, surpris, et je lui ai expliqué que dans mon temps (ark, j'ai écrit ça moi?), les disques duraient 30 minutes, après quoi il fallait les changer de côté pour pouvoir écouter le reste. Mieux que ça, je lui ai montré comment le faire et c'est lui-même qui a mis le disque suivant après que je lui ais soigneusement montré comment le manipuler.

C'est aussi ça Noël. Prendre le temps de connaître son passé, parce que ça aussi, c'est un beau présent!

4 commentaires:

  1. Chouette ce voyage "dans ton temps" :-P

    Je potine!
    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/12/les-potins-du-dimanche_28.html
    (en ligne dimanche!)

    Et je t'envoie mes meilleurs voeux pour 2012!

    RépondreEffacer
  2. Merci Julie, bonne anne à toi aussi ! :)

    RépondreEffacer
  3. Un tourne-disque... Comment déposer la petite aiguille si fragile sur le vinyle... un petit grincement... et, en avant la musique!!! Quelle belle initiation pour l'ado à "ton temps!"

    RépondreEffacer
  4. Cela fait du bien des petits retours dans le passé...
    Bonne année 2012 : santé et joie !!!
    bisous ***Laure***
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreEffacer