samedi 6 août 2011

La piscine magique


Dans beaucoup d'hôtels, il y a une piscine. C'est généralement les hôtels que recherchent les familles, parce qu'on a beau les emmener l'autre bord du fleuve ou à l'autre bout du monde, la plupart des enfants adorent la piscine et les parents aussi, puisque pendant que les uns jouent, les autres respirent un peu. Mais il y a un phénomène encore plus incroyable qui se passe dans les piscine d'hôtels. Ce bassin d'eau ne fait pas que mouiller et rafraichir, il crée des amitiés, fait tomber des barrières, fait naitre des rires et disparaitre des chagrins. Et ça, peu importe que l'eau soit chlorée ou salée, chaude ou froide, verte ou bleue.


C'est tout d'abord devant un fait rare que j'ai réalisé le pouvoir de la piscine : mon fils y jouait avec sa sœur. Non pas à la noyer ou lui crier "Touche-moi pas va t'en !!!' , non, ils jouaient ensemble! De les voir s'amuser ainsi m'a rempli de bonheur instantanément. Puis un autre phénomène s'est produit sous mes yeux. Alors que mon grand lisait un livre pas loin, ma petite s'est mise à jouer avec deux autres enfants anglophones. À grands coups de gestes et d'explications, ils s'inventaient une tonne de jeux et la barrière de la langue ou de leurs trois couleurs les importait peu. Ils avaient tous un point en commun : l'envie de jouer comme des petits poissons jusqu'au coucher du soleil. Chacun munis d'un jouet différents, il ne fallait pas compter plus de 3 minutes pour que ces mêmes jouets deviennent des jouets communs, chacun prenant celui de l'autre et se le prêtant à qui mieux mieux, le tout sans plainte ni complainte!

Bien entendu, ces unions spontanées ont permis aux parents respectifs de familiariser aussi, certains commentant les jeux des petits d"un bord à l'Autre de l'eau bleue, d'autres approchants leurs chaises et décidant de faire connaissance. Le temps de quitter la piscine venu, chaque enfant s'en allait, tristounet, non sans se retourner et crier "Bye bye!", l'espoir de pouvoir recommencer le lendemain bien évident dans les yeux. Personne ne veut quitter la piscine magique!

Et c'est dans cette même piscine que ma petite princesse m'a bien fait rire. Alors qu'un petit garçon tentait de lui parler en anglais, elle me demanda comment lui dire qu'elle ne parle pas cette langue.

" Tu dois lui dire I don't speak english."

Ma fille réfléchit, puis me répond gravement :

"Mais maman, si je lui dis ça en anglais... il va penser que je parle l'anglais. Tsé!!!"

Comme ils disent dans la langue de Shakespeare : clever girl!

2 commentaires:

  1. Même constat pour moi aussi, la piscine fut le gros hit de nos vacances...

    Ta cocotte est vraiment mignonne, bon retour!

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que le piscines ont ce talent de rapprocher les gens, et créer des amitiés rapidement. les feux de camps ont aussi cette faculté.

    RépondreEffacer