Une chose qu'on comprend assez facilement quand nos enfants deviennent adolescents, c'est que plus ils sont "cools", moins nous on l'est.
Toujours dans un esprit de C'est pas vrai que tu vas passer l'été dans le salon à "jouer" au soccer sur une console vidéo, j'ai essayé de comprendre pourquoi mon fils n'avait toujours pas réellement manifesté le désir de faire du vélo, lui qui adorait pourtant ça jadis, il y a de ça une éternité, c'est à dire l'an passé.
Première raison évoquée :
Il me semble que je n'avais plus de casque à la fin de l'été passé....
Que nenon. Me souviens très bien l'avoir acheté.
Vint ensuite raison numéro 2 :
Je crois que j'ai perdu mon casque!
Ledit casque retrouvé, la troisième raison fut :
Mon casque ne me fait plus!
Puis j'ai compris. Si le casque ne fait plus, c'est surtout qu'il ne fait plus son affaire à mon ado. Son casque, il est pas cool. Et c'est pas cool de porter un casque!
Moi-même, c'est pour mes enfants que je me suis mise à en porter un. Comment les convaincre de l'utilité d'en porter un si je m'en passe moi-même? Je ne suis pas amoureuse de mon casque, certes, mais je me suis fait à l'idée que vaut mieux une tête décoiffée qu'une tête en bandages. Mais essayez d'expliquer ça à un ado!
Je lui ai même raconté l'histoire de cet ami d'une amie qui roulait tout tranquillement à vélo et qui s'est fait rentrer dedans par une fourgonnette qui sortait d'une entrée de maison, donc pas en trombe...Et qui est tombé, de côté sur le bitume, a frappé sa tête et a fini... en chaise roulante. Parce qu'il ne portait pas de casque. J'ai essayé d'expliquer à mon fils que je veux qu'il porte un casque non pas parce que je n'ai pas confiance en lui et sa conduite mais bien parce que je sais comme les automobilistes conduisent mal et comme nos routes à Montréal sont un désastre de nids-de-poule. Je le sais, je me déplace en scooter et frôle l'accident au moins une fois par semaine!
J'ai aussi tenté de justifier ma pas-coolitude en disant que de toute façon, tout le monde à l'école en portait un donc pourquoi en avoir honte? Je me suis fait répondre que "Non, tellement pas Maman!". Sous-texte : non, toutes les mères sont pas pas cool comme toi. Quel sentiment poche que de se sentir totalement à côté de la plaque parce qu'on veut protéger son enfant.
Puis, un ami m'a suggéré de lui proposer un casque plus cool : un casque de snowboard. Ça, ça aurait plus de succès selon lui. Comme c'est un gars et qu'il est cool, j'ai sauté sur la suggestion comme ma fille sur un popsicle. Mais bien évidemment, ils sont deux fois plus chers ces casques, cool oblige. J'ai tout de même suggéré ça à ma tête dure qui se pense résistante à l'asphalte et ça a l'air d'avoir passé le test. Je ne me suis pas fait regarder comme si je lui suggérais d'aller jouer aux quilles ou de faire du macramé.
Ne reste plus qu'à aller en trouver un qui lui plait et qui n'a pas une tête de mort dessus si possible. Ça serait un peu contre-productif, je trouve.
Mais je crois que là où j'ai surtout convaincu mon ado, c'est quand je lui ai dit ce que je m'étais dit à moi-même, la première fois que je me suis regardée dans le miroir avec mon casque de scooter :
C'est laid, ça me fait pas bien,... mais ça me fait vraiment mieux qu'une chaise roulante alors hop, à la caisse!
Le casque cool (snowboard) n'est vraiment pas cool pour le vélo… Un casque de Snow est étudié pour les chute - tombé par en arrière d'où une forme arrondi sans extension… Les caques de vélo sont pensés pour des chutes latérale d'où la forme effilée et avec un allongement arrière pour les glissage possible sur l'asphalte.
RépondreEffacerTout comme un casque de vélo n'est pas cool pour le patin à roue ou le snow car l'allonge arrière ferait se casser le cou si une chute arrière sur le dos…
Un casque existe pour chaque usage… Hier, aui Tour la nuit j'asi croisé 5 accidents… tous ne portaient pas casque…Et ça roulait pas vite… 9000 personnes pour un trajet de 25 km à queue leu leu…