En ressortant de l'école de ma fille ce matin, je vois un petit garçon arriver vers la porte d'entrée où je me trouve, tout pressé. Je reste donc sur place pour lui tenir la porte ouverte afin qu'il n'ait pas, en plus, à attendre qu'on lui débloque la porte.
Je ne m'attendais pas à un baise-main, un poème ni un bouquet de fleurs mais j'avoue que merci m'aurait vraiment fait plaisir. J'admets que j'aurais vraiment apprécié qu'il daigne au moins me regarder. Je vous le dis, ce matin, je me suis sentie comme une porte-automatique de magasin.
Bien entendu, je me suis dit qu'en voilà un autre qui ne connait pas les bonnes manières, pour qui les formes de politesse sont exceptionnelles et qui s'attend à ce qu'on fasse tout pour lui. Mais, encore plus inquiétant, j'ai réalisé que pour lui j'étais carrément invisible. Bien au delà des manières, comment un être humain peut-il ne même pas remarquer qu'un autre fait quelque chose spécifiquement pour lui? Que quelqu'un arrête son chemin et sa routine pour faciliter, même minimalement, celui d'un autre?
J'ai été un peu choquée mais soyons honnêtes, avec tous ces écrans qui se multiplient et nous kidnappent l'intellect, ne risque-t-on pas de voir ce genre de comportement de plus en plus? À avoir les yeux rivés sur des films, de la télé, des jeux et des réseaux sociaux dès qu'on a 2 secondes de libre, ne finira-t-on pas par ne plus voir ce qui se passe autour?
D'un côté on essaie de pousser le réalisme des jeux et des images encore plus loin, toujours plus loin, mais vous savez où se trouve la plus belle image 3D que j'aie jamais vue et qui, en plus, est en super stéréo?
Bien oui, l'autre côté de la fenêtre. Et plus je regarde par cette fenêtre, plus j'ai peur que les bonnes manières, ne soient plus, un jour, que le trait d'un personnage de gentleman.
C'est bien beau les téléphones intelligents, mais bien avant l'intelligence il y a l'humanité.
Il y a bien une application pour ça, l'humanité, non?
J'avoue que c'est une question qui me taraudait avant... mais j'ai tendance à trouver les jeunes (en france) plus polis qu'il y a vingt ans.
RépondreEffacerSerait-ce que parce que j'étais un petit con d'adolescent qui ne tenait pas les portes et ne disait pas toujours merci ? Peut-être... mais j'ai fait d'énormes progrès :))
Et puis parfois, le manque de savoir-vivre est très ponctuel. Si ça se trouve, ce petit garçon est généralement poli mais il était peut-être contrarié au moment où tu as croisé son chemin. Peut-être...
Je ne me prononce pas sur les jeux vidéos, je n'y connais rien !
Bon dimanche,
sébastien h.