vendredi 22 avril 2011

Bonne journée de la Terre!

C'est aujourd'hui la journée de la terre et c'est le meilleur moment pour vous raconter la belle rencontre que j'ai eu la chance d'avoir avec la chanteuse  Mara Tremblay! Nous nous sommes rencontrées dans le cadre d'une discussion portant entre autres sur le programme Le futur ensemble de Procter & Gamble et sur les résultats d'un sondage mené auprès des Canadiennes, concernant leur habitudes de consommations et leur souci de l'environnement. Nous avons regardé tous ces chiffres ensemble (les Canadiennes font belle figure mais les Québécoises sont encore un peu frileuses par rapport aux mamans des autres provinces!) et les avons commentés, chacune avec notre humour et notre souci de la planète!

La mère de 2 enfants (un garçon de 8 ans et un de 15 ans) me racontait entre autres comme elle a du répéter souvent à ses garçons de fermer les lumières quand ils quittent une pièce et autres appareils dont il ne se servent pas, mais que le message semble enfin se rendre! Celle qui me disait aussi se faire un point d'honneur de ne consommer absolument aucune eau en bouteille, tenait justement à vous dire à vous, consommatrices :
"Sil-vous plaît! Arrêtez d'en acheter! Ça implique un transport et une consommation de plastique insensés, surtout quand on a une eau du robinet qui est si bonne!".

Réputée pour son amour de la nature, Mara s'adonne au compostage depuis plus d'un an et ne s'est pas gênée pour me demander quelques conseils, ce que je me suis fait un plaisir de faire, vous vous en doutez bien. Elle était aussi très étonnée d'apprendre, via le sondage, que beaucoup de gens continuent de laver leurs vêtements à l'eau chaude. Moi-même, j'ai peine à y croire, mais il semble que ce soit le cas. Pourtant, il existe aujourd'hui une tonne de produits aussi efficaces en eau froide qu'en eau chaude et qui, par conséquent, permettent de consommer nettement moins d'énergie!

Une autre chose qui enrage la belle chanteuse, c'est de voir des gens laver leur entrée au boyau d'arrosage.
"Comme si l'entrée avait besoin de bonne eau potable pour pousser!!!"
Comme Mara le soulignait, c'est le genre de geste que posent des gens d'une autre génération, on ne voit guère des gens de 30 ans faire ça. Comme quoi c'est à nous, parents, d'expliquer à nos enfants que ces gestes d'une autre époque sont aujourd'hui aussi révolus qu’inacceptables.

Avant de la quitter, je lui ai demandé deux choses :

1 - Dédicacer son dernier album Tu m’intimides, afin que je le fasse tirer parmi mes cher lecteurs et lectrices, ce qu'elle a bien entendu fait avec grande joie,

2 - Qu'est-ce qu'elle voudrait dire aux mamans afin de les inciter à être un peu plus écologique, et voici sa réponse:

"Ouvrez la porte au changement, parce que c'est en le faisant qu'on peut modifier nos habitudes et changer les choses. Chaque petit geste fait une grosse différence, donc il ne faut pas avoir peur de changer, même un petit geste à la fois."

C'est tellement vrai, j'espère qu'elle sera entendue!

Et pour l'entendre encore plus, je ferai tirer le disque dédicacé de Mara parmi ceux et celles qui me diront comment ils posent de petits gestes pour changer en m'écrivant un commentaire ici et à maman@momentsdemaman.com avant le 26 avril 2011.
Bonne journée de la terre et surtout, merci Mara!

4 commentaires:

  1. Que belle rencontre tu as eu la chance d'avoir avec cette magnifique chanteuse ;) J'aimerais beaucoup gagné son CD ;) Alors bon week-end Anne-Marie :)

    RépondreEffacer
  2. Ramasser les feuilles et les branches et les mettre dans le compost, est-ce que ça compte? Jojo

    RépondreEffacer
  3. 'pour changer en m'écrivant un commentaire ici et à maman@momentsdemaman.com avant le 26 avril 2001.'' Zute! Je suis en retard de 10 ans!
    Très bel article! :)

    RépondreEffacer
  4. Oh la bourde, lol! Je corrige à l'instant Katrie, merci!

    RépondreEffacer