samedi 5 février 2011

Trop, c'est comme pas assez.


Enfin, je me sens moins seule!

Petite, j'étais un vrai tomboy, toujours en train de creuser, construire, fouiller dans les roches, zieuter les bibittes... bref, loin d'ëtre une petite princesse toute de rose vêtue et surtout loin d'être la plus propre une fois le soir venu.

Une fois maman moi-même, je n'ai jamais été la reine du plus-que-parfaitement-propre avec mes enfants non plus. Je les lave, bien sûr, mais je n'ai jamais été de celles qui font bouillir la suce tombée par terre ou encore qui lavent les draps aux 4 jours, qui aseptisent tout autour ou encore qui s'empêchent d'aller chez quelqu'un parce qu'un des hôtes couvre un p'tit rhume. J'ai toujours cru que d'être en contact avec les microbes et les germes nous en protège et, qu'au contraire, de trop les éviter était la plus belle façon d'assurer un avenir rempli de petits bobos.

Eh bien cet article me confirme d'une certaine façon que ma façon de vivre n'est pas si mal. On y lit que les études tendent de plus en plus à démontrer qu'à trop protéger un enfant de tous les organismes vivants qui l'entourent, on ne le protège peut-être pas tant que ça finalement puisqu'il ne développera pas le système immunitaire ni les protections nécessaires. Ainsi, on pourrait peut-être expliquer pourquoi les femmes sont plus atteintes de certaines maladies, ce qui serait attribuable au fait qu'on a plus tendance à garder les filles en dedans, à les surveiller quand elles jouent et à les habiller d'habits... qu'on ne veut pas salir.

Le conseil qui conclue l'article? Si vous avez un jeune enfant ou un bébé, n'ayez pas peur qu'il se salisse!

Alors allez les filles, la boue c'est pas juste pour les Spa!

Et pendant qu'on y est, pour mon troisième panier Tide Nature, racontez-moi une fois où un de vos enfants ou encore vous même vous êtes salis comme c'est pas possible! Faites le ici et à maman@momentsdemaman.com d'ici jeudi midi et je vous ajoute aux participants!

6 commentaires:

  1. Daniel Bergeron
    http://www.facebook.com/quatorze.net

    Une fois dont je me souvienne pour me l'être fait raconté par ma mère était ma soeur, au berceau vers ses 12-15 mois, qui avait fait du body et wall painting avec son fond de couche... Chaque fois qu'elle le racontait, ma mère riait mais, elle avait tout le temps un petit haut le coeur :D

    RépondreEffacer
  2. Moi c'est en étant animatrice scout ;) J'avais comme unité des jeunes filles de 9-12 ans. On était en camps d'été et on avait une piste d'hébertisme à faire. Seule consigne tout le monde en maillot car on sait jamais lolll Alors qu'il avait beaucoup mouillé dans les premiers jours du camps pas nécessaire de vous dire que les terrains étaient détrempés. Arrivées à la fin du parcours il y avait un tunnel de boue où l'on devait passé obligatoirement dedans pour arrivé à la ligne d'arrivée. Hihihi moi qui déteste me salir j'ai encouragé les filles jusqu'à la dernière è plonger et à se salir loll À la fin je pensais passé par un raccourci mais les filles arrêtaient pas de m'encourager de me plonger lolllll Alors j'ai été cohérente et j'ai plongé!!! Je pense après 5 ans que j'ai encore de la boue dans les plies lollll

    RépondreEffacer
  3. Tu fais bien de parler de ça !
    Pourtant, nous le savons depuis longtemps qu'il ne faut pas tout aseptiser à fond ! Mais la publicité pour les produits nettoyants nous fait tous les jours croire le contraire...
    Mon frère et moi ne sommes jamais malades, je sais à quoi je le dois ;)) Merci Maman, merci Papa !
    s.

    RépondreEffacer
  4. J'étais aussi tom-boy durant mon enfance, je jouais constamment dehors et l'été c'était vraiment impressionnant de voir la couleur de l'eau du bain quand j'en sortais!!! Aujourd'hui je me dis que l'eau dans la laveuse devait être aussi foncée :)

    Caro

    RépondreEffacer
  5. Ado, je suis allée jouer une fois au Paintball.
    On a beau mettre un suit par-dessus, quand je suis revenue à la maison, j'étais crottée quelque chose de rare!!!

    Et pour "ne pas se salir", je pense comme toi. Ici, j'ai une garde-robe "propre" pour l'école et du linge de maison. De retour ici, les enfants se changent quand ils vont jouer dehors, donc PAS de problème de "ne t'assois pas dans le sable mouillé, tu vas salir ton beau jeans" !! Avec leur linge de maison, ils font ce qu'ils veulent!!!

    RépondreEffacer
  6. Mon fils, à moins de 1 an, était tombé sur un pot de crème d'oxyde de zinc mal fermé. Il en avait mis partout sur lui, mais vraiment partout: cheveux, visage, vêtements, pantoufles. Le plaisir fou que j'avais eu à nettoyer tout ça. Gras comme c'est, ça colle tellement que c'est indécrottable!

    RépondreEffacer