mardi 15 février 2011

Faire des bébés


J'ai longtemps pensé que le comble de l'amour et du romantisme, c'était de dire à l'être aimé "Et si on faisait un bébé?". Et que là on s'armait d'amour, de beaux draps et d'yeux pétillants et qu'on en faisait.

Ça, c'était avant d'en avoir, bien sûr. Car je n'ai jamais eu la chance de dire ça à qui que ce soit puisque les deux fois que je suis devenue enceinte, c'était tout sauf prévu. D'ailleurs je dis devenue enceinte parce que malgré la popularité de l'expression, on ne tombe pas enceinte, on devient enceinte. Mais on peut, quand on apprend être enceinte, tomber en bas de sa chaise par contre. Et c'est exactement ce qui m'est arrivé.

Sur la photo ci-dessus, j'ai à peine 24 ans et je suis enceinte de mon fils. Quand j'ai appris que j'attendais un bébé, j'ai presque paniqué tant ce n'était pas prévu, surtout pas si tôt dans ma relation! Mais nous avons décidé de garder ce bébé envoyé du ciel et c'est probablement la meilleure décision que j'ai prise de ma vie. Avec celle de garder mon deuxième bébé imprévu, bien entendu. Car la 2ième fois, je n'avais pas plus prévu ma grossesse mais mon système reproducteur, qui semble, ma foi, surperformer, m'a encore joué des tours et j'ai encore une fois décidé de suivre le destin.

Mais c'est quelque chose que j'ai toujours eu en tête : cette toute petite déception de n'avoir jamais décidé de faire un bébé. De n'avoir jamais regardé un homme dans les yeux pour lui dire, avec tout mon amour "Mon chéri, fais-moi un bébé!".

Aujourd'hui j'ai beau avoir trouvé un homme extraordinaire, avec 3 enfants en mode reconstitué et une carrière qui prend du mieux chaque jour, je calcule que j'ai donné et que j'ai fait ma part pour la reproduction, bref, ce n'est plus pour moi.

Mais je pense à tout ces amis que j'ai, si amoureux, qui forment de si beaux couples et qui se complètent si bien... et qui pourtant n'arrivent pas à avoir d'enfant pour l'instant. Ils sont de plus en plus nombreux et je me sens toujours un petit peu coupable, moi qui suis tombée enceinte en claquant de doigts ou presque. Mais je ne peux évidemment rien y faire. Parce que la vie c'est comme ça. Ce n'est pas parce qu'on prévoit quelque chose que ça va arriver... et ce n'est pas parce qu'on n'a pas prévu quelque chose que ça ne sera pas merveilleux.


Alors en ce lendemain de St-Valentin supposée fête de l'amour, je souhaite le plus beau cadeau rempli d'amour possible à mes sœurs cosmiques : un beau bébé en santé!

6 commentaires:

  1. Chez nous, les garçons sont fiers de raconter qu'ils étaient à l'agenda et les filles sont fières de raconter qu'elles ont été de belles surprises. Une chose est certaine: ils étaient tous voulus... Et, même si les conceptions des filles nous ont prises de court pcq on utilisait dans les deux cas des moyens de contraception reconnus pour leur efficacité (99% pour la pilule et 97,5% pour le condom), nous les avons accueillies comme ce qu'elles sont: de beaux cadeaux de la vie... Ce qui est étrange, c'est qu'après mon premier bébé et une grossesse atroce suivie d'une naissance prématurée, tout portait à croire qu'il serait enfant unique... Mais la vie en a décidé autrement...

    RépondreEffacer
  2. Moi, j'ai plutôt été dans le camp des «et si on essayait ENCORE de faire un bébé?» pour le premier :-). Mais avec de la patience (et un petit coup de pouce) ça a finit par fonctionner! Pour la deuxième, la surprise a été que ça fonctionne du premier coup!

    RépondreEffacer
  3. Beau texte Anne-Marie!

    J'aime ta réflexion sur le caractère imprévisible des moments les plus forts.

    Un potin pour partager
    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/02/quand-dimanche-rime-avec-potinage_19.html

    RépondreEffacer
  4. Bébé fille, c'est une moitié de surprise. On y allait avec la bonne vieille méthode de contraception du calendrier, en se disant que si on se trompait dans nos calculs, on était prêt à assumer. Je suis devenue enceinte à la première ovulation héhé!

    Et comme on a vraiment aimé l'effet de surprise, on refait la même chose pour le 2e! On se "contracepte" à moitié :)

    On est bizarre ou on ne l'est pas!

    RépondreEffacer
  5. Très beau billet, très émouvant...
    merci d'avoir partagé cela ici :)
    sébastien

    RépondreEffacer
  6. ... mon bébé a moi fait ses dents... il va avoir 7 mois bientot et après avoir eu des coliques (ou autre maux inexpliqué) durant 4 mois il a commencé a faire ses dents pas longtemps après... et elles ne sont toujours pas sorties mais il capote pas a peu pres (et nous aussi)
    donc... désolée d'etre rabat-joie mais a tous ceux qui veulent des enfants... assurez-vous d'abord que votre couple est solide comme du béton armé parce que c'est pas forcément merveilleux du début a la fin...

    RépondreEffacer