samedi 4 septembre 2010

Grosse? Non, grossesse!




Bien que ce soit normal, inévitable, logique ou tout ce que l’on voudra bien se dire pour se réconforter, prendre beaucoup de poids ne plaît guère aux femmes, qu’elles soient enceintes ou pas. En fait, dans un monde idéal, on ne prendrait que le poids du bébé et hop! On enfilerait nos jeans pré-grossesse dès notre sortie de l’hôpital! Sauf que ça, c’est de la fiction et pas la réalité, n’est-ce pas?

Ma réalité à moi, c’est que j’étais déjà préoccupée par mon poids, et ce, avant même de devenir enceinte. Alors, la grossesse et la prise de poids qui venait avec, ça me terrifiait depuis toujours. Une fois enceinte de mon fils, quand mon médecin m’a formellement interdit de me peser, j’ai réalisé que mon éternel combat contre ce sacré poids était perdu d’avance. Voyez-vous, j’étais si traumatisée par ma prise poids que je ne mangeais plus assez pour bébé et moi. Mon médecin l’a vite compris et m’a alors ordonné de me tenir plus loin du pèse-personne… et plus près du frigo! En bonne future-maman, j’ai abdiqué et j’ai décidé de manger comme il le fallait, quitte à dire adieu à mes belles courbes pour toujours! C’est alors que j’ai réalisé quelque chose de merveilleux : pour une fois dans ma vie, j’avais le droit de manger ET de prendre du poids sans qu’on ne me juge. Je n’étais pas grosse, j’étais enceinte! Ça n’était évidemment pas une raison pour manger une montagne de petits gâteaux ni pour vider un litre de crème glacée à la cuillère, mais pour une fois, enfin, je pouvais manger à ma faim sans culpabiliser. Ma phrase préférée, comme pour beaucoup, était : « Que voulez-vous? Je mange pour deux! »

Lors de ma deuxième grossesse, je n’ai pas pris de chances et je me suis carrément débarrassée de mon pèse-personne. À ma première visite de suivi, j’ai dit à mon nouveau médecin : « Je ne me pèse pas. Je me connais et si je le fais, je vais encore me priver de manger. Alors je compte sur vous pour me dire si tout va bien au niveau de mon poids ou non. » Quelle sage décision, puisque je me doute bien que j’ai allègrement dépassé les 200 livres vu la grosseur que j’avais à la fin. On jurerait une baleine sur les photos, mais peu importe! Il faut bien se rendre à l’évidence : on ne peut pas être à la fois enceinte et au régime! Ainsi, entre le look et la santé, j’ai opté, encore une fois, pour la santé.

Ce n’est pas toujours facile dans une société où l’on idéalise les femmes dangereusement minces et où l’on est bombardés d’images d’actrices qui prennent à peine du poids enceintes, puis qui retrouvent leur taille de guêpe un mois après leur accouchement! Il faut alors se rappeler que chacune d’entre nous a un métabolisme différent. Que nous n’avons pas toutes un entraineur privé pour nous motiver et nous dire quoi faire, une nutritionniste pour nous mijoter des petits plats santé ou une nounou pour s’occuper de la marmaille pendant qu’on se remet en forme au gym. La vraie vie, la réalité, ce n’est pas ça! La réalité, c’est qu’avoir un enfant, ça change une vie, certes, mais un corps aussi! Cessons donc de nous juger au tour de taille et misons plutôt sur la grosseur de notre cœur. Arrêtons de nous demander si un dessert est riche en calories et demandons-nous à la place ce qui enrichit nos vies…

Parce qu’au final, le bonheur ne se pèse pas ni ne se compte en calories, il se vit!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire