mercredi 12 mai 2010

Musique, langage universel!



La musique occupe une place très importante dans ma vie, et, conséquemment dans celle de mes enfants. J'ai joué du piano pratiquement tous les jours durant mes deux grossesses et il y a de la musique qui joue presque constamment chez moi.
La musique fait aussi partie de nos petits rituels familiaux. Il y a ces chansons pour s'éclater avec des perruques en dansant dans la cuisine , celles qu'on écoute pour se calmer un peu , celles qu'on écoute parce qu'on trouve tout simplement ça très beau et même, la musique que fait maman au piano et qui à mon grand étonnement, à toujours le don d'attirer mes enfants.

C'est fascinant de voir que dès que je m'installe au piano, les voilà qui viennent s'asseoir pour m'écouter. Que je joue du Chopin, du Satie ou du Prince (oui, oui je joue Purple Rain!), ils aiment m'écouter jouer et moi, ça me ravie à chaque fois.

Et ça me rappelle à quel point la musique est un langage universel qui traverse frontières et océans. Je ne connais personne qui déteste la musique. Tout le monde a bien un style de musique qu'il aime. Mon fils, très old school, aime beaucoup les Beatles, Genesis, alors que ma fille, comme toutes les petites filles, aime Hanna Montana, Beyoncé etc.

Et moi? De tout sauf le country et le Métal. Et encore, quelques chansons ont su me faire taper du pied malgré tout! Parce que la musique, c'est comme les couleurs. Ça rend la vie tellement plus belle! N'hésitez pas à faire écouter des choses différentes à vos enfants! Du classique, de l'opéra, de la musique traditionnelle d'un autre pays, sortez des sentiers battus musicaux! Peut-être que vos enfants n'aimeront pas mais c'est comme le brocoli, peut-être que oui aussi!

Voici un petit vidéo avec Bobby McFerrin qui me fascine! Il démontre très simplement comment on réagit tous de la même façon à l'expectative de la musique. Regardez-le et tiens, pourquoi pas avec vos enfants? Oui c'est en anglais, mais la musique, elle, est comprise de tous!

En terminant, voici un article très intéressant traitant de l'aide aux enfants et le développement de leur langage grâce à la musique! À lire ou à faire suivre sans faute!

1 commentaire:

  1. quel beau cadeau que vous faites à vos enfants. Ma mère aussi jouait du piano, malheureusement elle a progressivement cessé au fur et a mesure que nous vieillissions, pour des raisons que j'ignore. Malgré tout, cela fait parti de mes beaux souvenirs d'enfance :)
    Moi je joue de la bass... je me demande si mon petit bonhomme trouvera que sa maman "rock" solide ;)

    RépondreEffacer