vendredi 30 avril 2010

La mère blogue et "plogue"




Après la magazine Clin d'oeil, c'est au tour du blogue du Club Med de parler des mère blogueuses.


Ajoutez à ça la mention des "blogues de filles" dans Coup de pouce et le Premier rendez-vs des blogueuses québécoise, organisé par Mamamiiia , et force est de constater que les filles on le vent dans les... blogues!

C'est génial que de plus en plus de médias se penchent sur le phénomène du blogue féminin et qu'on démontre à ceux qui en ont peur que les blogues de femmes, ce ne sont pas que du mémérage, de l'échange de recette ou de points de tricots ni du découpage de photos de minous!

Mais bien sûr, pas besoin d'un baccalauréat en perspicacité pour comprendre que cette popularité du blogue féminin est une petite mine d'or pour certains et qu'ils ne se gênent plus pour tenter d'en profiter. En mentionnant le blogue dans leurs articles, en proposant au détentrice d'un blogue d'y ajouter un "widget" de leur compagnie ou de leur produit et tout le reste, on se doute bien qu'on profite de la visibilité et de la crédibilité de la blogueuse pour aller chercher ses lectrices / futures consommatrices par la bande.

Mais c'est de bonne guerre: vous parlez de moi, je parle de vous. Et comme le disait Andy Warhol :
"Toute publicité est une bonne publicité"

Il disait aussi :
«Tout est plus glamour quand vous le faites sur votre lit. Même peler des pommes de terre"
mais de ça par contre, je suis beaucoup moins certaine...

7 commentaires:

  1. Il doit pas laver le lit après avoir peler ses pommes de terre ce Andy :b

    RépondreEffacer
  2. Lol! Comme je le disais à une amie cette semaine, cette citation me donne envie de dire "Glamour rend aveugle" haha!

    RépondreEffacer
  3. Tu as su mettre en mots ce qui m'agace dans l'histoire du blog du club med et de son widget. Se faire du capital sympathie et de la pub gratuite en utilisant des femmes bloggueuses, c'est opportuniste. Merci pour ton billet!

    RépondreEffacer
  4. En ce qui me concerne, que Club med décide d'écrire un billet sur les blogueuses pour attirer l'attention, passe encore. Mais qu'on m'écrive ensuite un courriel pour me demander de faire un lien sur leur blogue, ça m'a irritée. Je l'ai fait quand même sur le coup, et peut-être que je l'aurais fait quand même de mon propre chef, mais qu'on me le demande, c'est très maladroit. Cette pratique laisse planer un doute sur leur réelles intentions. En ce qui a trait à Coup de pouce, par contre, il y a un intérêt authentique pour mettre de l'avant les blogueuses québécoises et c'est pourquoi le magazine s'est proposé en tant que partenaire officiel de la conférence des blogueuses 2010 (qui aura un nom d'événement bientôt). Dans ce cas -ci, CDP (Transcontinental), met des ressources à notre disposition pour créer l'événement. C'est une relation d'affaires très saine. Il s'agit d'un sujet qu'il sera passionnant d'aborder entre blogueuses. Merci pour ton billet, très pertinent.

    RépondreEffacer
  5. Venant de vous mesdames, c'est tout un compliment:)

    Moi je dis que le plus pertinent serait de nous envoyer toutes dans leur plus beau "resort" avec un super slogan du genre "Les mères et la mer", non?

    Ben quoi, on peut bien rêver, ah ah ah!

    RépondreEffacer
  6. Excellent billet. Ma première visite ici :)
    Club Med m'avait approché pour installer le wiget sur mon blogue mais je ne voyais vraiment pas de lien entre Club Med et mes sujets d'intérêts alors j'ai refusé. Je reste toujours un peu ''craintive'' de ce genre de proposition...

    RépondreEffacer
  7. Je comprends bien ce que tu veux dire. Pour moi à l'heure actuel, un widget ne me dérange pas dans la mesure où ce sont les gens qui cliquent dessus s'ils sont intéressés et non moi qui en fait la promotion directement avec mes écrits.

    Toutefois, j'avoue qu'au début, avant d'en parler sur mon blogue j'ai hésité parce que c'était comme "demandé"... Mais c'était pour moi une des premières fois que j'étais "plogué" et j'avais envie de partager ce clin d'oeil inattendu (pour moi) dans mes "Gratitudes Friday".

    En analysant ça après coup, j'approuve ce que M dit, c'était très opportuniste de leur part. Ça veut dire que je devrais y réfléchir plus longuement avant de prendre des décisions de ce type.

    RépondreEffacer